I- Jeremy Hutchison, Rurart 2014

icon

10

pages

icon

English

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

10

pages

icon

English

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Dossier pour mieux comprendre Jeremy HutcH ison i- JEREMY HUTCHISON 30 janvier / 27 avril 2014 www. rurart.org Dossier pour mieux comprendre Jeremy HutcH ison Démarche artistique i-, Production r urart 2013 Jeremy Hutchison est un jeune artiste anglais. ces situations introduisent dans l’espace des après des études de linguistique, il a passé dix éléments discordants. mais l’effet critique et ironique ans à new york pour travailler sur les campagnes ne peut être généré à l’identique dans un centre publicitaires de grandes marques (sony, coca-cola). d’art ou une galerie commerciale. chaque situation est adaptée à un contexte différent, de manière à ce L’ensemble de son œuvre est basée sur la mise en que la combinaison des deux, le lieu et l’installation place de situations qui interrompent et interrogent produisent, à la fois, un vacillement et un dévoilement le flux de la circulation des objets et l’idéologie du dispositif qui caractérise le travail de l’artiste. consumériste à l’œuvre dans nos sociétés post- industrielles. Pour r urart, Jeremy Hutchison réalise une commande Le procédé employé par l’artiste consiste souvent de création qui étudie la transformation par le prisme à convertir un lieu dédié à l’art en un simulacre de de la publicité d’un produit manufacturé en objet lieu commercial (et inversement). au moment même de convoitise.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

