Byzance, l'Orient impérial

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Byzance, l'Orient impérial
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Croisière culturelle
Byzance, l’Orient impérial En partenariat avec le Centre d’Histoire et de Civilisation de ByzanceDu 10 au 22 octobre 2010 (Collège de France - CNRS)
n l’an 330, Constantin choisit Byzance comme capitale de l’Empire E romain. La Nouvelle Rome est baptisée Constantinople. Le cœur du monde antique se déplace vers l’Orient, aux confins de la civilisation hellénique et des traditions asiatiques. Quelques décennies plus tard, à la fin du IVe siècle, le partage sépare désormais un Empire romain d’Occident et un Empire romain d’Orient, l’Empire byzantin. Mais la puissance et le rayonnement considérable de Byzance vont en faire progressivement bien plus qu’un Empire d’Orient. Sa culture et son art se sont répandus à profusion sur un vaste monde et son influence nous touche encore aujourd’hui.
Cette croisière exceptionnelle va nous permettre de contempler certains des plus beaux joyaux de la culture byzantine. Elle nous conduira jusqu’à l’immense capitale qui rayonne encore à la croi-sée des continents. La navigation de la mer Égée à la mer de Marmara en traversant le détroit des Dardanelles puis le passage vers la mer Noire par le mythique Bosphore sont des moments d’une beauté rare. La navigation et la vie à bord, les conférences et les excursions nous permettront pro-gressivement d’entrer dans le monde byzantin.
Byzance reste méconnue du grand public malgré son importance historique. En 2010, la ville d’Istanbul arbore avec une légitime fierté le titre de capitale européenne de la culture. Nous vous proposons grâce à cette croisière inédite d’ouvrir les pages enluminées de son histoire. Je remercie le Professeur Jean-Claude Cheynet qui a accepté à cette occasion un partenariat entre Terre Entière et le prestigieux Centre d’Histoire et de Civilisation de Byzance. Vous bénéficierez ainsi des meilleu-res conditions pour connaîtreByzance, l’Orient impérial.  Hubert Debbasch  Président directeur général
L’Empire byzantin, héritier christianisé de Rome, s’est étendu sur trois continents, l’Europe, l’Asie et l’Afrique et il a duré plus d’un millénaire. Il a largement influencé la civilisation des peuples de la Méditerranée orientale, tout particulièrement ceux des Balkans. Aucun voyage ne pourrait, en une fois, donner une idée de la variété des monuments et des œuvres d’art laissés par Byzance, mais cette croisière permet d’éclairer des époques et des lieux, à la fois divers et représentatifs : le règne de Justinien avec Ravenne et la Cyrénaïque antique, l’époque des Comnènes avec la Sicile où se manifeste l’in-fluence grecque sur les Normands, avec Athènes médiévale ou le mo-nastère d’Hosios Loukas, enfin l’époque tardive des Paléologues avec Mistra, en Grèce, et Nessebar, en Bulgarie. Le séjour à Constantinople, l’actuelle Istanbul, donne une idée de la puissance de cette capitale d’un État resté centralisé.
La croisière est accompagnée par des conférenciers spécialistes de ce monde chrétien oriental. Ces savants sont rattachés à l’un des plus importants centres en histoire et civilisation byzantine au monde, lié au CNRS et à la Sorbonne. Avec eux et grâce à cette croisière inédite consacrée à Byzance, traversez les mille ans d’histoire de l’Empire romain d’Orient.
Jean-Claude Cheynet
Jean-Claude Cheynet Agrégé d’histoire, Jean-Claude Cheynet a été successivement attaché, chargé de mission puis direc-teur de recherche au CNRS. Professeur d’histoire byzantine à l’Université de Paris IV Sorbonne de-puis 1995, il dirige depuis l’an 2000 le Centre de recherche sur l’histoire et la civilisation de Byzance (CNRS - Collège de France) et il est membre de l’Institut universitaire de France. Jean-Claude. Cheynet s’est consacré à l’étude de la société byzantine entre les VIIIe et XIIIe siècles. Il s’est notamment inté-ressé à la vie politique à Byzance et à tous les mouvements de contestation du pouvoir central et, de ce fait, aux élites dirigeantes de l’Empire. Parmi ses nombreuses publications, citons notammentPouvoir et contestations à Byzance 963-1210, (Byzantina Sorbonensia n° 9, Paris 1990),Byzance. L’Empire romain d’Orient, (coll. Cursus, Paris 2001), Jean Skylitzès, Empereurs de Constantinople, (trad. B. Flusin et annot. J.-Cl. Cheynet, Armand Colin, Paris 2003), Le Monde byzantin. Tome II L’Empire byzantin 641-1204(en collaboration, Nouvelle Clio, Paris 2006).
