Analyse du projet d’aménagement de la RN113 en traverse d’agglomération de Lunel -Viel Sommaire 1-Présentation de l’opération 2-Eléments d’analyse relatifs à la RN113 2.1-Caractéristiques de la voie 2.2-Axes de communication se reliant à la RN113 sur la partie centrale 2.3-Diagnostic 2.3.1-Trafic routier 2.3.1.a Le trafic des poids lourds 2.3.1.b Le trafic des bus 2.3.1.c La proximité de l’autoroute A9 2.3.2-Stationnements 2.3.3-Sécurité des piétons 3-Aménagements proposés par le projet de la municipalité 3.1-Réduction de la largeur des voies 3.2-Mise en place d’un carrefour géré par feux tricolores 3.3-Modification du sens de circulation dans le village 4-Coût de l’opération et financement 5-Analyse de l’impact des aménagements proposés 5.1-Impact sur le trafic routier 5.2-Le changement de circulation du village 5.3-Impact sur les nuisances sonores 5.4-Impact sur la pollution de l’air 5.5-Impact sur la sécurité des piétons 6 -Contre-propositions 7-ConclusionsAnnexe 1 : Coupure de Presse Midi-Libre 10 mai 2010 Annexe 2 : Coupure de Presse Midi-Libre 18 mai 2010
2
Analyse du projet d’aménagement de la RN113 en traverse d’agglomération de Lunel -Viel 3 1-Présentation de l’opération L’ objectif de ce rapport est de présenter une analyse détaillée du projet d ’aménagement de la RN113 dans la traverse de l’agglomération de LUNEL -VIEL tel qu ’ il est actuellement validé par la municipalité. Avant d’abor der ce projet exposé par la municipalité en réunion publique le 04 mai 2010, les différents éléments ayant servis à la présente analyse sont énumérés et développés. L’ensem ble de tous ces éléments aurait du être à la base même d’une réflexion globale. Or, la municipalité a volontairement omis certains points cruciaux pour argumenter un projet qui n’aboutira pas à une amélioration de la situation actuelle et qui ne répondra pas aux obj ectifs de développement durable de l’Agenda 21 qui a été adopté par la co mmune. De ce fait, ce projet est à notre vue non viable et par le biais de ce rapport nous souhaitons vous en apporter les preuves. Si ce projet devait aboutir dans l’état , actuellement adopté , l’aménagement engendrera plus de nuisances que de bénéfices. L’ association @gir pour Lunel-Viel souhaite, par la diffusion de ce rapport, sensibiliser le maximum de responsables, décideurs et de financeurs, aux différentes contradictions qui composent ce projet. La dernière partie du rapport est consacrée aux propositions que nous formulons pour que l’aménagement de la RN113 puisse être u n réel consensus entre sécurité, fluidité du trafic et esthétique paysagère. 2-Eléments d’analyse relatifs à la RN113 2.1-Caractéristiques de la voie Sur cette portion, la RN113 présente un profil rectiligne sur la traverse (cf. Photo N°1) . Cette traverse d ’agglomération possède deux carrefours principaux gérés par des feux tricolores. La chaussée d’une largeur moyenne de 8 mètres comporte de part et d’autre un trottoir de 2.50 m à 2.80 m de large. Tout au long de la traverse, il existe un stationnement longitudinal ponctuel à proximité des commerces. Plusieurs arrêts de bus sont présents dans les deux sens de circulation (bus scolaires, transports en commun de la communauté de communes du Pays de Lunel (C.C.P.L) et navettes), sans qu’aucune voie spécifique soient aménagée pour les arrêts .
Analyse du projet d’aménagement de la RN113 en traverse d’agglomération de Lunel -Viel 4
Le projet d’aménagement, tel qu’il a été présent é (réunion publique et Annexe I) a été divisé en trois séquences. Les séquences 1 et 3 sont situées aux extrémités de la traverse. La séquence 2 est la partie centrale qui comporte la majorité des commerces (tabac-presse, fleuriste, restaurant, boulangerie et pharmacie) (cf. Photo N°2) .
Photo N°2 – Partie centrale de la RN113 en traversée de village – Séquence N°2 Plusieurs autres commerces sont situés aux deux extrémités de la séquence 2 : Côté Montpellier :pizzeria, musique, auto-école, contrôle technique, hôtel, cave, station service … Côté Lunel : ambulance, restaurants et les commerces de la galerie Castel (restaurant, électroménager, agence d’interim, textile, …) .
