La renaissance européenne

icon

16

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

16

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La renaissance européenne
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Laurys Le Marrec
Peter Burke
La renaissance européenne
 Lâge de la redécouverte   : la première Renaissance .
C’est la première phase de la Renaissance italienne entre 1300 et 1490 : celle de la redécouverte de la culture de la Rome antique et de la culture Grecque dans une moindre mesure. Il est inutile de tracer une limite entre un « moyen-âge » et une « Renaissance » car ces deux cultures coexistent chez les réformateurs. Les trois formes médiévales du gothique, de la chevalerie et de la philosophie scolastique ont toutes perduré jusqu’à la fin du XVème voir jusqu’au XVIIème siècle . Ces trois formes de la culture médiévale avaient pour berceau la France. Ce qui a changé à la Renaissance, c’est que ces formes médiévales de la culture n’ont plus eu le monopole et ont été mises en rivalité avec des styles concurrents émanant du monde antique. C’est en Italie que ces nouveaux principes sont apparus car la péninsule était moins imprégnée de cette culture médiévale. La scolastique y était plus tardivement apparue laissant une culture laïque et civile plus qu’ecclésiastique et militaire.
 Quand la Renaissance a-t-elle eu lieu  ? Il est courant de choisir l’époque de Pétrarque vers 1330-1340 pour faire remonter cette Renaissance. D’autres historiens la font remonter une génération avant avec le peintre Giotto très inspiré des sculptures romaines découvertes à Pise, voir à Dante Mais si on situe la Renaissance comme redécouverte de l’Antiquité, il ne faut pas oublier que les classiques antiques ont toujours survécu pendant le moyen-âge. Ainsi les auteurs Horace et Virgile n’ont jamais cessé d’être lus, le droit romain prévalait dans la péninsule et le midi de la France et la rhétorique - art de la persuasion dans les discours et les lettres - constituait une formation indispensable aux carrières de droit et de politique ; la tradition antique s’est aussi poursuivie en architecture (art roman dérivé de romain) à travers la multitude de traces laissées par la Rome antique. La redécouverte des auteurs classiques a été facilité par les cultures byzantines et arabes qui avaient accès et traduisaient les auteurs grecques. Ces versions arabes seront ensuite traduites en latin au Moyen-Age.
Pétrarque et son cercle.
On peut dire que Pétrarque a été le premier humaniste. Se considérant comme le second Virgile, il fut couronné de Laurier sur le Capitole de Rome en 1341. c’est à la fois un poète épique et lyrique présentant des épopées comme celle de Scipion l’Africain dans Africa , mais aussi les sentiments amoureux et les tourments dans le livre des chants.  C’est aussi un moraliste à travers triomphes puis remèdes. Il se fera aussi biographe de Romains antiques et de personnages bibliques dans Les hommes illustres . Féru de Cicéron, sa vraie passion resta la Rome antique. Il se lança à la recherches de manuscrits anciens pour les transcrire. Pétrarque voyait le Moyen Age comme l’âge des ténèbres et il espère que les générations à venir (in Africa) retrouveront la splendeur de l’Antiquité. Mais à bien des égards, il reste lui même un personnage médiéval : Saint-Augustin, Saint-Bernard, Dante restaient des modèles. Son cercle comprenait le peintre Simone Martini, le médecin et astronome Giovanni Dondi, le politique cola Di Rienzo et Giovanni Boccace. Boccace était un érudit, un auteur en langue vernaculaire. Grand chercheur de manuscrits, il a découvert l’Ane d’Or  d’Apulée. Il est l’auteur de la généalogie des Dieux , les femmes
Voir icon more
Alternate Text