continuer à y fédérer le maximum d’initiatives personnelles et/ou collec-tives.
E Au programme de ce cabaret citoyen qui durera 5 jours : discussions publiques, projections vidéo, expositions, ateliers d’écriture et de lecture, concerts,slams,dansehip-hop,repas‘citoyen.’..Parce que nous pensons que ce n’est que collectivement que nous pour-Quelques mois plus tard, le 11 mars, la Ligue de l’enseignement du rons prétendre organiser de manière pertinente un projet qui se veut, Val d’Oise met en place « Intolérance Zéro » . avant tout, un espace d’expression et de propositions citoyennes. Parce que nous souhaitons partager ce projet avec le plus de personnes possi-Cette journée de mobilisation fut le théâtre de plusieurs formes d’expres- ble, nous tenterons en 2010 d’élargir notre public. sions artistiques visant à faire reculer le racisme et toutes les formes de A prèsunieédition2009ayantréuniplusde4000personnnteursns,efaarriétsieasltnliet-Néanmoins,au‐delàdunombr’edepersonnesquiauraenviedes’inscrirediscriminations (repas citoyen, débats, village associatif, concerts…) appel à des artistes locaux et internationaux aux parcou Le collectif « Aux urnes, etc. » de Cergy et la Ligue de l’enseigne -enviedqeuse’ismorplgiiqnuaeurxd,amnasisl’iédgéaeledmue«ntmàieduexsvaisvsroecieatnisoenmsablyea»,lefestivalsdeotannstsodlciaeasldeay,xneaasinmpsiriiqouqreuiteadiucreeplslreqojudei’ta,plemirédmléieeotrtderr’oalsnestsedoceiorcnloadnitdtiriiovbneusrseidt’éàaclgceéuunreéifilraddtéiuloispnauntiebolllincement du Val d’Oise ont décidé, depuis 2008, de s’associer pour dévelop - confirme, pour cette année 2010, sa volonté d’inciter à la prise de position tout en affirmant le sens de cett festation. r per un projet issu de leurs deux expériences passées: citoyenne en invitant chacun à prendre part à cette manifestation. e mani
2 -Permis de construire - festival citoyen - 2010 -3 e édition
Permis de c festival citoyen Agir pour mieux vivre ensemble 3 ème édition : les 6, 7, 8 et 9 mai 2010
Pramule …
e la part des habitants. Les thèmes abordés sont en lien permanent avec les questions de la ci-toyenneté, chères à nos deux associations. Le principe qui anime ce projet ne sera pas de faire pour le public (en es-pérant diffuser un savoir par le biais de nos quelques expertises) mais bel et bien de faire ensemble, principe d’une pierre angulaire déjà posée qui ne demande qu’à accueillir sur sa prochaine ossature des projets d’acteurs aux compétences aussi diverses.
Plan de caier
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
Pramule
Pla de caier
U esial cosrui par e pour les cioes
U co-esial
U mode sous capieau
La prorammaio 2010
Les coduceurs de caier
Les pareaires
Coacs e ios praiues
Prseaios des associaios
Prseaio de la prorammaio arisiue
p.2
p.3
p.4
p.5
p.6
p.8
p.10
p.12
p.14
p.16
p.18
Permis de construire -festival citoyen - 2010 -3 e édition -3
A l c r’ ia o nn Permis de construire – Festival citoyen se veut fédérateur d’une multitude d’initiatives associatives, artistiques et éducatives sur la thé -1. LES RéUnIOnS PUbLIqUES Une difficulté liée à cette « organisation ouverte » réside dans la possibi-matique du « mieux vivre ensemble et partager ses lité, une fois les personnes investies dans le projet, que chacun trouve sa différences » . Véritable lieu de rencontres et de discussions, il est place dans la mise en place du festival. l’occasion d’informer, de sensibiliser, de débattre, de proposer, et de favo - Pour permettre à chacun de s’investir et de participer à la construction riserl’implicationdescitoyensdanslaviedelacité.dpeubcleiqpureosje»t.,Cneosurésuonrigoannsissoonntsldaecpouliosnlneevmeoritsébdrealjeandvuieprrodjeesto«ùréasusnoicoinas-pPaosusrécees,faniroet,anmomusepntouernscuriévoanntscdeesqpuiôlaefsoanucttioonnonméelosrdsedqeuneolsqeuxepsépreiersnocens-Dans