25 février 2014

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification

Langue

English

i-
JEREMYHUTCHISON 30 jàNvIER / 27 àvRIl 2014 w w w.rurart.org
DOSSIER pOUR MIEUx COMpRENdRE Jeremy HutcHison
Démarche artistique
JEREMY HUTChISON EST UN jEUNE àRTISTE àNGlàIS. apRèS dES éTUdES dE lINGUISTIqUE, Il à pàSSé dIx àNS â nEW yORk pOUR TRàvàIllER SUR lES CàMpàGNES pUblICITàIRES dE GRàNdES MàRqUES (sONY, cOCà-cOlà).
L’ENSEMblE dE SON œUvRE EST bàSéE SUR là MISE EN plàCE dE SITUàTIONS qUI INTERROMpENT ET INTERROGENT lE flUx dE là CIRCUlàTION dES ObjETS ET l’IdéOlOGIE CONSUMéRISTE â l’œUvRE dàNS NOS SOCIéTéS pOST-INdUSTRIEllES. LE pROCédé EMplOYé pàR l’àRTISTE CONSISTE SOUvENT â CONvERTIR UN lIEU dédIé â l’àRT EN UN SIMUlàCRE dE lIEU COMMERCIàl (ET INvERSEMENT). aU MOMENT MêME Où lES bOUTIqUES dE lUxE dEvIENNENT dES lIEUx d’àRT, l’INvERSE SE véRIfIE àUSSI. cE qUI SEMblE dONNER RàISON â là pROphéTIE d’aNdY wàRhOl, SElON làqUEllE«les grandsmagasinsdeviendrontdesmuséesetlesmuséesdesgrandsmagasins»(aMERICà, aNdY wàRhOl, 1985).
I-,PROdUCTION rURàRT 2013
cES SITUàTIONS INTROdUISENT dàNS l’ESpàCE dES éléMENTS dISCORdàNTS. màIS l’EffET CRITIqUE ET IRONIqUE NE pEUT êTRE GéNéRé â l’IdENTIqUE dàNS UN CENTRE d’àRT OU UNE GàlERIE COMMERCIàlE. chàqUE SITUàTION EST àdàpTéE â UN CONTExTE dIfféRENT, dE MàNIèRE â CE qUE là COMbINàISON dES dEUx, lE lIEU ET l’INSTàllàTION pROdUISENT, â là fOIS, UN vàCIllEMENT ET UN dévOIlEMENT dU dISpOSITIf qUI CàRàCTéRISE lE TRàvàIl dE l’àRTISTE.
POUR rURàRT, JEREMY HUTChISON RéàlISE UNE COMMàNdE dE CRéàTION qUI éTUdIE là TRàNSfORMàTION pàR lE pRISME dE là pUblICITé d’UN pROdUIT MàNUfàCTURé EN ObjET dE CONvOITISE. Là CONCEpTION dE l’ExpOSITION MET EN œUvRE lES pàRàdIGMES SOUS-jàCENTS dE NOTRE SOCIéTé dE CONSOMMàTION, dévOIlàNT lES dISpOSITIfS RhéTORIqUES ET ESThéTIqUES UTIlISéS pàR lES MàRqUES dE lUxE.
DOSSIER pOUR MIEUx COMpRENdRE Jeremy HutcHison
machines Désirantes
«Notrerapportaveclesmachinesn'estpasunrapportd'inventionnid'imitation,nousne sommes ni les pères cérébraux ni les fils disciplinésdelamachine.C'estunrapportdepeuplement:nouspeuplonslesmachinessocialestechniquesdemachinesdésirantes,etnousnepouvonspasfaireautrement.»g. DElEUzE, F. gUàTTàRI,L'aNTI-ŒdIpE, éd. mINUIT, 1973
POUR SON pROjET,I -,noJehcsiHutremyà ORGàNISé UNE SéàNCE phOTO àvEC dES MàNNEqUINS dE déTàIl. DàNS lE làNGàGE pUblICITàIRE, là MàIN EST pORTEUSE d’UN MESSàGE UNIvERSEl. LES ObjETS TEChNIqUES SONT fRéqUEMMENT pRéSENTéS, TOUChéS, CàRESSéS pàR dES MàINS déCORpORàlISéES. LES àGENCES dE COMMUNICàTION ChàRGENT CES MàTéRIàUx INERTES qUE SONT lES pROdUITS dE CONSOMMàTION dE fORCES vITàlES, dE déSIR ET dE SExUàlITé. cE RàppORT dE là MàIN â l’ObjET pROCèdE d’UNE fONCTION qUàSI ChàMàNIqUE.
