L’enfant qui voulait etre un ours de Hastrup Jannik

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Fiche produite par le Centre de Documentation du Cinéma[s] Le France.
Site : abc-lefrance.com
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

LÕenfant qui voulait Ítre un ours
de Jannik Hastrup FICHE FILM Fiche technique
France/Danemark - 2002 -1h18
RÈalisateur : Jannik Hastrup
ScÈnario : Bent Haller
Adaptation et dialogues : Michel Fessler
Musique : Bruno Coulais
Les ArmateursetDansk Tegnefilm 2
RÈsumÈ Poursuivi par une meute de loups, un couple d'ours blancs Èchappent de justesse ‡ leurs poursuivants, mais l'ourse perd le petit qu'elle s'apprÍtait ‡ mettre au monde. Maman ours est inconsolable, alors le m‚le s'introduit dans une maison et enlËve un nourrisson. Durant de longues annÈes, l'enfant sera ÈlevÈ en tous points comme un petit ours, jusqu'‡ ce que son pËre natu-rel finisse par le retrouver. De retour parmi les hommes, l'enfant est mallheureux. Incapable de s'adapter ‡ sa nouvelle vie, il souhaite l'impossible : devenir un ours.
Les personnages
LÕhomme esquimau CÕest un chasseur traditionnel. Dur et silen-cieux comme la nature qui lÕenvironne, il ne croit pas aux lÈgendes que racontaient ses ancÍtres.
La femme esquimaude Elle vient dÕune vielle lignÈe de chasseurs. Contrairement ‡ son mari, elle croit ‡ la rÈincarnation de lÕhomme en animal.
LÕenfant esquimau NÈ dÕune mËre esquimaude, il a du sang dÕours dans les veines, et lÕours polaire lÕa peut-Ítre instinctivement senti. Sur la ban-quise, le garÁon grandit au cÙtÈ de sa maman ourse.
Le corbeau MalgrÈ son cÙtÈ jovial et oisif, il est lÕÈmis-saire de lÕEsprit de la montagne. DrÙle, maladroit et impertinent, il nÕest pas trËs courageux mais toujours prÍt ‡ intervenir pour aider son ami.
L EF R A N C E www.abc-lefrance.com
1
D O C U M E N T S
LÕesprit de la montagne Il unit lÕhomme et la nature. Quand les animaux ou les humains sÕÈgarent trop loin dÕeux-mÍmes, il leur vient en aide.
Critique
Cest un conte ‡ la fois classique et dÈpaysant, qui met en scËne des ani-maux fascinants. Il laisse une large place ‡ lÕhumour et ‡ la fantaisie, mÍme dans les moments les plus graves de lÕhistoire. Les enfants vont notamment adorer le personnage du corbeau, fidËle compagnon de lÕenfant ours.
LÕhistoire deLÕenfant qui voulait Ítre un oursmet en scËne les personnages des contes traditionnels esquimaux : le chasseur, les ours polaires, le corbeau. En outre, il reprend un thËme trËs prÈ-sent dans la culture des peuples du Grand Nord : les relations entre les ours et les hommes et la frontiËre floue qui existe entre eux. Mais lÕhistoire du Òpetit dÕhommeÓ ÈlevÈ par des animaux fait aussi partie de notre imaginaire col-lectif (repensons ‡ Romulus et Remus, auLivre de la jungle, ‡ TarzanÉ), le mythe se trouve nÈanmoins ici revisi-tÈÉ pour notre plus grand bonheur !
Entretien avec le rÈalisateur
(É) Comment Ítes-vous venu au cinÈma dÕanimation et comment avez-vous dÈbutÈ ? A lÕÈcole, je rÍvais pas mal, je lisais beaucoup de contes et de lÈgendes de la culture danoise et scandinave que je transformais directement en images dans ma tÍte. Le cinÈma dÕanimation me permettait dÕaller plus loin que la fiction, de repousser les limites de lÕimagina-tion. JÕÈtais musicien de jazz pour gagner ma vie, et un jour jÕai rÈalisÈ un dessin animÈ de 3 minutes, en 8mm, intitulÈLÕHISTOIRE DU JAZZ. Bien naÔvement, je suis allÈ dans une salle de cinÈma en leur demandant sÕils vou-laient bien le projeterÉ Ils mÕont orien-tÈ vers un grand studio dÕanimation au Danemark qui a vu mon film. JÕai alors commencÈ ‡ travailler comme assistant avant de voler de mes propres ailes.
Vous gardez le contrÙle de la production de vos films, maisLÕenfant qui voulait Ítre un oursest une coproduction fran-co-danoise... Sur plusieurs films, il y a dÈj‡ eu des participations dÕautres pays, comme la SuËde ou la NorvËge, mais principale-ment sur le plan financier. Avec LÕenfant qui voulait Ítre un our,s cÕest la premiËre fois quÕune bonne par-tie du film est traitÈe en dehors du Danemark, en l'occurrence ‡ AngoulÍme, dans les studiosLes Armateurs. Cependant, jÕai souhaitÈ gar-der le contrÙle de la production et jÕen suis le producteur exÈcutif. CÕest pour cela que je travaille sur des ´petits bud-getsª. Il nÕy a ni lÕobligation de casting (scÈnariste, choix des voix), ni le co˚t de la technique dernier cri comme pour les productions amÈricaines. Je garde ainsi une visibilitÈ entiËre sur lÕÈvolution du projet.