Béatrice Caseau Spécialiste du christianisme ancien et médiéval, Béatrice Caseau est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et agrégée d’histoire. Elle a obtenu un Doctorat PhD d’histoire à l’université de Princeton (USA). Maître de Conférences à l’Université de Paris IV-Sorbonne en histoire byzantine depuis 1998, elle poursuit une carrière de recherche et d’enseignement. Parmi ses publications, citonsClovis.Un roi européen (Paris, Brepols, 1996),Pèlerinages et Lieux saints dans l’Antiquité et le Moyen Âge.Mélanges offerts à Pierre Maraval, (co-éd. J.-Cl. Cheynet, V. Déroche, Paris, 2006),Byzance: économie et société. Du milieu du VIIIe siècle à 1204Sedes, 2007), (Paris, Pratiques de l’eucharistie en Orient et en Occident, (co-éd. N. Bériou, D. Rigaux, Paris, Institut des études Augustiniennes, 2008).
Maria Xenaki D’origine grecque, Maria Xenaki vit et étudie à Paris depuis 2001. Elle est titulaire d’une maitrise d’histoire et d’archéologie de l’Université d’Athènes, d’un master en histoire de l’art de l’Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat à l’Université de Paris 1 sous la direction de Mme le Professeur Catherine Jolivet-Lévy. Elle est spécialisée dans l’étude de l’art byzantin, notamment de l’art paléochrétien et des œuvres artistiques des ‘siècles obscurs’ (VIIIe – IXe siècles) de Byzance. Maria Xenaki a réalisé de nombreux voyages d’études, notamment en Turquie et en Grèce. Elle a participé récemment au Colloque International dédié à l’aniconisme dans l’art religieux byzantin, organisé par le Musée d’Art et d’Histoire et l’Université de Genève (1er – 3 octobre 2009).
Elisabeth Yota Docteur en histoire de l’art et d’archéologie, Elisabeth Yota est Maître de Conférences Associé à l’Uni-versité Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a enseigné pendant dix ans en tant qu’ Assistante-Docteur à la chaire d’Archéologie et d’Art Paléochrétiens et Byzantins de l’Université de Fribourg en Suisse, et à l’Université de Marc-Bloch à Strasbourg de 2002 à 2004 en tant que Maître de Conférences Associé. Ses recherches personnelles portent sur l’art byzantin et plus particulièrement sur les manuscrits li-turgiques illustrés, domaine dans lequel elle a fait sa thèse de doctorat (Le tétraévangile Harley 1810 de la British Library. Contribution à l’étude de l’illustration des tétraévangiles du Xe au XIIIe siècle). Elle est l’auteur de plusieurs articles sur les manuscrits byzantins mais également sur divers thèmes de l’iconographie byzantine, ainsi que de l’ouvrage Byzance.Une autre Europe (300-1453), un livre sur la civilisation et l’art de l’Empire byzantin (Infolio, coll. Illico, 2006).
Dimanche 10 octobre : Cannes Accueil au port de Cannes et embarquement à bord du Princess Daphné. Installation dans les cabines et appareillage en soirée pour l’Italie. Présen-tation des conférenciers et de l’équipe d’animation.
Lundi 11 octobre : Livourne Arrivée du Princess Daphné tôt le matin au port de Livourne. L’Orient s’est installé durablement en Italie, déposant dans certaines de ses plus belles cités son art et son histoire, son or et sa mémoire. De Livourne, nous pour-rons rejoindre Ravenne, dernière capitale de l’Empire romain d’Occident ou visiter Pise et Lucques, célèbres villes toscanes.
Excursion A : Ravenne Cette journée sera consacrée à la visite de l’une des capitales byzantines : Ra-venne. En l’espace de deux siècles et demi, l’Orient et l’Occident, Byzance et l’Italie du Nord vont se rencontrer dans les constructions de la ville et dans leur décor. Visite de la basilique San Vitale qui représente sans doute l’association la plus heureuse des génies de Rome et de Byzance. Tout proche de San Vitale, le mausolée de Galla Placidia date quant à lui du Ve siècle. Visite également de San Apollinare Nuovo où les mosaïques évoquent deux styles et deux époques différentes. On remarquera notamment celles des deux grands cortèges, mar-quées du hiératisme byzantin. Enfin, à quelques kilomètres de la ville, décou-verte de San Apollinare in Classe, le seul vestige de Classis, ville édifiée autour de l’ancien port de Ravenne.
