Jules Verne, l'eau et le développement durable

icon

59

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

59

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Jules Verne, l'eau et le développement durable
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

6 Mo

Jules Verne, l’eau et le développement durable
Vingt mille lieues sous les mers -1869-
Une métaphore écologique
Lionel Dupuy
Jules Verne Nantes, 8 février 1828 Amiens, 24 mars 1905
Vingtmille lieues sous lesmers Unemétaphoreécologique
Vingt mille lieues sous les mers(1869) est le roman incontournable de l’œuvre de Jules Verne. Plus qu’une simple aventure, aussi extraordinaire soit-elle,le récit de ce périple traduit en réalité une réflexion que l’auteur mène sur les relations que l’homme entretien avec son milieu,qu’il s’agisse d’un environnement physique et/ou humain. A mi-chemin entre mythe et modernité, le capitaine Nemo, plus énigmatique que son Nautilus, va emmener les héros de cette aventure des temps modernes vers des destinations aussi inattendues que riches d’enseignements. Si les océans sont l’avenir de l’humanité, alors il faudra savoir user respectueusement des ressources fournies par ces derniers, et non en abuser, au risque de léguer à nos enfants un bien triste héritage. Cette réflexion actuelle a pourtant presque 140 ans, et Jules Verne la développe parfaitement dans le cadre de son roman qui nous propose une merveilleuse métaphore écologique...
L’ambition de Jules Verne
Un contrat :« résumer toutes les connaissances géographiques, géologiques, physiques, astronomiques amassées par la science moderne et de refaire, sous la forme attrayante qui lui est propre, l’histoire de l’univers »(Avertissement d’Hetzel Père dansVoyages et aventures du capitaine Hatteras, 1864-1865)
Une ambition :de dépeindre la Terre, et pas seulement la Terre, mais« Mon but a été l’univers, car j’ai quelquefois transporté mes lecteurs loin de la Terre dans mes romans. »(Jules Verne, 1894)
Des doutes :Je vous le dis, je suis très découragé et« Que vais-je faire maintenant ? pourtant, je n’ai pas fini l’œuvre de ma vie, dépeindre toute la terre. »(Jules Verne à Hetzel Fils ; 19 septembre 1889)
Une mise au point :« Peut-être serez-vous surpris d’apprendre que je ne tire aucune fierté particulière à avoir écrit sur l’automobile, le sous-marin, l’aéronef avant qu’ils ne deviennent en fait des réalités scientifiques. Au moment où j’en parlais comme des réalités, elles étaient déjà à moitié découvertes. Je faisais simplement de la fiction à partir de ce qui est devenu faits ultérieurement, et mon objet n’était pas de prophétiser, mais d’apporter aux jeunes des connaissances géographiques en les enrobant d’une manière aussi intéressante que possible. »(Jules Verne, 1902)
Le veloppement Durable…
Voir icon more
Alternate Text