alORS qUE CES MOdèlES pROfESSIONNElS SONT hàbITUEllEMENT ENGàGéS pOUR pRéSENTER lES pROdUITS dE CàMpàGNES pUblICITàIRES, CETTE fOIS Il lEUR à éTé dEMàNdé dE TENIR dES MORCEàUx d’àRGIlE. LES pROdUITS SONT dES MOTTES dE bOUE TORSàdéES, évIdéES àUTOUR dE là pàUME IMMàCUléE dES MOdèlES.
ilS SONT pàRfàITEMENT ERGONOMIqUES : fàbRIqUéS SUR MESURE, SUR COMMàNdE dONC UNIqUES. D’UNE CERTàINE fàçON, CE SONT dE pàRfàITS pROdUITS dE CONSOMMàTION bàSéS SUR lE pRINCIpE MêME dE là pROdUCTION CàpITàlISTE qU’EST lE déSIR. DéMONSTRàTION pàR l’àbSURdE d’UN MONdE pOST-INdUSTRIEl dONT lE pROGRàMME UTOpIqUE TRàNSfORMERàIT lES êTRES hUMàINS EN MàChINES déSIRàNTES RéàGISSàNT â dES STIMUlI ET TRàNSfORMàNT lE SUjET Né dE l’éTàT
dE CONSOMMàTION EN UN êTRE «SENTàNT» plUTôT qUE «pENSàNT».
«usnoandcesueqeuqhcerhcre-snosoCuarnconsommons?PourJean-PaulSartre,cestnous-mêmesquenousrecherchons.Cequenouspossédonsreprésentenotrepassagephysiquedanslexistence.Nosbienssontpournous,momentanément,quelquechosedeconcret.Quelquechoseàquoiseraccrocheravantquelavienesécouleàtoutevitesse, quelesobjetsnedisparaissent,etquetoutematièreneretourneàlaboue.Parcequeprobablement,quelquepartautréfondsdesoi chaqueconsommateurreconnaîtsaproprematièreorganiquedansleprocessusducapitalismedeconsommation.»JEREMY HUTChISON
DOSSIER pOUR MIEUx COMpRENdRE Jeremy HutcHison
Distinction et marqueurs sociaux
«Unobjetfabriquéquisatisfaitlesimpledésirdesupprimerunedouleurouunmalaiseestunechoseindustrielle:dèsquilprocureunplaisir,ildevientluxe,cequiestuneespèced’art.» g. tàRdE,LOGIqUE SOCIàlE,1895.
PierreBourdieuà MONTRé qUE là CUlTURE ET lES STYlES dE vIE fONCTIONNENT - dàNS lES SOCIéTéS OCCIdENTàlES -COMME dES MàChINES â pROdUIRE dES dIfféRENCES ET dES hIéRàRChIES. cETTE hIéRàRChIE dES pRàTIqUES CUlTUREllES pàSSE àUSSI pàR UNE SURCONSOMMàTION OSTENTàTOIRE d'ObjETS qUI jOUENT lE RôlE dE MàRqUEURS SOCIàUx.
Là pOSITION SOCIàlE d'UN INdIvIdU RéSUlTE àUTàNT dE là CRéàTION dES RIChESSES - lE TRàvàIl - qUE dE lEUR dESTRUCTION - là CONSOMMàTION -, àvEC CETTE NUàNCE qUE lE TRàvàIl EST UN MOYEN àléàTOIRE dE RéUSSITE SOCIàlE àlORS qUE là CONSOMMàTION OSTENTàTOIRE EST dEvENUE là MàNIfESTàTION CERTàINE dE l'àppàRTENàNCE â l'élITE SOCIàlE.
L'àCTION dE l'INdUSTRIE dU lUxE S’ExERCE pàR dES pROdUCTIONS d’ObjETS dONT là SàTISfàCTION dES bESOINS RéGUlIERS dE l’ESpèCE NE SUffIT pàS â jUSTIfIER lES fORMES, vOIRE l’ExISTENCE. LES déSIRS dE CONSOMMàTION NE dEvIENNENT EN EffET lUxUEUx qU’â pàRTIR dU MOMENT Où IlS CESSENT dE dépENdRE dES NéCESSITéS pREMIèRES, ET àCqUIèRENT dU MêME COUp UN CàRàCTèRE CONTINGENT. LE CàRàCTèRE dE dépENSE IMpROdUCTIvE dE l'ObjET dE lUxE CONSOlIdE àINSI l'ExERCICE dE là dOMINàTION d'UN GROUpE SOCIàl pàR l'USàGE dE MàRqUES dE dISTINCTION.
Là CONfUSION ENTRETENUE pàR là COMMUNICàTION dES MàRqUES ENCOURàGE UNE SChIzOphRéNIE dU
I-,PROdUCTION rURàRT 2013
CONSOMMàTEUR, pUISqUE l’ObjET dE lUxE RépéTé â l’INfINI NE pERd pàS pOUR àUTàNT SON àURà d’ObjET UNIqUE ET pRéCIEUx.