Ou excursion B : Pise & Lucques Départ pour Lucques. Ceinte de ses remparts des XVIe et XVIIe siècles, elle abri-te de nombreuses églises aux façades richement ornées qui rappellent le goût oriental des négociants de soie au Moyen Âge. Visite de la vieille ville avec le Duomo et son puissant campanile crénelé, l’église San Michele in Foro, ou en-core San Frediano dont la façade est ornée d’une mosaïque byzantino-romane. Durant la promenade, nous découvrirons également d’anciennes maisons et tours médiévales. Route vers Pise dont la renommée tient notamment à sa tour
penchée. Elle constitue un éblouissant ensemble avec les deux autres édifices du Champs des Miracles : la cathédrale, œuvre la plus importante du roman pisan et le baptistère, édifice circulaire de marbre blanc, vaste et majestueux.
Retour à bord en fin de journée et appareillage pour la Sicile.
Mardi 12 octobre : en mer Journée de navigation en mer Tyrrhénienne au large des côtes italiennes. Conférences et détente à bord.
Mercredi 13 octobre : Palerme Tôt le matin, le Princess Daphné accostera au port de Palerme. Sous les Nor-mands, la ville devient la capitale du royaume normand de Sicile et le ber-ceau d’une architecture composée d’éléments romans, arabes et byzantins, reflet d’un échange culturel fécond.
Excursion C : Palerme Après un tour de ville, visite de l’église de la Martorana aux magnifiques mo-saïques du XIIe siècle. Promenade à pied jusqu’au quartier ouest de la ville : le cœur de l’ancienne cité. On y découvrira ses deux principaux monuments : la cathédrale, édifiée en 1185 sur les fondations d’une basilique byzantine, et le palais des Normands. Situé sur les hauteurs de la ville, le palais royal du roi normand Roger II de Sicile et sa chapelle palatine constituent un parfait exem-ple de l’architecture dite arabo-normande.
Ou excursion D : Monreale Après un tour en autocar dans le centre historique de Palerme, route jusqu’à Monreale pour la visite de sa cathédrale, chef-d’œuvre de l’architecture nor-mande en Sicile. L’intérieur est entièrement tapissé de superbes mosaïques à fond d’or. Associées aux sculptures, elles marquent l’apogée de l’art ara-bo-normand. Le cloître est quant à lui rythmé par 228 colonnettes géminées incrustées de petits cubes de couleur.
Palerme
terranée
H
enghazi
L
C
A
loni
a
Retour à bord en fin de matinée et appareillage pour la Libye. Après-midi de navigation le long de la côte nord de la Sicile. Le Princess Daphné passera le détroit de Messine en début de nuit.
Jeudi 14 octobre : en mer Journée de navigation en mer Méditerranée, conférences et détente à bord.
Vendredi 15 octobre : Benghazi Tôt le matin, arrivée à Benghazi. Cette escale nous permettra de découvrir la Cyrénaïque et l’un de ses plus beaux sites, Apollonia, baptisée « cité des églises » à l’époque byzantine.
Excursion E : Qasr el Libya & Apollonia Départ le matin pour Qasr el Libya où l’empereur Justinien fit élever deux égli-ses. Cinquante panneaux de mosaïques y ont été retrouvés en parfait état et constituent le plus bel ensemble de style byzantin du pays. Des scènes pro-fanes et naturalistes côtoient des thèmes de l’iconographie paléochrétienne (les allégories des quatre fleuves du paradis, la fondation de l’Église, etc.). Continuation vers Apollonia (Susa). Avec ses colonnes emblématiques entre
terre, mer et ciel, le site recèle de nombreux vestiges datant principalement de la période byzantine. On distinguera notamment les basiliques paléochrétiennes érigées selon un plan classique à trois nefs séparées par des colonnes récupé-rées des monuments antérieurs. Un peu plus loin apparaissent les thermes, les entrepôts, l’Acropole et le théâtre creusé dans la colline face à la mer.
Retour à bord en fin de journée, et appareillage pour la Grèce.
Samedi 16 octobre : en mer – Gythion Nous traverserons de nouveau la Méditerranée pour rejoindre, dans la soirée, le port de Gythion au sud du Péloponnèse. Conférences et détente à bord. Nuit en rade.
Dimanche 17 octobre : Gythion Du IVe au XVe siècle, la Grèce fit partie de l’Empire byzantin et l’art y évo-lua selon les spécificités historiques et locales. Avec Mistra, nous pourrons découvrir l’un des rares exemples d’architecture civile authentiquement by-zantine, tandis que Monemvassia offre le témoignage d’un avant-poste de Constantinople en Méditerranée.
Excursion F : Mistra Départ pour Mistra qui fut l’un des derniers grands foyers de la civilisation by-zantine. Noyées dans la verdure, les belles églises « tapissées » de fresques et les vestiges des demeures patriciennes qui apparaissent au détour des chemins en portent l’émouvant témoignage. Visite de la ville basse où l’on découvre les trois principaux monastères : Peribleptos qui abrite les fresques les plus belles et les mieux conservées de Mistra ; Pantanassa, le monastère de la Vierge souve-raine ; et enfin, Vrontochion, fondé au XIIe siècle, qui frappe par l’importance de ses bâtiments. Dans la ville haute, découverte du palais du Despote qui domine la vallée de l’Evrotas. Retour au port de Gythion en passant par la région du Magne Messénien où les villages établis à flancs de coteaux abritent de nom-breuses églises et chapelles byzantines. Visite du village de Platsa.
