Graphiste 3D Graphiste 3D raphiste 3D

icon

14

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

14

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Graphiste 3D Graphiste 3D raphiste 3D
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

157

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo


Réalisé par :
- Cabane Emmanuel - Girod Stéphane Lacoche Alexandre -- Montes Morgan       
  
 
    Trois grands domaines :  
1.  L’image (2D) :  Tout ce qui concerne la création graphique « traditionnelle » ou assistée d’outils comme Photoshop et Illustrator. Les débouchés sont la photocomposition (PAO), le graphisme (free-lance ou pour un bureau de graphisme), tous les métiers liés à l’imprimerie et au pré-presse, la publicité et la communication (mise au net et déclinaisons graphiques), etc.  2.  3D et post-production : L’ensemble des techniques de création d’images synthétiques, à l’aide d’outils de création 3D (modélisation, texturage, éclairage, animation, rendu), de montage et de composition vidéo. Les débouchés sont la plupart des métiers de l’industrie de la production pour le cinéma et la vidéo (publicité, films de fiction)  3.  Multimédia : Création et utilisation d’images dans un contexte interactif. Création de sites web, de CD-ROM et de tout autre support multimédia, c’est-à-dire combinant divers contenus dans une forme orientée vers l’utilisateur. Les débouchés sont tous les métiers liés à l’Internet en général mais aussi à l’utilisation du multimédia dans des contextes divers (médecine, tourisme, gestion, etc.).
 Nous avons donc décidé de choisir le domaine du 3D et post-production .          
  Préparation à « l’enquête métier »  
Intitulé du Métier :   Graphiste 3D  Contenu de l’activité, nature du travail (en quoi il consiste) :  La nature du travail dépend de la spécialisation du graphiste. Diverses orientations sont possibles: pub, cinéma, jeux vidéo, … La spécialisation principale se fait entre les logiciels de traitement d'images fixes en 2D, souvent associés à la publication assistée par ordinateur (PAO), et le traitement de l'image en 3D avec pour débouché principal l'audiovisuel et le cinéma. Dans le cas d’un infographiste de jeux vidéo, sa mission générale est de travailler sur la partie graphique des jeux, concevoir, mettre en forme des environnements, objets ou formes tout en respectant les contraintes du moteur de jeux, et les contraintes du game-design et de l’animation. Conditions d’exercice du métier : Le Graphiste 3D sera mené à travailler avec une équipe de plusieurs personnes ayant chacune un rôle différent. Le Graphiste 3D est donc amené à collaborer très étroitement avec d'autres professionnels : dessinateurs, informaticiens, réalisateurs,... Quant au chef graphiste, il permet d’assurer la bonne communication au sein de l’équipe entière de graphistes, afin de mener à bien leur projet. Journée-type de la personne exerçant ce métier : La journée type varie selon la spécialisation du graphiste, selon la période de production à laquelle il se trouve (post-production, en pleine production, fin de production), … Il est alors assez difficile d’être précis dans ce domaine.
Qualités nécessaires : - Connaître de façon approfondie les logiciels de 3D est indispensable. - Selon son domaine d'activité, le graphiste 3D devra être un bon graphiste, avoir des notions solides en audiovisuel (photo, vidéo, cinéma...), techniques de communication,... - Créativité - Curiosité et goût du travail en équipe - Capacité d’adaptation et polyvalence.  Formation et compétences nécessaires :  La formation à l'infographie est souvent incluse dans les diplômes d'art graphique, de communication et d'expression visuelle, de design industriel, d'architecture, de dessin animé et de l'image et du son. Certaines écoles nationales ou régionales des beaux-arts ont ouvert des sections ou ateliers spécialisés en infographie destinés à leurs étudiants préparant : - en cycle court (3 ans d'études) le Diplôme national des arts et techniques (DNAT) sections arts graphiques et design-cadre bâti, - en cycle long (5 ans d'études) : le Diplôme national des arts plastiques (DNAP) en 3 ans, et le diplôme national supérieur d'expression plastique(DNSEP) en 2 ans, options arts, communication et design.  Après Bac + 2 : - Diplôme d'université (DU) image, infographie, communication. Un an d'études après bac + 2 avec une formation à l'informatique.  Après bac + 3 :   - Diplôme d'études supérieures en imagerie numérique (dessin - design d'objets). - "Master of art" européen en image de synthèse et animation par ordinateur DESS - Diplôme d'études supérieures spécialisés en imagerie numérique. - DEA esthétique, sciences et technologie des arts option images de synthèse .  
Débouchés : Les infographistes exercent leur métier dans tous les secteurs professionnels liés à la communication : studios de publicité, agences de presse, grands journaux. Cependant, beaucoup d'entre eux sont des indépendants "free-lance" qui travaillent à la commande. Les infographistes étant des spécialistes d'une technologie de pointe dans un secteur professionnel en plein développement, n'ont pas de problèmes d'emploi. Cependant cette technologie évoluant très rapidement, ils doivent investir beaucoup de temps dans la maîtrise de nouveaux logiciels pour rester compétitifs.   Vos interrogations sur le métier :  Quelles sont les Connaissances requises au préalable ? Le diplôme suffit-il ? A-t-on besoin de montrer ses talents ? Ce que l’on a pu apprendre ? Quelle est la Rémunération selon l’expérience ? (Débutant, après 10 ans d’expérience, …) Avec quels Outils travaillent les Graphistes ?  Sources  http://www.studya.com/f _ s/ART/Graphiste_3D.htm  ormations metier http://www.futurn.net/sections.php?op=viewarticle&artid=20  http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004365_00000004_dossier.htm  http://www.lisaa.com/paris/anim3d/metiers/metiersanimation.php        
  
