ICOMOS En peu de mots . . . . . . . . . . .

icon

14

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

14

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

ICOMOS En peu de mots . . . . . . . . . . .
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

ssetien del spme termire puns an ed sesseretor f :unmmcoe iniromp tanU
ICOMOS INTERNATIONAL Le Comité Exécutif de l'Icomos s'est réuni à Paris les 22 et 23 janvier 2007. Il avait consacré le 19 janvier une séance spéciale au patrimoine mondial.
~ I ~  
En peu de mots n° 45, mai 2007 . . . . . . . . . . .
section française
A retenir NOUVELLES DE LA SECTION FRANÇAISE La Section française de l'Icomos a tenu son assemblée générale à Paris, le 20 février 2007, à l'Institut Polonais, rue Jean Goujon. Quelque 125 participants étaient présents. Un dossier contenant rapport d'activités et rapport de gestion leur a été remis. Ce dossier peut être demandé par les membres qui le souhaitent au secrétariat de la Section française. Aux Entretiens du Patrimoine qui se sont tenus à Paris du 19 au 21 mars 2007, le président M. Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, a été invité comme intervenant à la table ronde du 2e jour animée par Mme Catherine Lalumière, présidente du Relais Culture Europe, sur les "institutions et réseaux européens : le qui fait quoi du patrimoine". Les prochaines journées techniques internationales de la section française de l’ICOMOS se tiendront à Metz (Moselle) au premier trimestre 2008. Elles porteront sur les dernières avancées de la conservation-restauration dans le domaine du patrimoine architectural de bois. Thèmes : diagnostics et interventions sur les structures et ouvrages en bois du bâti ancien, parasites et traitements du bois, normes, études de cas de conservation-restauration... Un appel à contributions vient d'être lancé ; la date limite pour l'envoi des résumés est le 10 mai 2007. Le groupe de travail Patrimoine mondial a tenu sa première réunion à Paris le 26 mars dernier, sous la présidence de M. Olivier Poisson, Vice-président de la Section française de l'Icomos. Il a procédé à un premier tour d'horizon des thèmes sur lesquels engager une réflexion, de la méthode de travail à adopter, des liens à établir avec les acteurs du patrimoine mondial. Il a jugé
d'approfondir la notion de patrimoine mondial et de valeur universelle exceptionnelle, avant d'aborder les questions de liste indicative, de gestion et de suivi des biens du patrimoine mondial, de formation des gestionnaires, tout en réfléchissant à ce que doit être le rôle de la section française de l'Icomos dans le cadre de l'inscription de biens sur la liste du patrimoine mondial et aux compétences à développer en son sein. Le groupe de travail a souhaité la participation d'un grand nombre des membres de la Section française de l'Icomos, et plus spéciale-ment de ceux qui sont aujourd'hui partie prenante ou gestionnaires d'un des 30 biens français inscrits sur la Liste. Le groupe de travail Grands sites a effectué deux visites de terrain : en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) en février, et sur le site classé des vignobles de Beaune (Côte-d'Or) en mars, et s'est réuni à Paris à deux reprises, en janvier et en avril pour l'élaboration du guide méthodologique Grands sites. Mme Catherine Marette, architecte paysagiste, qui participe à ses travaux depuis de longues années, a été recrutée par la Section française de l'Icomos comme chargée de projet pour mener à bien, sous la responsabilité de M. Jean-Pierre Thibault, la mise au point définitive du Guide méthodologique Grands Sites ainsi que pour assurer la coordination des activités du groupe de travail. Le Comité Patrimoine et aménagement du territoire a tenu deux réunions : le 28 février, pour une présentation de l'Association des journalistes du patrimoine par le président de cette association, Michel Schulman ; et le 5 avril, sur le thème "Musées et patrimoine : de nouveaux savoir-faire", avec la participation d'Evelyne Wander, présidente de l'Association française des musées d'agriculture et du patrimoine rural.
l'époque des Croisades . Une première rencontre méthodologique a eu lieu à Aigues-Mortes (Bouches-du-Rhône) les 26 et 27 janvier 2007. Cette rencontre a permis : - une mise à jour des connaissances scientifiques sur le sujet; - l'établissement d'une liste de biens représentatifs de ce type de patrimoine, dont les gestionnaires seront appelés à faire partie d’un réseau de châteaux et forteresses de l’époque des Croisades; - la définition d'une grille d’interprétation de ce type de monument ; - la mise au point d'une méthode de travail partagée. Par ailleurs, un plan détaillé a été établi pour la formation prévue en Syrie du 11 au 18 juin et destinée à de jeunes professionnels (archéologues, conserva-teurs, architectes...) syriens, jordaniens et libanais ; cette formation se déroulera sur les deux sites des châteaux de Saladin et du Krak des Chevaliers. Les résultats de cette rencontre d'Aigues-Mortes seront intégrés à la publication prévue dans le projet. Il a été demandé à Nicolas Prouteau, docteur en histoire médiévale et chargé de cours à l’université de Poitiers, de collecter les interventions scientifiques présentées et de rédiger un rapport complet. Arrivée de Benjamin Maccioni La Section française de l'Icomos a accueilli Benjamin Maccioni, ingénieur en aménagement et développement territorial, qui depuis le 1 er mars a pris la succession de Louis Decazes comme chargé de mission.
Voir icon more
Alternate Text