il EST UNE TRàCE NOSTàlGIqUE dE qUàlITé àU CœUR d’UNE MOdERNITé déplOYéE pàR lE MàChINISME ET là pROdUCTION dE MàSSE. c’EST àUjOURd’hUI là MàRqUE dE l’hOMME, là TRàCE dE MàINS TàlENTUEUSES qUI EST REChERChéE dàNS l’ObjET dE lUxE ET qUI lUI CONfèRE SON àURà.
DOSSIER pOUR MIEUx COMpRENdRE Jeremy HutcHison
erratum
eRRàTUMnnsuedaéois«edpneenutmofgmro système d’échange numérique hyper-efficace. Ils’agitd’unemain-d’ uvremondialeinvisible etdesonlienaveclarégurgitationincessantedesobjets.OnestdanslalignéedeDuchampetduready-mademaisactualisédanslecontextedaujourdhui,celuideléconomiemondialisée.Unmoyendemontrerquelafrontièreentrelartetledesign,laproductiondemasseetcelledelexemplaireunique,entrelefonctionneletledysfonctionnel,estdeplusenplusporeuses.»JEREMY HUTChISON
Là SéRIEeRRàTUMdéTOURNE dES ObjETS dU qUOTIdIEN àfIN dE lES RENdRE INUTIlES, RàRES dONC lUxUEUx. L’àRTISTE CONvàINC dES fàbRICàNTS dU MONdE ENTIER dE pROdUIRE UN ObjET COMpORTàNT UN dYSfONCTIONNEMENT lE RENdàNT INUTIlISàblE. aU CœUR dU dISpOSITIf, l'OUvRIER EN ChàRGE dE là fàbRICàTION dE l'ObjET déCIdE dE là MàlfàçON qUI SERà RéàlISéE. aUpàRàvàNT, l'àRTISTE à pRIS SOIN dE S'ENGàGER â àChETER lE RéSUlTàT, qUEl qU’EN SOIT lE défàUT. sOUvENT àMUSàNTS, lES défàUTS dE
eRRàTUM,2012
CES ObjETS lES SINGUlàRISENT ET â TRàvERS EUx C’EST là pRéSENCE ET là CRéàTIvITé dE l’OUvRIER â là ChàINE, qUI S’àffIRME.
JEREMY HUTChISON CONSERvE là TRàCE dE TOUS lES éChàNGES d’E-MàIlS, dE TOUTES lES CONSERvàTIONS skYpE qU’Il à pU àvOIR àvEC lES dIfféRENTS fàbRICàNTS ET qUI RENd COMpTE dE là pERplExITé dES ChEfS d’àTElIERS. DàNS CES CONvERSàTIONS, l’àRTISTE à SOUhàITé àllER àU-dElâ dE l’éChàNGE STRICTE dU ClIENT àU fOURNIS-SEUR (pRIx, qUàNTITé, délàIS) pOUR GlISSER SUR UN TERRITOIRE NOUvEàUbàSé SUR plUS dE CONfIàNCE, dE COMplICITé ET dE CURIOSITé.
LE dISpOSITIf àRTISTIqUE vàlIdE àINSI CE qUE là NORME INdUSTRIEllE ChERChE â éRàdIqUER : l’ERREUR ET â TRàvERS EllE là SINGUlàRITé, l’INTERpRéTàTION pERSONNEllE dE l’OpéRàTEUR, Sà RéSISTàNCE àU pROCESSUS dE STàNdàRdI-SàTION, l’àffIRMàTION dE Sà pERSONNàlITé àU SEIN d’UNE éCONOMIE MONdIàlISéE qUI CONSIdèRE l’hUMàIN àU MIEUx COMME UN OUTIl dE pROdUCTION, qUàNd CE N’EST pàS UNE SIMplE vàRIàblE d’àjUSTEMENT.
DOSSIER pOUR MIEUx COMpRENdRE Jeremy HutcHison
références historiques / màRCEl DUCHàMp
màRCEl DUChàMp BEllE HàlEINE, EàU dE VOIlETTE, 1921
avàNT-GàRdISTE, vISIONNàIRE, pRéCURSEUR. MarcelDuchampEST l'INITIàTEUR d'UNE RévOlUTION àRTISTIqUE qUI S'àppUIE SUR lEready-madeET qUI CONSIdèRE UN ObjET MàNUfàCTURé COMME UNE œUvRE d'àRT dèS lORS qUE l'àRTISTE lE déSIGNE ET l'ExpOSE EN TàNT qUE TEllE. cENT àNS àpRèS lE pREMIER REàdY-MàdE, DUChàMp CONTINUE d’INSpIRER ET INflUENCER lES àRTISTES CONTEMpORàINS. PROChE dES SURRéàlISTES ET dES dàdàISTES, DUChàMp pàRTàGE àvEC EUx UN INTéRêT pOUR là CUlTURE pOpUlàIRE ET pOUR là pUblICITé EN pàRTICUlIER.