Ou excursion G : Monemvassia La presqu’île du Magne Messénien est émaillée de villages à flancs de coteaux qui abritent de nombreuses églises et chapelles byzantines. Visite du village d’Aéropolis. Continuation vers Monemvassia. Son acropole, comme posée sur la mer, connut son âge d’or au cours de la deuxième période byzantine. Prome-nade dans les ruelles étroites de la ville basse à laquelle on accède par une porte fortifiée byzantine (remaniée par les Vénitiens). Au cœur de la ville haute, en ruines, on découvre l’église byzantine Agia Sofia. Érigée au XIIe siècle au bord d’une falaise, elle est l’un des meilleurs témoignages de l’importance passée de la ville. Cet imposant édifice byzantin conserve encore certains éléments dé-coratifs de l’époque : chapiteaux, sculptures et fresques du XIIIe siècle ou encore le motif sculpté en marbre au-dessus de la porte.
Dans la soirée, appareillage pour Le Pirée.
Lundi 18 octobre : Le Pirée
Arrivée tôt le matin au port du Pirée, à quelques kilomètres d’Athènes. L’art byzantin fut une composante essentielle du patrimoine culturel grec et on en retrouve de très beaux exemples par les icônes conservées dans les musées de la ville. Du Pirée, on pourra également se rendre à Hosios Loukas, le plus célèbre monastère byzantin de Grèce.
Excursion H : Athènes Visite du musée Bénaki qui rassemble un magnifique ensemble d’antiquités et d’icônes byzantines, puis promenade dans le quartier de Plaka afin de découvrir les principales églises byzantines d’Athènes. Elles ont pour particularité d’avoir souvent été construites à partir de pierres provenant des monuments antiques comme nous pourrons le voir à la Petite Métropole (XIIe siècle), parmi les plus belles églises byzantines de la capitale grecque. Visite également de l’Acro-pole édifiée en l’honneur de la déesse Athéna. L’Acropole domine le paysage athénien et représente l’un des plus remarquables ensembles architecturaux de l’histoire de l’humanité. Le temple d’Athéna Niké, érigé en marbre Pentélique, signale l’entrée principale de l’Acropole ; les Propylées mènent ensuite au Par-thénon, couronnement de l’édifice bâti à la gloire d’Athéna.
Ou excursion I : Hosios Loukas & Delphes Départ vers le monastère d’Hosios Loukas qui compte parmi les monuments les plus importants de Grèce. Le monastère et ses deux églises des Xe et XIe siècles sont une ultime manifestation de la grandeur byzantine dans un paysage su-perbe et isolé. Il possède un cycle unique de mosaïques remontant à l’an 1 000, période du second âge d’or byzantin, ainsi qu’un ensemble de fresques de la même époque. Visite également de Delphes. Accrochée aux contreforts méridio-naux du Parnasse, Delphes fut choisie par Apollon pour y établir ce qui devint le siège de l’oracle le plus prestigieux pendant près de douze siècles. Visite du sanctuaire d’Apollon, du sanctuaire d’Athéna avec la très belle Tholos, et du musée archéologique.
Retour au port du Pirée en fin de journée et appareillage pour la Bulgarie.
Mardi 19 octobre : en mer Journée de navigation au cours de laquelle on passera les célèbres détroits des Dardanelles et du Bosphore afin de rejoindre la mer Noire. Conférences.
Mercredi 20 octobre : Varna Arrivée en Bulgarie en début de matinée. Au début du XIe siècle, après avoir résisté et rivalisé avec Byzance, la Bulgarie fut conquise et devint, pendant deux siècles environ, une province de l’Empire.
Excursion J : Nessebar Excursion à Nessebar, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette presqu’île fortifiée, l’antique Messembria, tomba sous la domination romaine dès le Ier siècle av. J.-C. et c’est tout naturellement qu’elle devint byzantine lors du partage de l’Empire. Visite du musée archéologique puis de la ville où de nombreuses églises ont gardé leur aspect byzantin. La Basilique, édifiée au Ve siècle, en est l’un des très beaux témoignages. La promenade nous mènera également à l’église du Christ Pantocrator, de style roman byzantin, ou encore à celle de Saint-Jean-Aliturgète. Dominant la mer, les ruines de cette église offrent une vue sur les vestiges des fortifications et des tours byzantines.
