Colone sans fin Brancusi ; Histoire des arts

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Constantin Brâncusi La colonne sans fin Biographie : Constantin Brâncusi , souvent désigné en français par son seul nom de famille Brancusi, né le 19 février 1876 à Hobița dans le județ de Gorj, en Roumanie, très jeune il quitte son village natal. En 1894, il entre à l’école des Arts et métiers de Craïova. En 1898, il entre à l’école des Beaux-arts de Bucarest. En 1904, il traverse l’Europe pour rejoindre Munich puis Paris le 14 juillet. Dès son arrivée à Paris, il poursuit sa formation en sculpture à l’école des Beaux-arts. Il expose au salon d’automne où il est remarqué par le célèbre sculpteur Auguste Rodin. Puis il meurt le 16 mars 1957 à Paris, il fut l'un des sculpteurs les plus influents du début edu XX siècle. Contexte historique : Cette sculpture, fondée sur le symbolisme de l'axis mundi, a été créée pour honorer les jeunes Roumains morts lors de la Première Guerre mondiale contre l'Allemagne. Dans les années 1950, le gouvernement communiste roumain a considéré l'art de Brancusi comme étant un exemple de sculpture bourgeoise et avait donc planifié sa démolition. Ce plan n'a finalement jamais été exécuté. L'œuvre a été restaurée de 1998 à 2000 grâce à une collaboration du gouvernement roumain, du Fonds mondial pour les monuments, de la Banque mondiale ainsi que d'autres groupes roumains et internationaux. Présentation de l’œuvre : Cette œuvre est une sculpture, à l’origine, Brancusi l’appelle Colonne du don de la mémoire sans fin.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

18 juin 2014

Licence :