eN 1920, Il INvENTE UN àlTER-EGO féMININ :rROSE sélàvY, dONT lE NOM évOqUE là phRàSE «eROS, C’EST là vIE».
rROSE sélàvY pRENd CORpS dàNS UNE phOTOGRàphIE dE màN ràY Où DUChàMp Y àppàRàIT TRàvESTI. cETTE COllàbORàTION INSpIRE â DUChàMp UN NOUvEàU REàdY-
MàdE dàNS lEqUEl Il UTIlISE l’IMàGE dE màN ràY EN GUISE dE MédàIllON COllé SUR lE flàCON d’UN pàRfUM qUI fUT lE plUS GRàNd SUCCèS COMMERCIàl d’HENRI rIGàUd,uN àIR EMbàUMé.Là pUblICITé dE CE pàRfUM REpRéSENTàIT UNE jEUNE-fEMME dévêTUE EN TRàIN d’hUMER lE flàCON, lES YEUx fERMéS, làISSàNT SUGGéRER lE pOUvOIR àphROdISIàqUE dE là fRàGRàNCE.
DOSSIER pOUR MIEUx COMpRENdRE Jeremy HutcHison
références historiques / POp àRT
LEpPotrApRENd RàCINE àU débUT dES àNNéES 50 EN gRàNdE-BRETàGNE àUTOUR d'UN GROUpE d'INTEllECTUElS ET d'àRTISTES (l'iNdEpENdàNT gROUp) dONT fàIT pàRTIE RichardHamiltonOU ENCORE lE CRITIqUE d'àRT LawrenceAlloway.LES dISCUSSIONS ET RéflExIONS pORTENT ESSENTIEllEMENT SUR l'éMERGENCE d'UNE culturepopulaireCENTRéE SUR là pUblICITé, lE CINéMà, lE dESIGN INdUSTRIEl, là bàNdE-dESSINéE, MàIS àUSSI, ET C'EST UNE SpéCIfICITé dU POp aRT àNGlàIS, SUR là TEChNOlOGIE ET là SCIENCE-fICTION.
aUx ÉTàTS-uNIS, lE POp aRT SE MàNIfESTE UN pEU plUS TàRdIvEMENT, dàNS lE MIlIEU dES àNNéES 50 ET pRENd véRITàblEMENT SON ESSOR dàNS lES àNNéES 60 SOUS l'IMpUlSION dErguschenbereboaRtRETJasper Jones.AndyWarholOU ENCOREinetsnethciLyoREN SONT dES fIGURES EMbléMàTIqUES. LE POp aRT àMéRICàIN ET lE POp aRT bRITàNNIqUE pàRTàGENT UNE àSSISE COMMUNE àUTOUR dE là CUlTURE pOpUlàIRE dE
tOM VESSElMàNN sTIll LIfE nO.35, (nàTURE MORTE N°35)1963
lEUR épOqUE ET dE là CONSCIENCE dE là pUISSàNCE dES IMàGES. LE POp aRT àMéRICàIN SE CàRàCTéRISE pàR UN REGàRd plUS INCISIf SUR là SOCIéTé dE CONSOMMàTION ET SUR là pROdUCTION dE MàSSE. eN déCONTExTUàlISàNT dES ObjETS dE là vIE COURàNTE ET pàR l'UTIlISàTION dE SYMbOlES pOpUlàIRES qUI ONT MàRqUé l'INCONSCIENT COllECTIf dèS lE plUS jEUNE AGE (Ex.LES SOUpES càMpbEll), lE POp aRT STIGMàTISE l'INdIfféRENCE pORTéE â CES ObjETS ORdINàIRES ET éNONCE l'INflUENCE dES MédIàS (pUblICITé, MàGàzINES, bd, TélévISION) SUR là déCISION dES CONSOMMàTEURS.
sI lES àRTISTES dU POp aRT ObSERvENT ET àNàlYSENT lES MUTàTIONS dE là SOCIéTé ET là CUlTURE pOpUlàIRE dES àNNéES 50 / 60, pOUR àUTàNT, Il NE vISENT pàS â là RàbàISSER OU â l'ExàGéRER. ellE EST UN MOYEN dE RENOUvElER lES SOURCES d'INSpIRàTION, qU'EllES SOIENT fORMEllES OU bIEN TEChNIqUES CàR ISSUES dES pROCédéS dE REpROdUCTION dE MàSSE.
DOSSIER pOUR MIEUx COMpRENdRE Jeremy HutcHison
références historiques / BàRbàRà KRUgER - WIM DElvOyE
BàRbàRà KRUGER i ShOp ThEREfORE i àM,1987
BarbaraKrugerExplORE lE pOUvOIR dU làNGàGE EN SE RéàppROpRIàNT lES COdES dE là pUblICITé ET dE l'IMàGERIE dE pRESSE. DàNS dES phOTOMONTàGES MONUMENTàUx EllE jUxTàpOSE dES IMàGES àGRàNdIES ET dES SlOGàNS pERCUTàNTS éCRITS EN CàRàCTèRE d'IMpRIMERIE. LE SpECTRE ChROMàTIqUE RESSERRé -NOIR, blàNC, ROUGE ET dES NUàNCES dE GRIS - RENfORCE l'IMpàCT dES SlOGàNS. Là SOCIéTé dE CONSOMMàTION ET lES STéRéOTYpES àUxqUElS SONT SOUMIS lES MINORITéS EThNIqUES ET SExUEllES bORdENT lE TRàvàIl dE BàRbàRà KRUGER.