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 ur
     
 
  
 
 
 
   
 
 
 
-   nvier  à Montpellier
 ct final du jeu
 (35h
 ois mois de
 e (Dessins,  en équipe.
 
 Métiers / Fonctions / Mission : 1)  Quel est l’intitulé de votre poste (métier/fonction) ?  - Infographiste pendant 6 ans. - Aujourd’hui, Directeur Artistique & Lead Graphiste.  Deux fonctions : - Directeur Artistique : décide l’aspect visuel du jeu. Si on veut des effets particuliers, des traitements particuliers, c’est lui qui a la charge de répondre à la demande. Par exemple, dans le cas d’un jeu de guerre, c’est lui qui doit décider quel aspect visuel il aura. - Lead Artiste : rôle de direction de l’équipe point de vue ressources humaines, recrute tous les graphistes, s’occupe de tout l’aspect purement artistique du produit.  2)  En quoi consiste votre travail : mission, contenu, tâches ?  Contribution au projet. Je fais parti de la corp team (6 ou 7 personnes décidant ensemble de ce que sera le jeu (Personne du marketing, directeur artistique, directeur créatif (responsable de tout le projet), game design, level design, animateur)). Toutes ces personnes se réunissent et ensemble, nous créons le jeu.     
3)  Y a-t-il beaucoup de débouchés ? Dans les 30 dernières années, est-ce une profession qui se développe, stagne, recule ?  Beaucoup de débouchés. Ubisoft recherche de bons graphistes. Aujourd’hui, il y a plein de graphistes mais peu sont bons. C’est une profession qui se développe, les jeux ont besoin de plus en plus de monde pour les faire. Mais avec la mondialisation, l’avenir est peu prévisible (les jeux seront créés plus tard en Chine ou même en Roumanie pour réduire les coûts de production).  4)  Dans quel secteur d’activité peut-on exercer ce métier ?  - Jeux vidéo  Moyens : 5)  Quelles sont vos Conditions de travail (autonomie, hiérarchie, projet, …) ? Ainsi que votre niveau de responsabilité ?  Pas mal d’autonomie, malgré une dépendance envers l’entreprise Ubisoft. Nous ne faisons pas nécessairement les projets que nous aimerions avoir, quand nous voulons, … Nous avons des thèmes, et à partir de là, nous avons notre propre autonomie. Exemple :  pour le cas de King Kong, on m’a demandé si j’étais intéressé, une fois répondu oui, c’était à nous de gérer notre propre autonomie.  En tant que directeur artistique, j’ai beaucoup plus d’autonomie que les infographistes, où là, ils ont beaucoup plus de contraintes. Le directeur Artistique a des idées et fait des choix, les infographistes doivent appliquer ses idées. Le directeur artistique est assez libre et délègue énormément.  Hiérarchie : Directeur créatif, responsable du projet. Au-dessus, le producteur et ensuite la direction Ubisoft.   
6)  Quels sont vos outils de travail ? Quels logiciels utilisez-vous, et dans quel but ?  - Logiciels créés en interne pour tout ce qui est 3D (créés par leur propre programmeur). - 3DS Max Studio, très peu utilisé. - Pour la 2D : photoshop  7)  Avez-vous de nombreux déplacements ? De nombreuses réunions ? D’autres contraintes ?  Deux, trois déplacements par an pour des salons, ou aider, donner un coup de main aux équipes juniors qui en ont besoin, ou pour présenter un bout du projet à l’équipe Ubisoft à Paris.  