etude sol5bis maire complement

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

VALMOREL Télécabine de Pierrafort PROJET ETUDE COMPLEMENTAIRE DE POSITIONNEMENT DE LA GARE DE DEPART SUIVANT DEMANDE DU MAITRE D’OUVRAGE (cf. courrier du 10 novembre 2008 adressé à DSV) MAITRISE D'OUVRAGE MAITRISE D'ŒUVRE Domaine Skiable de Valmorel A.I.M sarl Aménagement et Ingénierie en Montagne La Tour ZAC du Rotey 73260 Valmorel 73460 Notre Dame des Millières Tél : 04.79.09.80.26 Tél. : 04.79.38.62.49 Fax : 04.79.09.87.93 Fax : 04.79.38.76.14 ETUDE COMPLEMENTAIRE DE POSITIONNEMENT DE LA GARE DE DEPART DE LA TELECABINE SUIVANT DEMANDE DU MAITRE D’OUVRAGE (cf. courrier du 10 novembre 2008 adressé à DSV) Suite à la demande du maitre d’ouvrage, l’étude de positionnement de la gare de départ au niveau de l’acutel télésiège de Crève-Cœur a été affinée. Cette solution se rapproche sensiblement de la solution n° 5 proposée dans les phases avant projet du dossier. En imposant le niveau d’embarquement, à savoir le niveau de l’actuel télésiège de « Crêve Cœur », et le positionnement de la gare (cf. fax avec distance de 25 m par rapport au bâtiment « Lauzière Dessus » et 20 m par rapport au bâtiment « Pierrafort »), un plan projet est réalisé. 1. La faisabilité technique du projet La création d’une telle remontée mécanique implique l’aménagement de deux zones principales dans l’emprise du site de départ : la plateforme d’implantation de la gare et ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