Analyse du projet d’aménagement de la RN113 en traverse d’agglomération de Lunel -Viel 5 2.2-Axes de communication se reliant à la RN113 (partie centrale) Sur la partie centrale (séquence 2 : première tranche des travaux), 11 axes de communications se branchent sur la RN113 ( cf. Photo N°3 ) : Axes de communication reliant la RN113 au côté Nord du village : 1 -L’a venue de la Gare en double sens (continuation de la départementale RD110), 2 - La r ue de l’ancienne poste à double sens, 3 - La rue de la mutualité à double sens, 4 -L’i mpasse Serre à double sens, 5 -L’i mpasse du Nord à double sens, 6 -L’a venue de St Géniès (continuation de la départementale RD54 et de la départementale RD171) à double sens, 7 - La rue de l’avenir à sens unique. Axes de communication reliant la RN113 au centre du village : 8 -L’a venue du Parc à sens unique (sens entrant dans le village) ; 9 - La rue Jean Moulin à sens unique (sens sortant du village sur la RN113), 10 - La rue Potet à sens unique (sens entrant dans le village), 11 - La rue Clémenceau à sens unique (sens sortant du village sur la RN 113). Sur cette séquence un carrefour géré par feux se situe au niveau de l’intersection entre la RN113, de l’a venue de St Géniès et de la rue Clémenceau.
Photo 3 – Les 11 axes de communication se branchant sur la RN113
Analyse du projet d’aménagement de la RN113 en traverse d’agglomération de Lunel -Viel 6 2.3-Diagnostic2.3.1-Trafic routier Cette portion de Nationale est l’axe principal de communication Nîmes-Montpellier, le trafic routier y est dense. Les comptages indiquent un flux journalier de 16 000 véhicules dont 700 sont des poids-lourds ou des bus. 2.3.1.a -Le trafic des poids-lourds La circulation des poids-lourds est interdite sur cette traverse aux véhicules de plus de 12 tonnes sauf pour les dessertes locales. Or à chaque extrémité du village différentes Zones d’A ctivités (Z.A) sont implantées ( cf. Photo N°4 ). Sur la partie Est (côté Lunel), deux zones d’activité sont présentes : Z.A les Fournels et Z.A de la Barthelasse. La Z.A des Fournels qui s’étend jusqu’à Lunel , accueille trois plateformes de logistiques, transports et stockages, une centrale béton ainsi que plusieurs fournisseurs de matériaux. La Z.A des Fournels et la Z.A de la Barthelasse possèdent de nombreuses entreprises réceptionnant des marchandises par poids-lourds. Du côté Ouest (côté Valergues), une nouvelle zone d’activité a été créée : la Z.A les Roucagniers qui accueille plusieurs entreprises et qui recevra prochainement un centre de formation et d’apprentissage à la conduite d’engins, poids -lourds, super-lourds et bus (Annexe II). Face à cette zone, la Z.A des 3 ponts a été récemment réaménagée et le centre de valorisation des déchets (Ocréal) reçoit chaque jour en moyenne 330 tonnes de déchets, évidemment transportés par poids-lourds. Compte-tenu de l’existence de ces quatre zones d’activité et du centre de valorisation des déchets, la composante poids lourds en desserte locale est une réalité et elle n’est absolument pas négligeable comme l’insinue la municipalité .
Photo N°4 : Localisation des Z.A et du centre de valorisation des déchets de Lunel-Viel.
