Artistes et société de consommation : le pop art

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Notre société de consommation occidentale est illustrée dans l’œuvre intitulée « 99 cents ».
Voir icon arrow

Publié par

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Andréas GURSKY« 99 cent »1999Photographie 2/3,37 mNotre société de consommation occidentale est illustrée dans l’œuvre intitulée « 99 cents » : Un supermarché aux couleurs criardes sollicite notre regard. L’image est structurée autour de la répétition des lignes horizontales des rayonnages. le spectateur se trouve attaqué de toutes parts par ces mots : « 99 Cents ». Avec leurs couleurs vives, les produits vendus attirent l'œil, nous font envie. La richesse des détails nous permet de les identifier aisément, jusque dans leurs reflets au plafond.(reconstruit par le photographe).
Par opposition, les humains sont tous vêtus en noir ou en blanc. De dos, baissant la tête vers les rayons, flous, aucun n'est identifiable. Ils n'existent pas, ne sont que quantités négligeables à côté des valeurs essentielles de notre société, les produits de consommation et l'argent.
On retrouve cette opposition entre l’Homme et ses créations tout au long de l'œuvre de Gursky. Il nous montre ici une humanité asservie par la consommation
: Richard HAMILTON.Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing?Qu’estdifférencie et rendce qui les foyers d’aujourd’hui si attirants?Collage 1965 (26 x 25cm) Ce collage est l’une des premières œuvres duPOP ART.
L’artiste cherche à dénoncer les clichés de la culture populaire industrielle et la consommation à outrance déjà présentes aux EtatsUnis dans les années 1950.
Hamilton s’intéresse à laculture de la civilisation urbaine, à l’aventure technologique du XXème siècle et aux fantaisies et anecdotes du comportement humain.
Cet artiste utilise comme matériel de base les photographies, les images reproduites dans des journaux, des magazines, des dépliants publicitaires. C’est à l’aide de ciseaux et d’un tube de colle qu’il s’attaque aux images, les découpe, les modifie, les associe, les recompose pour obtenir des «collages photographiques» chargés d’humour qui caricaturent une société de surconsommationLE POP ART: abréviation du terme anglais POPULAR ART. Ce mouvement est né en Angleterre au début des années 50 et trouve un large écho aux Etats Unis quelques années plus tard. Le pop Art s’est inspiré des objets courants, de la publicité et de la société de consommation des années 60. Les boites de conserve de la marque de soupe Campbell, l’image de Marilyn Monroe, les coupures de journaux (Andy Warhol), les bandes dessinées (Roy Lichtenstein) sont des sujets utilisés par les artistes du Pop Art. L’artiste duPop Art intègre les éléments du quotidien non pas tels qu’ils existent au quotidien, maisqu’ils apparaissent à travers le filtre des médias. Il en résulte des images picturales choc, utilisant les codes efficaces de la publicité, des grands formats, des couleurs vives, un réalisme attractif et des cadrages serrés. S’exprimant en pleine période d’expansion économique américaine les artistes témoignent de cette société où les américains produisent et consomment sans retenue.Ils choisissent souvent d’utiliser la sérigraphie pour reproduire leurs œuvres en série (c’est un procédé mécanique de reproduction d’images dérivé du pochoir).
Duane Hanson (1925-1996)est un sculpteur américain appartenant au courant artistique "hyperréaliste". En effet ses œuvres sont une copie conforme de la réalité mise en exerue. Il exose desersonna eshumains randeurnature en effectuant des moula esdirectement sur ses modèles vivants«lifecastin »ui lui, ceermet, de saisir l'essentiel et le naturel duuotidien. Son butest de transorter des scènes de la vieuotidienne banale ourovocante au musée ourles immortaliser.Son art re résente une criti ueermanente de la sociétét eaméricaine.
Hanson peignant une de ses sculptures
Bowery bums, 1969-70 Hanson réussit à parfaire l’illusion de réalité quand il représente ses scènes hperréalistes de la vie quotidienne américaine, véritable miroir de l’American Waof life. Ses sculptures sont un mimétisme stupéfiant de la réalitéuotidienne. En les dé la ant de leur cadre habituel cet artiste nousermet d'aborder avec beaucoude recul une société américaine dans laquelle tout est sujet à la critique.
Ce qu'il faut retenir...
Duane Hanson (1925-1996)
Sculpteur américain "hyperréaliste". Il expose des personnages humains, grandeur nature d'après des moulages pris directement sur des modèles vivants. L'artiste transporte ainsi des scènes quotidiennes dans des lieux d'exposition à fin que le spectateur prenne du recul, s'arrête, réfléchisse et juge.
Son art est une critique de la société américaine.
L'hyperréalisme : mouvement artistique né dans les années 60 après le Pop Art. Courant artistique très réaliste, voir photographique. Son but est de montrer objectivement le monde tout en restant neutre. Tout comme le Pop art, il utilise des symboles populaires liés à la consommation de masse.
Supermarket LadyouWoman witn a Shopping Cartest une sculpturehyperréaliste réalisée en1969.