Ou Excursion K : Varna Fondée au VIe siècle av. J.-C., Odesos connut le même destin que Nessebar. Après avoir été romaine, elle sera contrôlée alternativement par les Byzantins et les Bulgares. Établie sur les rives de la mer Noire, cette ville de villégiature est aujourd’hui la troisième du pays. La découverte de la ville débutera par la visite du musée archéologique où une section est consacrée à la période byzantine. Nous y verrons aussi le trésor de la nécropole de Varna constitué d’armes, objets et bijoux en or datant du Ve siècle av. J.-C. Visite également des thermes romains datant du IIe siècle ; on y distingue encore différentes salles comme le palestre, le frigidarium ou le vestiaire. Enfin, une promenade dans la ville nous mènera entre autres à la cathédrale ou à l’Opéra.
En fin de journée, retour au port de Varna et appareillage pour Istanbul.
Jeudi 21 octobre : Istanbul Arrivée à Istanbul en début de matinée. C’est ici qu’à la croisée entre l’Orient et l’Occident naquit un mythe : Byzance, la prestigieuse capitale de l’Empire romain d’Orient rebaptisée Constantinople. Gardienne de l’héritage antique après l’effondrement de Rome, la ville d’or et de pourpre porta le flambeau du christianisme triomphant au-delà des limites de l’Empire.
Excursion L : Naissance de Constantinople Départ pour le musée Panaghia Pammakaristos. Cette ancienne église byzan-tine fut restaurée par l’Institut américain des études byzantines au milieu du XXe siècle et abrite de superbes mosaïques du XIVe siècle qui témoignent du mouvement de renaissance artistique qui s’épanouit à Byzance à cette époque. Continuation vers l’Hippodrome, vaste esplanade dont les origines remontent à Septime Sévère. Il fut le théâtre de tous les grands événements de l’histoire byzantine à commencer par la naissance officielle de la Nouvelle Rome le 11 mai 330. Toute proche, la citerne-basilique est la plus vaste citerne byzantine de la ville. Vaste palais englouti, elle semble avoir été la principale source d’eau de la première colline à l’époque byzantine. Enfin, visite de l’édifice emblémati-
que d’Istanbul et de la gloire de l’Empire byzantin : la basilique Sainte-Sophie. Aujourd’hui transformée en musée, elle abrite des mosaïques parmi les plus im-portantes du monde byzantin.
Ou Excursion M : La gloire de Byzance L’ancienne église Saint-Sauveur-in-Chora fut édifiée à la fin du XIe siècle mais c’est seulement un peu plus de deux siècles plus tard qu’elle obtint sa physio-nomie actuelle et sa décoration. Les mosaïques et les fresques qui recouvrent ses murs sont les plus importantes œuvres picturales byzantines du monde, tant par leur beauté que par leur nombre. Contemporaines des fresques de Giotto, elles témoignent d’une vitalité et d’un réalisme symbolisant la Renaissance et sont très éloignées du style de la tradition byzantine. Passage par le monastère Saint-Jean-de-Stoudion, en ruines, dont la construction date du milieu du Ve siècle. Continuation avec la visite du musée archéologique d’Istanbul et plus particu-lièrement de la section des Antiquités grecques, romaines et byzantines. Enfin, découverte du Grand Bazar situé à l’emplacement d’un ancien marché byzantin. La structure actuelle du bâtiment date du XVIIIe siècle.
En soirée, concert privé à l’église Sainte-Irène (en option).
Jours Dim.10 oct. Lun. 11 oct.
Escales Cannes* Livourne
Vendredi 22 octobre : Istanbul – Nice Le matin, dernière visite de l’un des deux joyaux de l’art et de l’histoire de Byzance.
Excursion N : Sainte-Sophie Visite de la basilique Sainte-Sophie. Cf. excursion L.
Excursion O : Saint-Sauveur-in-Chora Visite de l’église Saint-Sauveur-in-Chora. Cf. excursion M.
En fin de matinée, transfert à l’aéroport et envol pour Nice (vol spécial).