Analyse du projet d’aménagement de la RN113 en traverse d’agglomération de Lunel -Viel 7 2.3.1.b Le trafic des bus De nombreux transports en commun par bus desservent le village : transports scolaires, Courrier du Midi, bus navettes récemment inaugurés par la Communauté de Communes du Pays de Lunel. De même que le trafic poids-lourds, le trafic des bus est un élément important du trafic routier. Par ailleurs, le développement des transports en commun est à privilégier pour limiter le trafic automobile. Cet élément n’a pas été pris en considération dans le projet : aucun aménagement spécifique n’est prévu au niveau des arrê ts de bus pour permettre de meilleures commodités aux usagers et pour ne pas bloquer la circulation au moment des dessertes. 2.3.1.c- La p roximité de l’autoroute A9 Autre point important, qui n’a pas été suffisamment pris en considération lors de la conception du projet : la RN113 est l’ axe principal entre Nîmes et Montpellier. Cet axe est parallèle à l’autoroute A9 entre les sorties Lunel et Vendargues. La RN113 est très souvent empruntée par les convois exceptionnels n’empruntant pas l’autoroute. Cette portion de Nationale est également un axe de délestage de l’autoroute, ce qui amplifie énormément le nombre de véhicule durant les périodes estivales ou en cas de déviation de l’autoroute . A titre informatif, le trafic autoroutier sur la portion Lunel -Vendargues est de 87 000 véhicules par jours. Tous ces véhicules peuvent à titre exceptionnel être, en partie, déviés sur la RN113 et traverser l’agglomération de Lunel -Viel. 2.3.2-Stationnements Malgré la présence de stationnements ponctuels le long des principaux commerces (tabac-presse, restaurant, fleuriste, pharmacie et boulangerie), les places offertes au stationnement (14 emplacements matérialisés sur la séquence 2) s’avèrent insuffisante s et de nombreux véhicules stationnent sur les trottoirs, créant ainsi une gêne pour les piétons. La pharmacie et le fleuriste possèdent des places de stationnements privées pour leur clientèle.La présence de trois aires de stationnement de 8 à 10 places chacune peut permettre un stationnement à proximité des commerces, mais elles sont insuffisamment exploitées. La première aire de stationnement est située sur la séquence centrale, derrière la salle Roux. Cette arrière cour ouverte au public est non aménagée en parking (l’aménagement de cet espace en parking n’est pas inclus dans le projet) , la seconde aire est accessible par la rue Clémenceau et la troisième par la rue des Tamaris. Cette dernière zone est plus excentrée de la séquence centrale ( cf. Photo N°5 ).
Analyse du projet d’aménagement de la RN113 en traverse d’agglomération de Lunel -Viel 8
2.3.3-Sécurité des piétons La topologie de la traverse : v oie rectiligne et largeur de 8m, n’est pas propice au respect des limitations de vitesses. Des vitesses excessives supérieures à la vitesse réglementaire sont souvent enregistrées par la gendarmerie. La vitesse excessive ainsi que le stationnement anarchique sur les trottoirs, obligeant quelquefois les piétons à emprunter la chaussée, peuvent être source d’accident s. Actuellement 7 passages piétons sont matérialisés sur la RN113, dont seulement deux sont protégés par des feux. Un aménagement est donc nécessaire pour limiter la vitesse en agglomération et accroître la sécurité des usagers. 3-Aménagements proposés par le projet de la municipalité Le 04 Mai 2010, la mairie a organisé une réunion publique pour faire part à la population du projet d’aména gement de la RN113 qui a été retenu. Ce projet a été défendu par le bureau d’étude « Projetec » sous contrôle du premier adjoint. Le projet a été établi selon 5 grandes lignes directrices du cahier des charges : -Donner de la place aux piétons, cyclistes et Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R), -Augmenter la capacité de stationnements, -Donner un caractère urbain à la traverse, -Offrir une belle séquence paysagère, -Redimensionner le pluvial.
Analyse du projet d’aménagement de la RN113 en traverse d’agglomération de Lunel -Viel 9 3.1-Réduction de la largeur des voies Dans le but de donner plus de p lace aux piétons, le projet prévoit d’élargir les trottoirs en réduisant drastiquement la largeur de la chaussée de 2 m. Au final, la chaussée aura une largeur totale de 6m. Cette volonté politique ne prend pas en compte le réel trafic de la Nationale présenté dans le chapitre 1 de ce dossier (densité du trafic des poids lourds et des bus, possibilité de transit de convois exceptionnels , déviation de l’A9 ). Une telle largeur ne peut être cohérente qu’en présence d’une déviation qui limiterait le trafic rout ier dans l’agglomération. Or à ce jour, le projet de déviation au sud de Lunel-Viel n’est pas encore programmé par l’Etat. Un large trottoir de 3m sera réalisé côté Nord de la chaussée (côté extérieur au village) privilégiant principalement le tabac-presse. En effet le fleuriste qui est sur ce côté de trottoir possède un grand devant de porte servant de stationnement à sa clientèle et le restaurant a une terrasse aménagée. Ce trottoir aura la particularité d’être partagé entre cyclistes et piétons. Sur le projet présenté, les piétons seront pris en sandwich entre les cyclistes et les véhicules en stationnement, ce qui ne met pas les piétons dans un environnement de sécurité. En face, un trottoir étroit (de 1m à 1.20m) sera réalisé coté village (pharmacie, boulangerie, kinésithérapeute).Cette largeur de trottoir n’est pas compatible à une circulation aisée des piétons. Une contradiction avec l’objectif initial du projet qui est importante à souligner. Des emplacements de stationnements seront aménagés de chaque côté de la voie (cf. photo N°6).
