Le clan de Morel Gaël

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Fiche produite par le Centre de Documentation du Cinéma[s] Le France.
Site : abc-lefrance.com
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

FICHE TECHNIQUE
FRANCE - 2004 - 1h37
Réalisateur : Gaël Morel
Scénario : Gaël Morel Christophe Honoré
Photo : Jean-Max Bernard
Montage : Catherine Schwartz
Musique : Camille Rocailleux
Interprètes : Stéphane Rideau (Christophe) Nicolas Cazalé (Marc) Thomas Dumerchez (Olivier) Salim Kechiouche (Hicham) Bruno Lochet (le père) Vincent Martinez (le «professeur») Aure Atika (Emilie)
LE CLAN
DEGAËLMOREL
Le portrait de trois frères en trois chapitres. La première partie s’ouvre sur Marc, 22 ans, le cadet : le frère ennemi, celui qui vit dans l’adulation de Christophe, son aîné, et le mépris d’Olivier, le benjamin. La seconde partie se poursuit avec Christophe, 26 ans, de retour de prison, en phase de réinsertion, prêt à tout, même à trahir ses idéaux de jeunesse pour rentrer dans les rangs de la société. Un frère qui ne correspond plus à l’image qu’idolâtrait Marc. Et pour finir, il y a Olivier, 17 ans, le benjamin, celui qui ira encore voir ailleurs avec un autre frère, un frère de substitution : Hicham, 21 ans. Avec en filigrane une vengeance qui, d’abord bénigne, prendra des proportions tragiques, se dessinent trois portraits contrastés, l’histoire de trois frères que les cir-constances obligeront à se positionner définitivement l’un par rapport à l’autre.
CE QU’EN DIT LA PRESSECinélive n°80 - C. Chadefaud (...) D’une caméra caressante, insatiable de corps masculins, le réalisateur desChemins de l’ouedfilme avec envie ses trois acteurs à l’interprétation impeccable, magnifiant la sensualité à chaque plan. (...)
MCinéma.com - H. de Saint Phalle L’ensemble est fluide, touchant comme une chronique sociale, survolté comme un film d’action, riche comme une saga familiale. Une réussite.
aVoir-aLire.com - Romain Le Vern Disciple émérite de Téchiné (...), Morel a souvent signé des films prometteurs mais approximatifs (...). Or, dansLe clan, les scories ne sont plus. On est d’emblée séduit par la rigueur d’un scéna-rio épuré (...), qui sait être grave sans surligner les scènes, poi-gnant sans faire du chantage à l’émotion, dense sans faire d’es-broufe.
Studio Magazine n°202 - T.B. (...) Le film vaut surtout pour l’énergie et la trouble sensualité de ses interprètes. Ils se donnent littéralement corps et âme et font duClanun film radical, boulever-sant et perturbant à la fois.
Première - Hugo Deschamps Morel (...) mélange l’action et la morale. Et son regard radical fait grincer des dents. C’est l’une des raisons qui pousse à voir ce film incandescent, brut et musclé.
Le centre de Documentation du Cinéma[s] Le France, qui produit cette fiche, est ouvert au public du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30 et le vendredi de 9h à 11h45 et accessible en ligne sur www.abc-lefrance.com Contact: Gilbert Castellino, Tél : 04 77 32 61 26 g.castellino@abc-lefrance.com
L’autre raison est la distribution juste et cohérente, Rideau en tête, qui a pris des épaules.
TéléCinéObs - Elodie Lepage Comme à son habitude, le cinéaste rend plutôt finement le côté écor-ché vif de la jeunesse. Dommage, cependant, que le traitement de la masculinité se résume à une mise en scène répétitive et exhi-bitionniste de la sexualité hétéro et homo des personnages.
Inrocks n°446 - Olivier Nicklaus (...) Morel aime filmer les hommes. Mais le principal est ailleurs : il les filme bien.
Libération - Philippe Azoury Tout cela se vaut : la nuance est tout entière dans le regard. (...) Il les aime, tous, les uns comme les autres, pour leur contradiction et la façon dont trois frères chez lui ne feront jamais un totem unique, indifférent à la nuance, mais une addition de caractères.
BIOGRAPHIE Gaël Morel est né le 25-9-1972 à Lacenas... Lorsqu’il rencon-tre le réalisateur duChêne et lesRoseaux àParis, à l’occasion d’une projection, il a déjà établi une correspondance avec André Téchiné. «Je lui avais écrit des let-tres pour lui dire combien j’admi-rais son travail. Il s’en souvenait.» Une rencontre essentielle qui ne semble guère étonner cet «enfant prodigue» qui quitte à quinze ans
le cocon familial pour aller suivre des études de cinéma à Lyon. «Je n’ai aucun souvenir d’enfan-ce sans cinéma», ajoute-t-il sans hésiter. André Téchiné lui donne ensuite des ailes avec ce person-nage d’homosexuel subtil et flexi-ble comme le roseau. «J’ai adoré ce personnage de François, c’est quelqu’un d’absolu. Et tourner avec André Téchiné a été un tel bonheur, quelque chose de magi-que...». Gaël Morel a déjà à son actif trois courts métragesL’accident(1991), A corps perduet (1992)La vie à rebours(1993). (…) http://gaelmorel.ifrance.com/
FILMOGRAPHIE Courts métrages : L’accidentA corps perduLa vie à rebours
 1991  1992  1993
Longs métrages : A toute vitesse 1996 Premières neiges 1999 Les chemins de l’Oued 2002 Le clan 2004 Après lui 2007
Documents disponibles au France
Revue de presse importante Positif n°520 Cahiers du Cinéma n°591 Fiches du Cinéma n°1752
Voir icon more
Alternate Text