Lannée 2009 aura été marquée par laboutissement de la réflexion conduisant à lédition du Document général dorientations de la sécurité routière 2009- 2012. Aux 4 enjeux nationaux, jeunes, deux roues motorisés, vitesse, alcool et drogues, 2 enjeux locaux ont été ajoutés, les accidents en ville pour les usagers vulnérables et les accidents dans le cadre du travail. Le problème de la vitesse étant traité dans le Plan départemental de contrôle routier, les actions de prévention ont donc été orientées vers les 5 autres enjeux. ¾ Les actions de prévention du Plan départemental de sécurité routière 2009 portaient sur les cibles correspondant aux 5 enjeux identifiés : Léducation continue des jeunes : une action densemble a été décidée, selon le principe du continuum éducatif, et en fonction des moyens financiers et humains quil a été possible de déployer sur lannée 2009, en partenariat avec lEducation nationale et les divers organismes recevant des jeunes.
A lécole primaire de Brissac Lesinterventions ont été développées dès la maternelle, accompagnant lAPER dans le primaire, l enseignement au collège des Attestations scolaires de sécurité routière de 1 er et 2 ème niveau, en veillant également à la qualité de la formation pratique du brevet de sécurité routière, ont développé dans les lycées linformation sur la conduite accompagnée et le permis à 1, les gestes de premiers secours, les effets des substances psycho- actives, ont aidé les jeunes en difficulté à obtenir le code de la route - en insistant sur le bien- fondé des règles- et, au-delà, le permis de conduire nécessaire à leur insertion professionnelle, en aidant notamment les communes à mettre en uvre la « bourse au permis de conduire ».
6èmeàlUnivers
Et pour tous les collèges de Béziers Lacquisition de la maitrise pour les deux- roues : la maîtrise de léquilibre sur un deux-roues commençant par celle du vélo, les actions de formation ont dabord porté sur cette acquisition. Elles ont visé ensuite les cyclomoteurs et les motos, non seulement pour apprendre à les conduire mais aussi pour les maintenir en bon état de marche et pour apprendre les gestes de secours dur ence.
Ou aux randes écoles
Pour les écoles de Grabels, Olonzac, Sète
Lesinterventions ont concerné le milieu scolaire, les structures fréquentées par les jeunes, mais également le grand public, car la vulnérabilité des deux- roues est due en grande partie à la méconnaissance de leur problématique spécifique ar les autres usa ers de la route.
Mobilisation des enfants par lassociation « Free Style », et des familles par « Egobike »
partage de lespace avec les motos pour tous les publics de la Grande Motte
Et passage du BSR avec les CRS pour les collégiens de Béziers La lutte contre lusage de lalcool et des drogues : les actions de prévention ont été dirigées vers les discothèques, à lextérieur comme à lintérieur des établissements, pour promouvoir le message « celui qui conduit cest celui qui ne boit pas ». A ce propos, la convention qui lie les discothèques à la préfecture a été réactualisée à partir de la réflexion dun groupe de travail commun. Action de prévention alcool par lassociation « Avenir santé » : les « angels de la nuetch » sur la place de la Comédie à Montpellier et affichage dans les toilettes des discothèques.
La prévention de lalcoolisation dans les fêtes votives sest encore étendue à de nouvelles communes avec le dispositif « Pozalco »
LHéraultétant un département à forte population estudiantine, les actions ont porté aussi sur tous les galas des facultés et toutes les soirées interfacs, avec laide des associations détudiants, dans le cadre de « Label vie ». Il est à noter en outre que plusieurs actions en lycées et dans les universités ont ciblé aussi la prévention alcool et drogues. En ce qui concerne les délinquants routiers pour alcoolémie, les stages de sensibilisation semblables à ceux du permis à points pour les délinquants incarcérés ont été réitérés.
La prévention des accidents en ville pour les usagers vulnérables: notamment les piétons et les séniors ; ces deux nouveaux enjeux révélés par lanalyse de laccidentologie des deux précédentes années nous ont conduits à insister dans le PDASR 2009 sur léducation des enfants piétons et à introduire un rappel des règles de sécurité du piéton dans les actions de remise à niveau du code de la route pour les séniors
La prévention des accidents dans le cadre du travail : diagnostic des véhicules dans les flottes dentreprises, arrimage des charges, balisage des gabarits arrière des poids lourds, formation des conducteurs, sensibilisation des chauffeurs routiers.
• ISEM le 24 février 2009 (simulateur 2RM) Lycée Mendés France de Montpellier le 5 mars 2009 (simulateur 2RM) • • Université Paul Valery 24 mars 2009 (simulateur 2RM) • Collège de Marsillargues le 27 mars 2009 (dans le cadre de la semaine SR de Lunel) (simulateur 2RM) • Collèges de Béziers du 25 au 29 mai 2009 • Menons l'enquête à l'école de Prades Le Lez le 26 mai 2009 • Menons l'enquête le 14 mai 2009 à lécole Louisville de Montpellier • La Maison de la sécurité routière a accueilli une conférence- débat du Pr Got à loccasion des 25 ans de la LCVR le 15 mai
¾ Les actions AGIR ont été nombreuses en 2009 et les IDSR ont été très sollicités: • Collège de Pérols le 2 février 2009 (simulateur 2RM)
• Menons l'enquête à Soubès et Bédarieux les 18 sept et 21 sept pendant la SSR.
• Menons l'enquête avec la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) le 18 février 2009 • Formation ambulanciers le 11 mars, le 1 er avril 2009 et les 9 et 30 sept 2009 • Formation des conducteurs ambulanciers le 16 mars 2009 • Formation agents municipaux LUNEL, une session les 24 mars et 23 avril 2009 • Salon des sports mécanique à Vailhauques le 14 mars 2009 (simulateur 2RM) • Sensibilisation SR des retraités de l'artisanat à Beziers le 12 mai 2009 et le 3 décembre 2009.. • Journée sécurité du Centre DELZ de l'entreprise Dalkia le 12 juin • Stand à la fête de la musique à Montpellier le 21 juin organisée par la radio RTS.
•
Partici ation à la ournée euro éenne de sécurité aux passages à niveau à Agde
Sous le regard attentif de Marc Pichon de Vendeuil, directeur de cabinet du Préfet (au centre) • Semaine de la sécurité routière à la ville de Montpellier 15,16 et 17 septembre 2009.
• prévention des conduites à risques chez les jeunes, destinée aux "locaux" et premiers vacanciers le 27 juin à Marseillan plage • Village prévention avec ONE FM le 30 juillet au Cap d'Agde et le 6 août 2009 à Marseillan plage.
Les surprises du SIMALC au Ca dA de et un arcours lunettes-alcool à Marseillan