le cadre de ce projet, construit par et pour les citoyens, le public est tions, habitants et collectivités locales peuvent proposer au collectif leurs nes s’attachant particulièrement à des axes précis du projet, tels que : « invité à devenir acteur de la manifestation en participant, en amont du actions, leurs interventions, leur soutien et tout simplement prendre part Accueildu public », « Programmation Artistique », « Coordination des festivalàproprementparler,auxanimations,auxéchanges,auxateliers,àl’organisation.bénévoles»,«Eco-citoyenneté»,«Communnic»ateitocn»,«Scénographie», . aux débats, aux concerts, etc. organisés par des associations et des artis- « Ateliers, réflexions, débats », « Restauratio , tesengagés.lEens2d0e1l0’,acgignlqormééurnaitoionnsdpeubClieqrguye-sPoonnttoéitséeo(rCgoaunridsiémesandcahnes,dJioffuéyr-elnet-eMsoviul--Enoutre,lesréunionspubliquespermettentdemutualiserlesavancéesCette initiative propose ainsi de réunir habitants, acteurs associatifs et ar- tier, Vauréal, Eragny, etc.). et de faire un point de situation du projet. Ceci permet de coordonner tistes pour construire ensemble des pistes vers une société plus solidaire. l’ensemble des actions menées par les bénévoles et de s’assurer du bon déroulement des initiatives de chaque pôle. Le festival vise à créer des espaces de convivialité à partir de nombreuses formes d’expressions : musique, théâtre, slam, danse, vidéo, art de la rue, cabaret, land art etc.
U esial co l es s c r i u t i o par e pour yens
Mobiliser le public sur un projet à visées citoyennes et lui proposer d’en devenir un acteur nécessite une approche particulière et implique de for-tement sensibiliser les bénévoles aux objectifs poursuivis et à la finalité de ces actions. De plus, il faut rendre ces initiatives attractives, visibles et reconnues pour espérer fédérer les habitants.
NOUVEAUTE 2010 : Calcul du bilan carbone en temps réel pour l’édi-tion 2010 ! Les émissions de Co2 seront compensées par la plantation d’une haie sur une exploitation agricole de Gérocourt !!
L rdeencdoenmtmuunnfiecsattiivoanléacuoltora!itementdesdéchets,découvrezlesactionsquipartenariatavecl’agglomérationdeCergy-Pontoisequifourniralescontainers et assurera le retraitement. Nous utiliserons aussi des gobelets réutilisables et consignés afin de limiter la production de déchets. 1. LES tRAnSPORtS 4. UnE REStAURAtIOn Et Un bAR DIfféREntS Plusieurs actions conjointes seront menées dans cette direction : • Partenariataveclarégiedetransportlocalepourfaciliterl’utilisa-Uneattentionparticulièreseraportéaemsuarnlifaenstaattuiroen.dePsropdruoidtsuiltoscvaeunxduets au public et consommés pendant l tion des transports en commun. boissons issus du commerce équitable et/ou de l’agriculture biologique • Mise en place de parking à vélo et incitation à l’utilisation du dispo - er sitif « Vélo2 » pour accéder au festival. s ont donc « à la carte », dans la mesure du possible. • Inscription du projet sur des sites spécialisés dans le covoiturage afin de permettre une mutualisation des moyens de transports pour les participants. 5. L’IMPACt DE nOtRE DéMARChE En mettant en place cette série d’actions pratiques, nous limitons consi-2. tOILEttES éCOLOgIqUES dérablement l’impact de notre projet sur l’environnement mais nous en-tendons aussi, de manière ludique et concrète, sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement et à l’importance de s’inscrire dans Le projet sera doté de « toilettes sèches », c’est‐à‐dire de toilettes n’utili-une démarche de développement durable. sant ni eau ni produits chimiques. Ceci implique une collaboration étroite avec une menuiserie, qui nous fournit en copeaux de bois et en sciure.