Parcours cypris rouge - sans photos - Parcours "Cypris rouge ...

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Parcours cypris rouge - sans photos - Parcours 'Cypris rouge ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Parcours "Cypris rouge" (sans photo)
http://www.cypris58.fr
A prévoir : un crayon + un papier ou mieux : une carte de visite ou une carte postale… C’est pour déposer dans ma boîte aux lettres lors de votre passage devant ma maison ! J’ai mis 1h en marchant vite et sans m’arrêter. Donc je pense qu’il faut compter 3h pour prendre le temps de la promenade et pour s’arrêter aux édifices mentionnés.
NEVERS
Nevers, Préfecture du département de la Nièvre, a une population d’environ 43.000 habitants et une superficie d’environ 6.800 Km2. Nevers se trouve au coeur de 3 régions : la Bourgogne, l'Auvergne et le Centre.
Nevers, anciennement Nervinum, était une cité gauloise des Eduens, dont le soulèvement provoqua la révolte générale des Gaules contre Jules César en 52 av.J-C. Evangélisée dès le IIIème siècle, Nevers devint au VIème siècle le siège d’un évêché détaché du diocèse d’Autun au profit de Saint-Eulade, puis capitale d’un comté qui devint héréditaire en 992.
En 1194, Pierre de Courtenay accorda à la ville une charte communale (qui sera confirmée en 1231) et l’entoura d’une enceinte fortifiée.
Possession de grandes familles féodales (Courtenay, Bourbon, Flandres, Bourgogne, Clèves, Gonzague), le comté de Nevers fut érigé en duché en 1538, puis acheté par le cardinal Mazarin en 1659 au profit de son neveu Philippe Julien Mancini.
La ville eut à souffrir de la guerre de Cent ans et des guerres de Religion, et subit les bombardements de 1944. Nevers fut un port important jusqu’au XIXème siècle.
Nevers a su garder : - la culture, avec la richesse de son patrimoine ; - la nature, avec la Loire et son affluent la Nièvre => Point de départ : Office de Tourisme : -rue Sabatier BP 818 58008 Nevers cedex - tél : 03.86.68.46.00 ; Fax : 03.86.68.45.98 ; Email : otnevers@hotmail.comEntre parenthèses sont indiqués les numéros « Cypris » => Exemple :(56)=> Monter les marches devant l’Office de Tourisme et admirez le Palais Ducal
Voir icon more
Alternate Text