Comment est nÈ ce projet et cette colla-boration internationale ?
Avec Bent Haller, mon proche collabora-teur ‡ lÕÈcriture des sujets, nous Ètions devant la feuille blancheÉ Celle-ci nous Èvoquait la neige. Nous avons alors cherchÈ une histoire dans les lÈgendes et rÈcits sur le Grand Nord, sans vÈritablement la trouver. Et nous avons ÈcritLÕenfant qui voulait Ítre un ours, juste avant la rÈalisation de LÕombre dÕAndersen(1998). CÕest en voyant ce film que Didier Brunner, le producteur deKirikou et la sorciËre, m'a contactÈ. Il souhaitait que nous tra-vaillions ensemble. Je lui ai alors parlÈ deLÕenfantÉ, et il a acceptÈ.
Compte tenu de votre notoriÈtÈ interna-tionale, avez-vous reÁu des propositions pour travailler aux Etats-Unis ? Cela aurait pu se faire, mais il nÕy a pas eu de suiteÉ JÕai ÈtÈ ÈchaudÈ par les mÈthodes dÕune sociÈtÈ de distribution amÈricaine concernantOliver et Olivia qui venait de remporter le Prix du meilleur film ‡ Cannes Junior en 1991. Elle souhaitait distribuer le film sur le territoire des Etats-Unis, mais les coupes exigÈes dÈpassaient lÕentende-ment. Il fallait accÈlÈrer certaines sÈquences, en censurer dÕautres, tout ce qui faisait allusion de prËs ou de loin ‡ lÕalcool, au sexe et, dans le cas prÈ-sentÉ ‡ une mËre cÈlibataire !
On retrouve frÈquemment des prÈoccu-pations Ècologiques dans vos filmsÉ JÕaborde non seulement des sujets Èco-logiques, mais aussi sociaux et poli-tiques. Ma vision du monde nÕest pas ´politiquement correcteª, je mÕefforce de montrer celui-ci tel quÕil est. MÍme si je mÕadresse ‡ un jeune public, je nÕai pas envie de faire du Disney. Propos recueillis ‡ Laon par Philippe Descottes www.mcinema.fr
L EF R A N C E SALLE D'ART ET D'ESSAI C L A S S … ER E C H E R C H E 8 ,R U ED EL AV A L S E 42100 SAINTETIENNE 04.77.32.76.96 2 R…PONDEUR : 04.77.32.71.71 Fax : 04.77.32.07.09
D O C U M E N T S
Le rÈalisateur
Filmographie
Grand rÈalisateur danois de films d'ani-Hvordan det videre gik den grimme mation, Jannick Astrup nous offre unaelling1981 trËs beau conte plein de poÈsie etLes Nouvelles aventures du vilain petit dÕÈmotion ‡ destination des jeunescanard enfants. Durant les annÈes soixante et soixante-Samson & Sally1984 dix, Jannik Hastrup a produit et dirigÈ une soixantaine de courts-mÈtragesLes aventures de Moby Dick dÕanimation pour tous les ‚ges. Parmi euxBennyÕs Bathtub(1970) etSubway to Paradise1987 Circleen(1967-1971). Depuis 1982, il a rÈalisÈ plusieurs longs-mÈtrages. AprËsFlugekriegen i Kan¯fleskoven1990 son premier succËsSamson and SallyOliver et Olivia (1984), il a rÈalisÈSubway to Paradise(1987),War of the BirdsWar of the Birds (1990), qui a obtenu le prix du meilleur film ‡ Cannes Junior, etThe MonkeysOver the rainbow1993 and the Secret Weapon(1995) suiviLÕArc en ciel par Hans Christian Andersen andThe Long Shadow(1997).Birdland - April in ParisLÕenfant qui1993 voulait Ítre un oursest son sixiËme long-mÈtrage dÕanimation.Birdland, a night in Tunisia1995 http://www.crac.asso.frBirdland, une nuit en Tunisie
Dans la couleur, les sons et lÕatmosphË-re dÈveloppÈs pourLÕenfant qui vou-lait Ítre un ours, Jannik Hastrup a su garder la fraÓcheur, lÕauthenticitÈ et la naÔvetÈ du regard des peuples esqui-maux. Le graphisme est ÈpurÈ, en har-monie avec la mise en scËne dÕune sobre et ‚pre simplicitÈ. Il montre la magnificence du paysage arctique et fait ressentir les qualitÈs mythiques et uni-verselles du conte inuit. Dossier distributeur
The Monkeys and the Secret Weapon
Birdland, dream a little dream of me
Tango jalousie
The Long Shadow
LÕombre dÕAndersen
1996 1997 1998
LÕenfant qui voulait Ítre un ours2002
Documents disponibles au France
Revue de presse
Pour plus de renseignements : tÈl : 04 77 32 61 26 g.castellino@abc-lefrance.com
L EF R A N C E SALLE D'ART ET D'ESSAI C L A S S … ER E C H E R C H E 8 ,R U ED EL AV A L S E 42100 SAINTETIENNE 04.77.32.76.96 R…PONDEUR : 04.77.32.71.713 Fax : 04.77.32.07.09
Voir icon more
Alternate Text