DE VERCINgÉTORIX SUR LES TRACES DE VERCINgÉTORIX

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

DE VERCINgÉTORIX SUR LES TRACES DE VERCINgÉTORIX
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

L’oppidum d’Alésia aujourd’hui.
JULES CÉSAR ENCERCLE LES GAULOIS
S u rl e st r a c e s
1 César fit creuser un fossé de vingt piedsde large. Entre cette ligne et la suivante, il creusa deux autres fossés qu’il fit remplir d’eau. Derrière ces fossés, il fit construire un mur de terre surmonté d’une palissade haute de douze pieds. Au pied du mur de terre, il disposa de grandes pièces de bois fourchues, pointées vers l’ennemi, qui devaient empêcher l’escalade. Il éleva sur toute la longueur de la fortification une tour tous les quatre-vingts pieds. Jules César,La Guerre des Gaules, livre VII, 72, 51 avant J.-C. 1. Mesure de longueur : un pied = environ 30 cm.
Doc. 2 3. Que fait Jules César pour préparer le siège d’Alésia ? 4. Qu’y a-t-il de curieux dans la façon dont Jules César raconte l’histoire ?
L’OPPIDUM D’ALÉSIA, REFUGE DES GAULOIS
Alésia était au sommet d’une colline. Il était impossible de la prendre autrement 1 que par un siège . En avant de la colline s’étendait une plaine. Jules César,La Guerre des Gaules, livre VII, 69, 51 avant J.-C. 1. Installation d’une armée autour d’un lieu pour s’en emparer.
Doc. 1 1. Où les Gaulois se sont-ils réfugiés ? 2. Quel est l’avantage de leur position ?
Doc. 3Reconstitution des fortifications construites par les Romains lors du siège d’Alésia en 52 avant J.-C. 5. Décris les fortifications. 6. Observe les Doc. 2 et 3. La reconstitution te semble-t-elle exacte? Pourquoi ? 34
d ev e r c i n g é t o r i x
Doc. 4Vercingétorix(monnaie gauloise en or, er Isiècle avant J.-C.). 7. De quel siècle date cette pièce de monnaie ? 8. Décris Vercingétorix. 9. Quelles différences vois-tu avec l’image de Vercingétorix page 33 ?
LA SÉVÉRITÉ DANS L’ARMÉE GAULOISE
Vercingétorix se montre très sévère dans le commandement : pour une faute grave, c’est la mort par le feu et par toutes sortes de supplices. Pour une faute légère, il fait couper les oreilles au coupable ou crever un œil et il le renvoie chez lui, afin de servir d’exemple et que la sévérité du châtiment subi frappe les autres de terreur. Jules César,La Guerre des Gaules, livre VII, 4, 51 avant J.-C.
Doc. 5 10. Montre que Vercingétorix est un chef sévère. 11. Qu’espère-t-il en se montrant si sévère ?
35
Doc. 6Gaulois et Romains se combattant(Barbare combattant un légionnaire romain, Rome, e début duIIsiècle après J.-C.). 12. Qui est le Romain ? Qui est le Gaulois ? À quoi le vois-tu ?
Voir icon more
Alternate Text