Le dépôt de l'âge du Bronze final des Châtelliers à Amboise (Indre-et Loire) / The late Bronze Age deposit Les Châtelliers at Amboise (Indre-et-Loire) - article ; n°1 ; vol.41, pg 5-34

icon

31

pages

icon

Français

icon

Documents

2002

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

31

pages

icon

Français

icon

Documents

2002

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Revue archéologique du Centre de la France - Année 2002 - Volume 41 - Numéro 1 - Pages 5-34
The Amboise deposit was discovered by chance in 1861 in an area dominating the confluence
of the Amasse River and the Loire and occupied from the Neolithic to the Gallo-Roman period, mostly during La Tène. Its study published in 1960 required a complete overhaul. The material, preserved in the museum of the Société Archéologique de Touraine, includes nearly 500 pieces. This deposit can be compared to the deposits of Larnaud, Villar-d 'Arène, Saint-Pierre-de- Bœuf Pont-de-Roide, Épine. . . The Alpine influences are largely dominant, the Atlantic influences hardly perceptible. The deposit is dated to the transition Late Bronze Age IIIa/IIIb (around 950 B.C.).
Le dépôt d' Amboise fut découvert fortuitement en 1861 sur l'éperon dominant le confluent de
l'Amasse et de la Loire, site occupé du Néolithique au Gallo-Romain et fortifié à La Tène. Son étude publiée en 1960 demandait une refonte complète. Le matériel, conservé au musée de la Société Archéologique de Touraine, comprend près de 500 pièces. Les objets les plus remarquables sont : une hache à douille à constriction, des ciseaux à douille, un fragment de couteau de type helvétique, un fragment de faucille à bouton, des bracelets type Pourrières et réniformes, des agrafes, des appliques à griffes rectangulaires et circulaires, des appliques en nœud de papillon, une chaînette et des pendeloques triangulaires et foliacées, une pendeloque en rouelle, une attache de ceinture à pendeloques, un fragment de Schnabelförmige Bronzetülle du type de ceux du char d'Ohnenheim, un fragment de moyeu, des bandes côtelées de destination inconnue. Ce dépôt est très comparable à celui de Larnaud; on peut également le rapprocher de ceux de Villar-d' Arène, de Saint-Pierre-de-Bœuf, de Pont-de-Roide, de l'Épine... Les influences alpines sont largement dominantes, les influences atlantiques à peine perceptibles. La datation s'établit à la transition Bronze final IIIa/IIIb (autour de 950 av. J.-C).
30 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.
Voir icon arrow

Publié le

01 janvier 2002

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

7 Mo

Alternate Text