En savoir +

Paternité

Langue

Français

Biographie :
Constantin Brâncusi
La colonne sans fin
Constantin Brâncusi , souvent désigné en français par son seul nom de famille Brancusi, né le 19 février 1876 àHobițadans lejudeț de Gorj, en Roumanie, très jeune il quitte son village natal. En 1894, il entre àl’écoledes Arts et métiers de Craïova.En 1898, il entre à l’école des Beaux-arts de Bucarest. En 1904, il traverse l’Europe pour rejoindre Munich puis Paris le 14 juillet.
Dès son arrivée à Paris, il poursuit sa formation en sculpture à l’école des Beaux-arts. Il expose au salon d’automne où il est remarqué par le célèbre sculpteur Auguste Rodin.
Puis il meurt le 16 mars 1957 à Paris, il fut l'un des sculpteurs les plus influents du début e du XXsiècle.
Contexte historique :
Cette sculpture, fondée sur le symbolisme de l'axis mundi, a été créée pour honorer les jeunes Roumains morts lors de la Première Guerre mondiale contre l'Allemagne.Dans les années 1950, le gouvernement communiste roumain a considéré l'art de Brancusi comme étant un exemple de sculpture bourgeoise et avait donc planifié sa démolition. Ce plan n'a finalement jamais été exécuté. L'œuvre a été restaurée de 1998 à 2000 grâce à une collaboration du gouvernement roumain, du Fonds mondial pour les monuments, de la Banque mondiale ainsi que d'autres groupes roumains et internationaux.
Présentation de l’œuvre:
Cette œuvre est une sculpture, à l’origine, Brancusi l’appelleColonne du don de la mémoire sans fin. Ensuite, il change le titre pourLa Colonne du cielet finalement, il arrête son choix surLa Colonne sans fin.
Cet édifice a été construit dans les années 1937/1938 et inventé par Constantin Brancusi, le fondateur de la sculpture moderne.
Réalisée dans une facture plus industrielle que les autres variantes avant 1937, c’est-à-dire en fonte de fer métallisée et en cuivre doré, la Colonnesans fin à une hauteur depresque 30 mètres (29,35 m). Étant la plus haute colonne réalisée par Brancusi, elle se compose de 17 modules en forme rhomboïdale. Semblable à unimmeuble de dix étages(30 m),La Colonne sansfin émergetout simplement du sol et s’empare de l’espace environnant en s’imposant par son « poids de présence 142 tonnes »du seul fait qu’elle sort de sa condition traditionnelle d’ancien support. La progression verticale de ses 17 modules géométriques sont découpées pour être recomposées par la suite. Chaque module de la colonne, appelé selon l’usage un rhomboïde, a une profondeur de 45 cm, une largeur de 90 cm et une hauteur de180 cm.
Cette colonne aux lignes très épurées fait partie d’une série de colonnes dont la plupart sont taillées dans la masse dubois. C’estune dimension spirituelle qui définit un élan vers le ciel. Toute sa vie il exprime son désir de réaliser des œuvres à grande échelle mais en raison de difficultés techniques et de son intransigeance sur les matériaux, elles seront peu nombreuses. L’unité spirituelle de ces trois éléments existait déjà dans sonatelier où il créait des combinaisons d’œuvres qu’il prenait ensuite en photo. Le point de vue en contre plongée de la photographie ci-dessus met l’accent sur l’importance de l’œuvre et de l’espace, ce dernier fait partie intégrante de l’œuvre. Bienque les modules soient de dimension égale, l’effet donne une impression de fuite etsuggère une dimension infinie.
Vraisemblablement, ces dimensions sont voulues par l’artiste.L’œildu spectateur parcourt l’œuvre d’un module à un autre. Cela démontre unintérêt évident de l’artiste pour l’architecture puisque par sesdimensions, ses proportions, la colonne dépasse les frontières de simple sculpture d’intérieur ets’apparente, par le fait même, à un projet architecturé.Les 17 modules qui seront vides afin d’être enfilés sur un axe. Quant à l’élément de la base (enterré) qui soutient le poids entier des modules, il présente une hauteur, une largeur et une profondeur de 5mètres. À l’intérieur, un pylône fixé traverse les modules. Cela empêche le demi-rhomboïde de la base des’enfoncer dans la terre puisque, par sa forme, il assure la stabilité et facilite ainsil’élévation de la colonne. L’assemblage des modules sur un pylône en acier s’achève en novembre 1938.En juillet,on monte alors la colonne.
Quant à l’artiste lui-même, il considère la colonne comme son œuvre principale puisquec’est sa plus e grande sculpture et peut-être la plus haute de la première moitié du XXsiècle. Elle est située dans la province natale de Brancusi, cetteœuvre est inspirée de la culture typique deTârgu Jiu. Avant d'avoir l'occasion de réaliser cette colonne en métal, Brancusi réalise cinq versions en plâtre, une en bois et une en bronze.
Sa sculpturese voie de très loin car elle et très imposante, au milieu d’un parc et sa couleur ressort.
Brancusi a voulut montrer le chemin de la vie, de la naissance (la Terre) a la mort (le ciel).
Ila fait ce que l’on appelle un devoir de mémoire c’est àdire qu’il voulait que ce moment tragique de l’existence soit transmis de génération en génération pour que ce moment soit gravé et que cela ne se reproduise plus.
Cette thématique de la colonne s’étend sur une période de 40 années (entre 1917 et 1957, à la veille de la mort de l’artiste); elle joue pour Brancusi le rôle d’un pont entre l’art de ses débuts et celui de sa maturité.
Le sculpteur transmet plusieurs idées : l’espoir, l’amour, le pardon.
Nous pouvons associerLa Colonne sans finà un pilier en raison du fait qu’elle part directement du sol en ascension vers le ciel pour honorer la mémoire des jeunes soldats de la guerre.
Nous avons choisis cette œuvre car nous l’avons trouvez dans le livre et nous voulions une sculpture. Nous ne la connaissions pas est nous avons pu donc la découvrir.
Voir icon more
Alternate Text