Croisière du 10 au 22 octobre 2010(prix des excursions par personne)
Arrivée
06h00
Départ 19h00 23h30
Excursions
A : Ravenne (journée avec déjeuner) Ou B : Pise & Lucques (journée avec déjeuner)
Mar. 12 oct. En mer 07h00 14h00 C : Palerme (matinée) Mer. 13 oct. Palerme Ou D : Monreale (matinée) Jeu. 14 oct. En mer Ven. 15 oct. 07h00 23h00 E : Qasr el Libya & Apollonia (journée avec déjeuner) Benghazi 22h30 Sam. 16 oct. En mer - Gythion* Gythion* 19h00 F : Mistra (journée avec déjeuner) Dim. 17 oct. Ou G : Monemvassia (journée avec déjeuner) 07h00 19h30 H : Athènes (journée avec déjeuner) Lun. 18 oct. Le Pirée Ou I : Hosios Loukas & Delphes (journée avec panier repas) Mar. 19 oct. En mer 08h30 J : Nessebar (journée avec déjeuner) Mer. 20 oct Varna 20h00 Ou K : Varna (journée avec déjeuner) L : Naissance de Constantinople (journée avec déjeuner) Jeu. 21 oct. Istanbul 08h30 Ou M : La gloire de Byzance (journée avec déjeuner)  N : Sainte-Sophie (matinée) Ven. 22 oct. Istanbul Ou O Saint-Sauveur-in-Chora (matinée) Vol affrété Istanbul / Nice * Escale à l’ancre Forfait une excursion par jour Tous les pourboires sont inclus. Afin d’assurer le déroulement des excursions dans des conditions optimales, leur ordre variera selon les groupes. Concert privé à l’église Sainte-Irène le 21 octobre ( non-inclus dans le forfait)
Prix/pers.
140140
50 50
75
90 90 90 90
75 75 90 90 50 50
610
50
Prix de la croisière par personne
Single intérieure
Intérieure standard
e Princess Daphné appartient à la flotte de l’armateur portugais Classic International Cruises. Auparavant baptisé Ocean L Monarch, il marque par son nouveau nom sa proximité avec le Princess Danae, son frère jumeau et associe intimement le charme des paquebots anciens aux exigences modernes de confort et de sécurité. D’une longueur de 162 mètres et d’une largeur de 21 mètres, le Princess Daphné dispose de sept ponts passagers avec 53 cabines intérieures et 188 cabines extérieures et propose un éventail très complet de services et commodités : salle de conférence et de spectacles, piscine, bars, café Internet, bibliothèque, salon de beauté, sauna, boutique hors taxe, blanchisserie, photographe, radiotéléphone, salle de remise en forme, etc. Le restaurant permet d’assurer les repas en un seul service dans une atmosphère conviviale. Deux ascenseurs desservent les ponts. Entièrement climatisé, il dispose de cabines spacieuses et bien équipées. Toutes comportent toilettes privées, douche ou baignoire et TV, et quelquesunes sont pourvues d’un balcon sur le pont Sun. Il faut ajouter à ce confort un équipage attentionné et toujours à votre disposition. Toutes les conditions seront réunies pour vous permettre de vivre une croisière de qualité.
Mediterranean, Atlantic, Promenade
Atlantic
Promenade
Possibilité de cabines triples et quadruples : prix sur demande.
Promenade Sun
Extérieure supérieure
Single extérieure
Extérieure supérieure
Premium
Atlantic
Atlantic
Extérieure Luxe
Atlantic
Promenade
Intérieure supérieure
Ponts
Intérieure standard
Suite Junior
Atlantic
2990
Prix/pers.
2880
3
PONT SUN PONT BRIDGE PONT PROMENADE PONT PANORAMA PONT ATLANTIC PONT PACIFIC PONT MEDITERRANEAN
10
2
Mediterranean
3S
1
Mediterranean , Pacific
9 Sup.
9
Catégories
8
4
Mediterranean, Pacific
6
7
5
6 Sup. 6 S
Pacific
Cabine
Le Princess Daphné
Suite
Suite Luxe avec balcon
Extérieure standard
Suite Luxe
3820
4320
4250
3110
3460
3230
2710
2250
3650
2480
• SUN • BRIDGE • PROMENADE • PANORAMA • ATLANTIC • PACIFIC • MEDITERRANEAN Plan du Princess Daphné sur demande.
Les ponts du M/S Princess Daphné
3990
3590
Ce qu’il faut savoir
MODALITÉS DE PAIEMENT : • 1er acompte à l’inscription : 350par personne. • 2ème acompte de 50% à 90 jours du départ. • solde à 35 jours du départ.
FORMALITÉS : Passeport valide au moins six mois après la date de retour, sans tampon israélien. Visa collectif et gratuit à ce jour pour la Libye. Seuls les pas-sagers participant à l’excursion en Libye pourront débarquer.
SONT INCLUS DANS LE PRIX DE LA CROISIÈRE EN PENSION COMPLÈTE DE CANNES À NICE : Le vol spécial Istanbul/Nice, les taxes aéro-portuaires et portuaires, l’assurance assistance-rapatriement, les conférences et les animations, le vin en carafe (sauf en Libye) et le café aux repas à bord.
RESTENT À VOTRE CHARGE : Les excursions facultatives, le concert privé à l’église Sainte-Irène à Istanbul le 21 octobre, l’assurance annulation-bagages-interruption de séjour (3% du prix total de votre croisière), les pré et post-acheminements vers Cannes et depuis Nice, les dépenses personnelles et les pourboires obligatoires au personnel de bord d’un montant de 65par personne.