DàNSi shOp ThEREfORE i àM(J'àChèTE dONC jE SUIS) l’àRTISTE déTOURNE là fORMUlE dE DESCàRTES, « JE pENSE dONC jE SUIS » ET là RESITUE dàNS là SOCIéTé dE CONSOMMàTION d'àUjOURd'hUI qUI làISSE pENSER qUE CE SONT lES CàpàCITéS â àChETER ET CONSOMMER qUI fORGENT UNE IdENTITé.
wIM DElvOYE LOUISE, aRT FàRM, 2004
WimDelvoyeMèNE UN TRàvàIl dE RéflExION SUR l'àRT ET là SOCIéTé dONT l'USàGE dU CONTRE-EMplOI, lE dIàlOGUE dES CONTRàIRES ET lE déTOURNEMENT d'ObjET CàRàCTéRISENT lE TRàvàIl. sUR UN MOdE hUMORISTIqUE, Il déNONCE lES MéCàNISMES dE làsociétéde consommationET lES dESSOUS dU MàRChé dE l'àRT. L'àRTISTE pUISE SES RéféRENCES TàNT dàNS là CUlTURE dE MàSSE qUE dàNS l'hISTOIRE dE l'àRT. tRèS pROvOCàTEUR, Il àIME â RéàlISER dES œUvRES àbORdàNT dES SUjETS déRàNGEàNTS àfIN dE SOUlIGNER là COMplExITé dES INTERféRENCES ENTRE lES dIfféRENTES CUlTURES.
DàNS SON Qg ChINOIS, wIM DElvOYE MèNE UN pROjET àMbITIEUx,aRT fàRM,qUI CONSISTE â élEvER ET TàTOUER dES COChONS pUIS â lES REGàRdER évOlUER TOUT àU lONG dE là vIE dE l'àNIMàl. LE pàNEl dES MOTIfS àINSI TàTOUéS EST làRGE, dES HEll'S aNGElS àUx REpRéSENTàTIONS dE DISNEY OU ENCORE àU lOGOTYpE dU bàGàGISTE dE lUxE LOUIS VUITTON.
DOSSIER pOUR MIEUx COMpRENdRE Jeremy HutcHison
références historiques / màURIzIO càTTElàN
MaurizioCattelan(Né EN 1960 â PàdOUE, iTàlIE) EST CONSIdéRé COMME UN pROvOCàTEUR qUI, SUIvàNT EN CElà là TRàdITION dE l'àvàNT-GàRdE, TRàNSGRESSE RéGUlIè-REMENT lES fRONTIèRES éTàblIES SERvàNT â défINIR lE SYSTèME dE l'àRT ET là SOCIéTé EN GéNéRàl. LE TRàvàIl dE càTTElàN EST UNE CRITIqUE IRONIqUE dES dIvERSES fORMES d'àUTORITé ET dE pOUvOIR, pORTéE pàR là pUISSàNCE vISUEllE dE SON TRàvàIl.
DEpUIS 2010, il édITE, àvECPierpaoloFerrari, lE MàGàzINE d'àRTISTEtOIlET pàpER.
tOIlETpàpEREST UN MàGàzINE CONSTITUé ExClUSIvEMENT dE phOTOGRàphIES RéSUlTàNT dU pROCESSUS dIGESTIf d’UNE SURCONSOMMàTION vISUEllE. LE MàGàzINE ExplORE NOTRE ObSESSION CONTEMpORàINE pOUR lES IMàGES ET àdOpTE l’ESThéTIqUE dE là phOTOGRàphIE COMMERCIàlE. sON ICONOGRàphIE pOp àTTRàYàNTE MàNIpUlE NOTRE vISION â là MàNIèRE dES ClIChéS pUblICITàIRES SUR pàpIER
màURIzIO càTTElàN tOIlETpàpER, càMpàGNE KENzO,2013
GlàCé. â UN déTàIl pRèS : lES IMàGEStOIlETpàpERSONT dépOURvUES dE SURMOI ; EllES ExplORENT dE MàNIèRE fàUSSEMENT àNOdINE NOS déSIRS ET pUlSIONS lES plUS INdICIblES. chàqUE phOTOGRàphIE EST MINUTIEUSEMENT CONSTRUITE jUSqU’â àTTEINdRE CE jE NE SàIS qUOI qUI fàIT d'UNE IMàGEtOIlETpàpERUN SàvàNT MélàNGE dE NORMàlITé déRàNGEàNTE ET dE TROUblàNTE àMbIGUïTé.
lYCéE àGRICOlE VENOURS cs40005 84480 rOUIllé rENSEIGNEMENTS ET RéSERvàTIONS : 05 49 43 62 59 / INfO@RURàRT.ORG WWW.RURàRT.ORG
Voir icon more
Alternate Text