Correction - TP - Cours - 3-3

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Correction - TP - Cours - 3-3
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

1L TP - COURS Partie 3 - N° 3
CHIMIE ET LAVAGE– CNOITRRECO DE L'TÉCAIVIT
G)CONNAISSEZ-VOUS L’INDUSTRIE DES DETERGENTS ET DU SAVON ? 1. QUELLE EST LEUR HISTOIRE ?
Questions :
1. Quels sont les produit qui ont, de par les époques, toujours été à la base du « savon » ? 2. Qu’utilisait-on, avant la découverte du procédé Leblanc, à la place de la soude ? 3. Quel est le nom de la réaction chimique qui conduit à la fabrication d’un savon ? 4. Écrire, sans chercher à utiliser des formules chimiques, l’équation de la réaction qui conduit à la formation d’un savon. 5. Pourquoi le détergent élaboré pour les militaires américains doit-il fonctionner dans une eau riche en minéraux ? 6. Quelle est la production annuelle française de détergent ? 7. Quel pourcentage représente le savon par rapport à cette production ? 8. Quel pourcentage représentent les détergents synthétiques par rapport à cette production ?
Réponses : 1. Les produits à la base du « savon » sont la cendre (qui permet de rendre le milieu basique) et un corps gras (graisse animale tout d'abord, puis huile végétale). 2. Ce sont les cendres (puis la lessive des cendres, c'est-à-dire la solution obtenue par dissolution des cendres) que l'on utilisait à la place ed la soude avant la découverte du procédé Leblanc. 3. La réaction chimique qui conduit à la fabrication d’un savon s'appelle la saponification. 4. Base + Corps gras|Savon 5. Le détergent élaboré pour les militaires américains doit fonctionner dans une eau riche en minéraux car il est fréquent que les soldats aient à se laver avec de l'eau fortement minéralisée (eau de mer par exemple). 6. Sont appelés détergents les produits permettant d'éliminer d'un milieu solide les salissures qui y adhèrent par leur mise en suspension ou en solution. Et ce qu'ils soient naturels ou synthétiques. La production annuelle de détergent en France est donc la somme des masses de savon, de détergent en poudre et de détergent liquide produite soit 1390000 tonnes. 7. Pour déterminer le pourcentage représenté par le savon dans cette production, il nous faut effectuer le rapport de la masse de savon produite sur la masse de détergent (ces deux masses étant exprimées dans la même unité) et en multiplier le résultat par 100. Nous obt dmsavon1300031000009×100=9,3 % . enons onc= mentdéterg 8.Pour déterminer le pourcentage représenté par les détergents synthétiques dans cette production, il n'est pas forcément nécessaire de refaire le calcul complet (sauf si vous désirez vous y entraîner ce qui est tout à votre honneur). Il suffit en effet de se rendre compte que les détergents sont naturels (savons) ou synthétiques (en poudre ou liquide) et que par conséquent, %savon%retédtneg=100 % et %détergent=100 %%savon=1009,3=90,7 % .
Extrait de http://www.hygiene-educ.com/fr/profs/lexique.htm
Savon : Produit obtenu par action d'une base sur un corps gras. Petite histoire du savon (Quid) : connus et utilisés avant l'ère chrétienne, les savons ont une origine à la fois lointaine et incertaine, probablement gauloise. A l'origine, le savon était une mixture obtenue par mélange de suif et de cendres. A partir des cendres de plantes marines, on obtenait par lixiviation l'alcali minéral ou soude, à la base des savons solides. Avec les cendres de plantes terrestres, on obtenait l'alcali végétal ou potasse, à la base des savons mous. Longtemps à l'état rudimentaire, la savonnerie a évolué très lentement. Petit à petit, on a utilisé la lessive des cendres à la place de la cendre entière ; puis on a substitué progressivement les graisses végétales et en particulier l'huile d'olive, aux suifs. Ensuite, on a utilisé la chaux pour augmenter la causticité des lessives. Longtemps l'Italie et l'Espagne eurent la suprématie en matière de fabrication de savon car ces deux pays avaient des facilités d'approvisionnement en matières premières. C'est Colbert qui en introduisit la fabrication en France. La première manufacture fut créée à Toulon par édit royal. La réussite fut immédiate et d'autres manufactures furent construites à Marseille. A la fin du XVIIIèmesiècle, l'industrie marseillaise devait importer des matières premières de tout le bassin méditerranéen pour répondre à la demande. En 1792, le chimiste Leblanc parvint à extraire la soude du sel de mer de façon industrielle. Cette découverte a permis aux savonneries marseillaises de produire des savons de qualité plus constante tout en abaissant le prix de revient. Vers 1840, une nouvelle évolution fut l'utilisation progressive d'autres huiles que celle d'olive, permettant d'élargir la gamme des produits proposés. De nos jours, le "Savon de Marseille " reste une référence même si d'autres types de produits ont fait leur apparition. Les savons mous de potasse ont toujours existé, en parallèle aux savons durs. Plus répandus dans le Nord, ils étaient plutôt utilisés pour des applications professionnelles demandant à la fois une bonne détergence et une faible agressivité, pour l'industrie textile en particulier.
Voir icon more
Alternate Text