FRAIS D’ANNULATION : En cas d’annulation, les frais seront les suivants : • 100de frais de dossier non remboursables par l’assurance quelle que soit la date d’annulation • entre 90 jours et 61 jours : 25% du prix total de la croisière • entre 60 et 31 jours : 50% • entre 30 et 16 jours : 75% • moins de 16 jours : 100% Ces frais seront remboursés par la compagnie d’assurances suivant les clauses du contrat (si vous y avez souscrit).
ENVOYEZ CETTE BROCHURE À VOS AMIS Si vous souhaitez que nous adressions cette plaquette à vos amis, n’hésitez pas à nous en faire la demande : nous la leur enverrons avec plaisir de votre part.
DES RÉDUCTIONS AVANTAGEUSES - Pour un mariage ou un anniversaire de mariage * Si vous vous mariez ou si vous fêtez en 2010 vos 10, 20, 30, 40, 50 ou 60 ans de mariage, vous bénéficiez d’une réduction de 5%. *Les mêmes réductions s’appliquent aux anniversaires de profession religieuse et d’ordination sacerdotale, aux personnes en recherche d’emploi et aux jeunes de moins de 30 ans.
- Pour un départ à plusieurs (en famille ou entre amis), vous bénéficiez de réductions : • 3% pour 5 à 9 personnes • 5% pour 10 personnes et plus
Ces réductions s’appliquent sur le montant du prix forfaitaire indiqué dans cette brochure, à l’exclusion des excursions et suppléments. Nos réductions ne sont pas cumulables avec d’autres promotions.
Bulletin d’inscription |Cro isière Byzance, l’Orient impérial
Merci de nous indiquer vos nom et prénom tels que mentionnés sur votre passeport. À détacher et à retourner à l’adresse indiquée au verso.
‰Mme‰Mlle‰M. Nom ........................................................................................................................................... Prénom .................................................................................................................................... Adresse....................................................................................................................................... Code Postal Ville........................................................................... Pays............................................................ Tél ........................................................................ Né(e) le............................................. Nationalité............................................................. e-mail .......................................................................................................................................
CULTURE • VOYAGES • PASSION
‰Mme‰Mlle‰M. Nom ........................................................................................................................................... Prénom .................................................................................................................................... Adresse....................................................................................................................................... Code Postal Ville........................................................................... Pays............................................................ Tél ........................................................................ Né(e) le............................................. Nationalité............................................................. e-mail .......................................................................................................................................
Après avoir pris connaissance du programme et des conditions générales et particulières de la croisièreByzance, l’Orient impérialdu 10 au 22 octobre 2010, je vous confirme mon inscription et vous adresse ci-joint mon acompte de 350par personne à l’ordre de Terre Entière.
Catégorie choisie
 Nbre de personnes par cabine
Au prix de :...........................................par personne Forfait croisière :.......................................... pers. = ......................... x Pourboires croisière :......65.................... pers. = ......................... x Forfait 1 excursion par jour : ‰forfait...........................610 x .................... pers. = .........................
Pour le forfait, merci de préciser votre choix : excursion A‰ou B‰excursion C‰ou D‰ excursion F‰ou G‰excursion H‰ou I‰excursion J‰ou K‰excursion L‰ou M‰excursion N‰ou O‰ Le forfait inclut également l’excursion E.
Ou total excursions :............................x .................. pers. = .............................Entourez les excursions choisies : A • B • C • D • E • F • G • H • I • J • K • L • M • N • O
‰Concert privé à Istanbul le 21 oct. : 50x ............ pers. = ................. Total général = .......................................Acompte joint : 350(1) x ........................pers. = .......................................
‰Mme‰Mlle
N° C.B.
‰M.
Date : ............................................. Signature :
‰Chèque libellé à l’ordre de Terre Entière ‰Autorisation C.B. ‰Je souscris à l’assurance annulation, bagages, interruption de séjour, moyennant un supplément de 3% du total général. ‰Je ne souscris pas à l’assurance annulation, bagages, interruption de séjour, et ne bénéficie donc pas des garanties qu’elle offre.
(1) Pour une inscription à moins de 90 jours du départ : 50% du prix total.
AUTORISATION DE PRÉLÈVEMENT PAR CARTE BANCAIRE
Nom ....................................................................................................................Prénom .................................................................................................................
Date d’expiration : ................../..................
J’autorise Terre Entière à utiliser mon numéro de Carte Bancaire pour les règlements des acomptes et du solde aux échéances fixées par les conditions générales et particulières de vente, précisées dans cette brochure et confirmées par l’agence à l’inscription pour le règlement de mon inscription à la croisièreByzance, l’Orient impérial.