Photo N°6 : schéma du projet aménagement RN113 présenté le 04 mai 2010
Analyse du projet d’aménagement de la RN113 en traverse d’agglomération de Lunel -Viel 10 3.2-Mise en place d’un carrefour géré par feux tricolores Un nouveau carrefour sera mis en place et contrôlé par des feux tricolores au niveau de l’avenue du Parc. Ce troisième feu sera installé pour faciliter la sortie des véhicules provenant du village car le choix de la municipalité est de profiter de l’aménagement de la RN113 pour modifier entièrement le sens de circulation dans le village. 3.3-Modification du sens de circulation dans le village L’ aménagement de la RN113 est couplé à une inversion du sens de circulation dans le village. L’entrée dans le village par la RN113 ne se fer a plus par l’ avenue du Parc ou par la rue Potet, mais uniquement par la rue Clémenceau (La rue Potet sera protégée par des plots rétractables).La sortie du village sur la RN113 ne se fera plus par la rue J. Moulin ou la rue Clémenceau mais par la rue J. Moulin et l ’avenue du Parc (axe principal). Cette so rtie vers la RN113 par l’avenue du parc implique la mise en place du carrefour à feux tricolores décrit dans le paragraphe ci-dessus. (cf. Photo N°7) . L’entrée dans le village sera plus difficile aux véhicules, les croisements entre poids lourds seront moins aisés et le nouveau feu sera un frein supplémentaire à la fluidité du trafic. Photo N°7 : Changement des sens de circulation et mise en place d’un nouveau carrefour La convergence de tous ces effets produira de manière certaine un encombrement important et des embouteillages aux heures de pointes. Indirectement ceci conduira le trafic automobile à emprunter des axes secondaires non dimensionnés pour ce type de trafic et qui de surcroit
Analyse du projet d’aménagement de la RN113 en traverse d’agglomération de Lunel -Viel 11 passeront devant des zones à forte densité d’enfants com me l’école primaire du village, avec tous les risques associés. 4-Coût de l’opération et financement L’opération d’aménagement de la Nationale est divisée en trois séquences avec un coût prévisionneltotal de 1.7 million d’euros pour 1000 m de traversée (cf. Annexe I). L’opération débutera par la séquence 2, correspondant à la zone centrale la plus dense. Cette séquence a un coût prévisionnel de 991 000 € pour 250 m de traverse. L’opération sur la séquence 2 est subventionnée par -Etat à hauteur de 250 000 € , malgré les contradictions avec les visions du grenelle de l’environnement, -Département à hauteur de 150 000 € , malgré les perturbations qui seront générées, -Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) : 30 000 € , malgré le faible impact de l’aménagement sur l’activité économique. Le reste à financer par la commune est d’environ : 560 000 € Comme précisé en introduction, l’objectif de ce rapport est d’alerter les financeurs du projet et tous les responsables élus du manque de recul et de projection de la municipalité quant aux impacts de l’aménagement proposé. Investir prêt d’un million d’e uros pour la réfection de 250 mètres de Nationale est une dépense excessive dès lors qu’elle génèrera plus de nuisances que de confort et de sécurité. Certes, un aménagement de la RN113 est indispensable et des propositions seront faites en fin de rapport. 5-Analyse de l’impact des aménagements proposés La modification du projet est de réduire la chaussée de la Nationale 113 à 6 mètres pour réaliser un trottoir de 3 m sur le côté le moins fréquenté. Cet aménagement facilitera uniquement l’activité du tabac-presse qui pourra plus aisément disposer ses présentoirs sur le trottoir. Les autres commerces présents sur ce côté de trottoir possèdent déjà de grands devants de porte ou terrasses. Cette réduction de voie est couplée à une inversion du sens de circulatio n dans le village qui impose la création d’ un nouveau carrefour à feux tricolores sur la Nationale. Ce projet va affecter la fluidité du trafic routier, accroître les nuisances sonores pour les riverains, générer de nouvelles pollutions et engendrer d’a utres problèmes de sécurité.