C’est la sculpture la plus connue de Duane Hanson. Cette femme porte des bigoudis et fait ses courses en chaussons. Elle pousse un caddie qui déborde de provisions en tous genres qui symbolisent l’Amérique. L’embonpoint de son modèle représente l’opulence de cette société de consommation.
Duane HANSONest né en 1925 à Alexandria et décédé en 1996 à l’âge de 71 ans en Floride aux EtatsUnis.
Les sculptures que Duane Hanson réalisemontrent les américains moyens de la vie quotidienne ou des gens défavorisés. Ces sculptures sont faites à l’échelle 1, c'estàdire engrandeur nature.
Matériaux : DuaneHanson découvre larésine polyester durantun séjour en Allemagne, chez un ami sculpteur. Il réalise des moulages de corps humains avec
des bandes de silicones dans lesquelles il coule la résine de polyester. Ce matériau combiné àla fibre de verre permettent des reproductions détaillées. Il peint ensuite à l’acrylique puis à l’huile ses mannequins de manière très fidèle, sans négliger aucun détail: couleur de la peau, bleu des veines, taches de rousseur, rides, pilosité… Il ajoute de vrais cheveux, des yeux de verre, des vêtements de circonstance et une foule d’accessoires. Duane Hanson accorde la plus grandeimportance aux vêtements de ses sculptures. Ce sont des effets personnels donnés par des modèles ou des pièces d’occasion qu’il choisit avec soin dans les friperies. Même de près, les personnages représentés ont presque l’air vivant.
CONTEXTE HISTORIQUE: Dans les années 60, aux EtatsUnis, le contexte politique et social est agité.Même si l'Amérique détient le plus haut niveau de vie dans les années 60,l'American Way of Lifeson idéal ne concerne pas tout le et monde.La guerre du VietNam, les contestations étudiantes, les émeutes raciales et la criminalité urbaine émeuvent le pays.La pauvreté divise la société. Violences et contestations prennent des formes diverses. Les artistes dénoncent le conformisme ambiant et la société de consommation. Le Pop art remet en question les fausses promesses du rêve américain.
DEMARCHE DE L’ARTISTE:Duane Hanson choisit de travailler de façon réaliste et d’exprimer ses préoccupations sociales.
Il veut nous montrer l’Amérique telle qu’il la voit. Il ne nous présenterêvepas le « américain » : ici pas de stars ou de chanteurs qui brillent à Hollywood, mais les gens tels qu’ils existent (une femme de ménage, un serveur, des ouvriers). Ce sont des gens que l’on rencontre tous les jours dans la rue, au supermarché… Ils sont statufiés dans un épisode de leur vie.
Les personnages sculptés de Hanson nous paraissent réelsparce que leur attitudes, les moments où ils sont plongés dans leurs pensées et leurs accessoires nous sont familiers.L’artiste parvient à suggérer la vie psychiquede ces personnages par l’imitation des apparences.
Le but du sculpteur qualifiéd’hyperréalisteest de faire une critique de la société américaine, en montrant le racisme, la pauvreté, la dépendance, les personnes maltraitées. Il réalise toujours ses sujets avec respect, tact et compassion et met en scène leur fragilité, leur résignation et souvent leur désespoir.
Duane Hansonprécise : «Mon travail montre des gens qui sont dans un état assez déses éré.Je donne à voir le rasle bol, la fatiue,la frustration.l’â e,Ces ensne peuvent pas entrer dans la compétition. Ils sont ps chologiquement handicapés». «Mes motifs préférés sont les américains de la classe inférieure et moyenne. Pour moi la résination, le vide et la solitude de leur existence rendent bien la véritable réalité de la vie de ces gens».Par cette sculpture, Hanson dénonce la société de consommationroduits: Les a roalimentairessont fabriqués en masse aux EtatsUnis et bouleversent les habitudes des consommateurs avec l'apparition des centres commerciaux.C'est ici ue D. Hanson nous transorte avec cette sculture, ou leanier de la ménaère a été remplacé par un caddie qui déborde de nourriture. Cette personne peut être n'importe quelle américaine de classe moyenne et il n'est pas difficile pour le
spectateur de s'identifier. Il ne lui est pas non plus difficile de grimacer devant cette silhouette tassée, la ciarette aux lèvres ainsiue devant ce reard vide malré le caddie plein! Cette célèbre sculpture d'Hanson se présente aux spectateurs comme une vérité crue, déraneante. Son mimétisme avec la réalité sans aucune trace de la "patte" de l'artiste, ne permet pas aux spectateurs de prendre du recul face à cette œuvre. Et alors qu'il aurait pu éviter de s'attarder sur une telle personne dans un magasin, il est dans le musée obligé de faire face au sujet. est un mouvement artistique américain des années 1960. C’est L'hyperréalisme :un réalisme quasiment photographique. Il est aussi nommé aux ÉtatsUnis photorealism ousuperralism.En effet, l’influence de laphotographiele dans mouvement h perréaliste est maeure tout comme dans le pop art. Les peintres hyperréalistes recherchent la neutralité, ils montrent le monde de manière objective, en font le simple constat.Les peintures hyperréalistes montrent des scènes de la vie courante, des portraits ou encore des voitures rutilantes. On peut considérer que l’hyperréalisme est la suite logique du Pop Art, parce qu’il utilise comme lui des symboles populaires.
Voir icon more
Alternate Text