Date ...................................................................................................
Signature :
INSCRIPTIONS Par lettre ou par simple appel téléphonique, une option sans frais de 8 jours, appelée pré-réservation, peut être accordée pour une ou plu-sieurs places, pour permettre de prendre des dispositions familiales ou professionnelles. Ce délai d’option peut être réduit. Les inscriptions sont reçues dès parution du présent programme à l’adresse indiquée. Elles doivent être faites à l’aide du bulletin d’inscription joint. Dès réception de l’inscription, une confirmation avec le décompte est adressée au participant. Lorsque, au reçu d’une inscription, la catégorie de cabine demandée est complète, une proposition est faite aussitôt dans la caté-gorie disponible la plus proche. L’engagement ne devient définitif qu’à l’encaissement de l’acompte après accord écrit du participant.
ASSURANCES Une convention d’assistance avec Europ Assistance contrat 53 789 685 est comprise dans le « forfait croisière » et couvre, suivant les clauses du contrat : les frais d’assistance et de rapatriement en cours de voyage, les frais pharmaceutiques, d’hospitalisation ou chirurgicaux en complément de la Sécurité Sociale et des mutuelles personnelles. Un extrait des clauses du contrat est remis à l’inscription. Les partici-pants sont invités à lire attentivement les clauses pour connaître leurs droits et leurs obligations, ainsi que les limitations (en capitaux ou autres) ou exclusions propres à toute assurance. Aucune assurance annulation-bagages-interruption de séjour n’est incluse.
ANNULATION Toute annulation doit être notifiée par lettre. Un montant de 100non remboursable par l’assurance est retenu pour frais de dossier. Les frais d’annulation sont calculés en pourcentage du prix de la croisière compte tenu du délai entre le jour de l’annulation et le jour du départ : se reporter au barème « en cas d’annulation » dans la rubrique “Ce qu’il faut savoir”. Ces frais sont couverts par l’assurance selon les clauses du contrat, si vous y avez souscrit. Ils ne sont pas retenus si la personne qui annule présente un nouveau participant pouvant occuper la même place en cabine. L’abandon de la croisière en cours de route du fait du participant et pour quelque cause que ce soit ne donne droit à aucun remboursement, de même que la non-présentation au départ, ou l’oubli du document d’identité exigé par la police aux frontières.
CONDITIONS DE VENTE Nos conditions de vente sont conformes aux conditions générales de vente fixées par l’arrêté interministériel n° 94490 du 15 juin 1994 pris en application de l’article 31 de la loi 92645 du 13 juillet 1992, fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages ou de séjours. Vous pouvez consulter le détail de ces condi-tions dans notre catalogue Croisières et voyages culturels.
RESPONSABILITÉ DES ORGANISATEURS Pour raisons politiques, militaires, sanitaires, climatiques, mécaniques ou économiques, dans l’intérêt et pour la sécurité des passagers, les organisateurs et/ou la compagnie maritime se réservent le droit, à tout
10, rue de Mézières • 75006 PARIS Tél. : 01 44 39 03 03 • Fax : 01 42 84 18 99
www.terreentiere.com
moment, d’annuler la croisière, d’en changer l’itinéraire, d’en interrom-pre le cours ou d’en modifier les prix. En cas d’annulation ou d’interrup-tion, par l’organisateur, les participants seront remboursés : • avant le départ : des sommes versées à l’exclusion de tous dommages et intérêts. • en cours de croisière : au prorata du nombre de jours de croisière non réalisés sauf en cas de force majeur. • en cas de force majeure extérieure à l’agence organisatrice, un mon-tant de 100personne sera retenu à titre compensatoire d’une par partie des frais d’organisation. Les visites prévues dans les excursions peuvent être modifiées ou effectuées dans un ordre différent de celui indiqué dans le descriptif des programmes.
RESPONSABILITÉ MARITIME En toutes circonstances la responsabilité de la compagnie maritime se trouve régie pour ce qui concerne le transport maritime par les clauses et conditions figurant sur le billet de passage (titre nominatif individuel de transport) émis par la compagnie, en ce qu’elles ajoutent ou dérogent aux conditions particulières ou générales de la présente brochure.
LITIGES Le tribunal compétent, en cas de contestation, pour toute demande ou action judiciaire, est celui du ressort du défendeur (siège social de la société ou lieu d’habitation de la personne assignée).
Photos de couverture : Mosquée d’Ortaköy • Istanbul La Vierge à l’enfantSaint-Sauveur-in-Chora • Istanbul
Dernière de couverture : L’empereur Justinien avec l’archevêque Maximien de RavenneMusée byzantin • Athènes
© Hubert Debbasch, Fotolia, Terre Entière
Licence : 075950383
Voir icon more
Alternate Text