Réunions quotidiennes, pour communiquer le plus possible entre les différentes équipes.  8)  Avec qui travaillez-vous, à l’intérieur de l’entreprise ? A l’extérieur de l’entreprise ? (Réseau, partenaires, …)  A l’intérieur de l’entreprise : avec les infographistes, et tous les autres responsables des équipes du projet, ainsi que le producteur.  Les infographistes travaillent avec le directeur artistique, et en pleine production, travaillent avec le level designer.   Contexte : 9)  Quel est votre statut (salarié, fonctionnaire, contractuel, indépendant, …) ? Etes-vous cadre ?  Salarié, Cadre.   
10)  Quelle est votre position dans la hiérarchie de la société ? (Pouvez-vous nous faire un schéma de la hiérarchie dans votre entreprise, du plus haut grade, au simple salarié)  Directeur Artistique & Lead Graphiste  11)  Quelle est la nature de votre contrat de travail (CDD, CDI, autres, …)  CDI  12)  Quelle est votre durée hebdomadaire de travail ? Varie-t-elle ?  35h officiellement. Elles varient selon les périodes de production. On double, ou triple les heures avant la sortie du jeu.  13)  Possibilité d’aménagement des horaires de votre travail ?  Oui. 0 et 30 minutes de battement pour les infographistes, quant à moi en tant que directeur artistique, quand je veux ! Cela varie selon les équipes. J’effectue de la souplesse de travail en tant que directeur artistique.  14)  Quelle est votre rémunération (début, milieu, fin de carrière) ? Avez-vous des avantages particuliers ?  Infographiste Débutant : 1500€ + des primes pouvant être équivalente à 3 mois de salaire lors de la sortie d’un jeu. Responsable d’équipe : 3000, 3500 € + primes  Les Infographistes peuvent gagner 3800€, 4000€ au bout de 4 à 8 ans.  Directeur Artistique : 5000€ + primes  15)  Que pensez-vous de cette rémunération ?  
Elle pourrait être mieux. Les Ventes sont faramineuses, les bénéfices énormes. Dans un domaine comme les dessins animés, un salaire de base est de 3000€ et 10000€ pour un directeur Artistique aux Etats-Unis, donc les salaires pourraient être beaucoup mieux.  16)  Par quels moyens progresse-t-on dans l’échelle de rémunération ?  Une Evaluation est effectuée chaque année. En fonction de l’évaluation, les salaires changent. Chaque responsable rend un rapport d’évaluation de tous les infographistes et autres selon les secteurs, qu’il transmet aux GRH.  Il est possible de rentrer directement dans un échelon plus haut sans nécessairement passer par l’échelon le plus bas.  17)  Comment se distingue votre statut de celui des personnes que vous dirigez ?  - Je suis Cadre et les infographistes ne le sont pas. - Peu de responsabilités pour les infographistes. - Les notes dans les magazines attribuées aux jeux reviennent directement au Directeur Artistique, et c’est lui qui en est responsable. Les critiques me reviennent donc. - Lors d’une bonne note, il y a toujours la possibilité de rehausser le salaire, monter un échelon, …   Regards sur votre métier : 18)  Comment êtes-vous rentré dans l’entreprise ?  - Bandes dessinés, illustrations surtout pour les jeux de rôles. - Recruté sur dossier, il y a 12 ans.  J’ai jamais touché à la 3D, mais j’avais un très bon dossier graphique niveau illustration, …  
Voir icon more
Alternate Text