VALMOREL Télécabine de Pierrafort
PROJET ETUDE COMPLEMENTAIRE DE POSITIONNEMENT DE LA GARE DE DEPART SUIVANT DEMANDE DU MAITRE D’OUVRAGE (cf. courrier du 10 novembre 2008 adressé à DSV)
MAITRISE D'OUVRAGEMAITRISE D'ŒUVREDomaine Skiable de ValmorelA.I.M sarl Aménagement et Ingénierie en MontagneLa TourZAC du Rotey 73260 Valmorel73460 Notre Dame des Millières Tél : 04.79.09.80.26Tél. : 04.79.38.62.49 Fax : 04.79.09.87.93Fax : 04.79.38.76.14
ETUDE COMPLEMENTAIRE DE POSITIONNEMENT DE LA GARE DE DEPART DE LA TELECABINE SUIVANT DEMANDE DU MAITRE D’OUVRAGE (cf. courrier du 10 novembre 2008 adressé à DSV) Suite à la demande du maitre d’ouvrage, l’étude de positionnement de la gare de départ au niveau de l’acutel télésiège de Crève-Cœur a été affinée. Cette solution se rapproche sensiblement de la solution n°5 proposée dans les phases avant projet du dossier. En imposant le niveau d’embarquement, à savoir le niveau de l’actuel télésiège de « Crêve Cœur », et le positionnement de la gare (cf. fax avec distance de 25 m par rapport au bâtiment «Lauzière Dessus » et 20 m par rapport au bâtiment « Pierrafort »), un plan projet est réalisé. 1. Lafaisabilité technique du projet La création d’une telle remontée mécanique implique l’aménagement de deux zones principales dans l’emprise du site de départ : la plateforme d’implantation de la gare et la zone de sortie de gare. Ces deux contraintes sont caractérisées par une longueur minimale et des pentes maximales (cf. profil de sortie de gare). Ainsi, en réalisant le profil en long dans l’axe de l’appareil, une recherche du niveau optimal d’implantation est effectuée en faisant « glisser» ce profil réglementaire le long du profil en long du terrain naturel. Le profil optimal pour cet emplacement avait été trouvé dans la proposition 5 de l’avant projet.
Valmorel – Télécabine de Pierrafort – Solution 6 pour la gare de départ
Page 2
PLAN GENERAL DE L’HYPOTHESE 5bis:Départ proposé par le maitre d’ouvrage.(Extrait du dossier de plan technique joint au dossier)
Dans cette configuration d’emplacement, le profil en long de laplateforme et de la sortie de gare dessiné ci-après, impose des terrassements à forte contraintes (cf. profil en long page 4) : - une hauteur de déblai à l’avant de la plateforme d’environ 8 mètres sur plus de 30 mètres de longueur, - une hauteur de remblai à l’arrière de la plateforme d’également 8 mètres (dont 3 m d’enrochement vertical).
Valmorel – Télécabine de Pierrafort – Solution 6 pour la gare de départ
Page 3
8 m
Bâtiment Pierrafort avec représentation des étages 8 m
De telles hauteurs de talus impliquent les contraintes et impacts spécifiques suivants : - Probabilité d’instabilité géotechnique accrue et de reptation de la neige, avec obligation de créer soit des risbermes, soit un enrochement en pied de talus, soit un ancrage de type buté de pied,… - Création d’une gare enterrée de type fosse à forts impacts paysagers et géotechniques (cf. excavation en limite de bâtiment), - Impact paysager fort pour les résidences environnantes (déblai à l’avant de la gare et remblai à l’arrière),… 2. Impactssur les résidences environnantes. a. Stabilité des fondations des bâtiments Compte tenu de la proximité du bâtiment «Lauzière Dessus», le talus de déblai du bord droit en montant de la trémie de départ vient effleurer l’angle sud-est de ce même bâtiment. Une étude de stabilité structurelle du bâtiment devra donc être réalisée, afin d’éviter le déchaussement de la fondation de la résidence. b. Impacts paysagers -Bâtiment Pierrafort A contrario du problème évoqué pour l’avant de la gare, l’arrière se caractérise pour un remblai conséquent. En effet, la distance nécessaire derrière la gare impose un plat de minimum 10 mètres. Compte tenu de l’altitude et du positionnement demandé,un talus de 3 m d’enrochement puis 5 mètres de talus à 3/2 (soit 66 %) devra être réalisé. Cette obligation technique procure un fort impact visuel pour les logements de la résidence « Pierrafort »,tous étages confondus, dont le pied de talus est situé à 13 mètres de la façade (Cf. profil en travers numéro 1). -Bâtiment Roches Blanches Pour le bâtiment « Roches blanches », l’impact visuel pour la moitié aval de la résidence est marqué, surtout pour les niveaux 0 à 3 du bâtiment. (cf. profil en travers Bâtiment « Les Roches Blanches »). Seuls les logements des niveaux 2 et supérieurs de la moitié amont du bâtiment sont peu concernés compte tenu de l’iso altimétrie des niveaux.
Valmorel – Télécabine de Pierrafort – Solution 6 pour la gare de départ
Page 5
3. Exploitationde l’appareil en hiver. -Accès à la télécabine par les pistes Concernant la piste de retour vers l’appareil, elle est réalisable, jusqu'à la plateforme de départ de la télécabine, depuis le passage sur la tranchée couverte routière. Cette piste se caractérise par une pente 17 % maximum pour une largeur 30 mètres maximum, ce qui présente une skiabilité confortable. -Porte d’entrée au domaine skiablePar contre, la piste de retour depuis la plateforme de la télécabine vers le bas du front de neige (commerces, restauration,…) est particulièrement difficile voir dangereuse (pente mini de 19,5 % pour une largeur de 11 mètres). En effet, une des contraintes d’exploitation du télésiège actuel réside sur la rupture spatiale entre la zone skiable et la zone piétonne. Actuellement, cette zone d’interface correspond au talus situé à l’arrière de la plateforme du télésiège. Ces caractéristiques sont de 10 m de hauteur pour 35 mètres de long et, avec une pente moyenne de 33 %. Ainsi pour pouvoir accéder aux remontées mécaniques, la clientèle doit monter ce talus ce qui limite fortement l’efficacité de cette porte d’entrée au domaine skiable. De plus, lors du retour en fin de sortie, ce problème d’exploitation est accru lorsque des débutants doivent se rendre en pied de front de neige (aux terrasses et à l’accès vers les parkings). La pente est dangereuse. Le départ actuel, considéré comme un départ suspendu, est défavorable à l’attractivité de cette porte d’accès au domaine skiable de Valmorel. En positionnant la télécabine sur le site proposé, les caractéristiques difficiles de l’exploitation actuelle ne seront pas améliorées, voire accrues (restriction de la largeur disponible, pente, etc.). Conclusion sur cette possibilité d’implantation : Suites aux pré-études techniques, les points principaux ressortent : · L’emplacementest réglementaire et satisfaisant, ·projet est techniquement réalisable sous réserve de validation géotechnique et de Le stabilité du bâtiment «Lauzière dessus», et après prise en compte des surcouts financiers importants liés aux augmentations de terrassements et aux ouvrages techniques mis en place, ·Rochespaysager et visuel est sensible pour les niveaux 0 à 2 du bâtiment « L’impact Blanches » et sur l’ensemble du bâtiment « Pierrafort » ·proposition accroit le problème d’exploitation du fait d’une probable augmentation Cette de la fréquentation de l’appareil et par la restriction de l’espace.
Valmorel – Télécabine de Pierrafort – Solution 6 pour la gare de départ
Page 6
·départ est toujours suspendu n’augmentant pas l’attractivité du secteur en temps de Le porte d’accès au domaine skiable. Cette solution ne remplissant pas les critères d’objectifs définis par le maitre d’ouvrage, elle n’a donc pas été retenue lors du choix de l’implantation. Récapitulatif des avantages et inconvénients de la solution 5 bis : Avantages Inconvénients - Légère diminution de la pente du profil en long- Départsuspendu (pas d’accès depuis le entre lepassage sur la tranchée couverte et laparking du bas et les terrasses) plateforme de départ de la télécabine (de 24 % à- Talusde 8 mètres de haut devant le 18 % en pente maximum)bâtiment « Pierrafort » - Problèmede stabilité du bâtiment « Lauzière » - Liaisonentre la plateforme de la télécabine et les les terrasses et aires de jeux difficile et dangereuse - Impactspaysagers et visuels forts en vision de proximité caractérisé par les talus de déblai et remblai, particulièrement marqué pour les bâtiments Pierrafort et Roches Blanches Fait à Notre Dame des Millières, Le 22 décembre 2008, L’Ingénieur d’ÉtudesVu et Vérifié. Stéphane HansenPierre Pignoux
Valmorel – Télécabine de Pierrafort – Solution 6 pour la gare de départ
Page 7
Voir icon more
Alternate Text