Alchimie & Poésie

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres


Frans Frans Tassigny Si la poésie se loge dans une tour altière et de ses simples sentinelles exsangues jus-qu’aux seigneurs aux lauriers d’défraîchis, tous savent avec le faucon crécelle la perspective du vide qui les sépare de l’éternité comme le vol d’Icare celui de la mort.
  [Moins]
Voir icon arrow

Langue

Français

Marc Felix"Le travail de la création parcourt cinq phases: éprouver un état de saisissement; prendre conscience d'un représentant psychique inconscient; l'ériger en code organisateur de l'oeuvre et choisir un matériau apte à doter ce code... "!Dieu le Créateur a consacré 6 jours à sa création-travail et un jour de repos absolu!
Frans Frans TassignyLe(s) Dieu(x) du poète n’est (ne sont) pas celui (ceux) des hommes; son âme est déjà habitée par de grands mythes, ceux-ci probablement inhérents à l’inconscient collectif, éternels à l’origine de la pensée humaine se rient des historiettes d’un prophète perdu dans son agitation brownienne qui subitement revit se prétendant Ils céleste, sans omettre les balancelles de l’Esprit Saint... Et si ce Dieu des hommes était une “scorie de l’ïnconscient”, celui ou ceux du poète représenterai(en)t la symbolique qui tout au long de sa vie le découvrirait. “Ce sont les symboles qui nous voient, pas nous qui les contemplons”. Leur genèse est profondément enfouie, tel un réseau de mycélium secret qui un jour bourgeonnera et ainsi le long du chemin de l’existence retournera à la chaîne des poètes. Ceux-ci à leur tour développeront ce Grand Ordre Symbolique le transmettant aux générations futures, à savoir: aux “poètes à venir”.
Marc FelixSi "Le(s) Dieu(x) du poète n’est (ne sont) pas celui (ceux) des hommes», pourquoi lui donner une âme car l'âme est le propre des hommes!
Marc FelixSi "Le(s) Dieu(x) du poète n’est (ne sont) pas celui (ceux) des hommes», pourquoi lui donner une âme puisque l'âme est le propre des hommes!
Marc Felix"son âme est déjà habitée par de grands mythes, ceux-ci probablement inhérents à l’inconscient collectif"Le "PROBABLEMENT" me fait jouir! Je suis tout mouillé de poesie!Je vais me changer!
Marc Felix"“Ce sont les symboles qui nous voient, pas nous qui les contemplons». ïl faut être franc-maçon pour comprendre cette plate vérité! Je ne suis ni poète ni franc-macon.Je suis un simple maçon algérien qui bâtit la France!
Marc FelixPlaton n'avait pas tort de chasser les poètes de sa cité philosophique!
Frans Frans TassignyDes poètes, tous font ou ont fait partie d’une “académie errante”. Pour les plus révoltés, celle de l’aristocratie du prolétariat; pour les autres, disons qu’ils sont versés dans la “lyre”.
Frans Frans TassignyAppendice 1. Les poètes sont majeurs, pléniers ou météores, jamais prophètes.
Frans Frans TassignyAppendice 2. Chez les poètes épris d’une mythologie liée aux éléments, les plus subtils sont ceux qui traitent des minéraux
Frans Frans Tassigny
Mieux vaut ne jamais être en possession d’une vérité qu’être possédé par la vérité, pensait Alfred Kollertisch. Et si cette vérité se situait dans la foi d’un dieu? Existe-t-il ou non? La vie d’un homme qui croit est-elle meilleure que cell...e du mécréant? Pascal pense que Dieu aide les hommes à vivre, bien que son propos s’éloigne de son existence ou de sa virtualité. Pascal ne pose pas l’existence de Dieu comme une question de base, c’est l’attitude de l’homme face à la foi qu’il analyse, c’est également la perspective de celui-ci dans l’athéisme qu’il commente; le problème
de l’existence de Dieu ou non n’est qu’une simple interrogation. Frédéric Nietzsche arme que Dieu est mort, qu’il existe ou non. Cette interrogation, Nietzsche s’en moque également. Comprenez alors cet aphorisme anonyme: “Dieu est mort. Signé Nietzsche. Nietzsche est mort. Signé Dieu
u
Marc Felix1."Des poètes, tous font ou ont fait partie d’une “académie errante». «Je vous pardonne: vous avez oublié les poètes de cour. Peut-être défendrez-vous en armant que TOUS LES POETES DE COUR FONT OU ONT FAïT PARTïE D'UNE "ACADEMïE ERRANTE"!
Frans Frans Tassignycomprenez la création poétique ne s’inquiète ni des réalités existentielles, ni des nécessité d’un groupe. Elle est aaire de révoltes, d’insoumissions, voire-même de provocations.
Marc Felix"Pour les plus révoltés, CELLE de l’aristocratie du prolétariat»! Vous semblez posséder non seulement la vérite poétique mais le baromètre de la révolte.Sinon,comment mesurer la révolte des poètes les plus révoltés?
Frans Frans TassignySi les écrits importent, c’est qu’ils sont la genèse tantôt rimbaldienne de la “parole-a-venir”, tantôt Rilkéenne du “réveille des Dieux enfouis”, mais toujours en lutte, et hélas quelquefois martyre à l’image de Frederico Garcia Lorca.
Marc Felix"la création poétique ne s’inquiète ni des réalités existentielles, ni des nécessité d’un groupe. «Je le sais: vous avez écrit que leur âme est habitée par les grands mythes et que même leur(s)Dieu(X)N'EST/SONT pas celui/ceux des hommes!
Frans Frans TassignyEt alors...
Frans Frans TassignyComprenez autrement: un grand poète n’est pas seulement celui qui versiIe mais celui qui trouve et met en lumière l’oeuvre d’autres poètes. Et c’est principalement cette écoute qui le grandit. ïls ont dès lors pu poser sous le portique le bâton des rancunes
Marc Felixque la création poétique est aaire de révoltes, d’insoumissions, voire-même de provocations que jamais les poètes ne sont prophètes est une absolue contradiction quand on pense aux prophètes hébraques!
Marc Felix"un grand poète n’est pas seulement celui qui versiIe mais celui qui trouve et met en lumière l’oeuvre d’autres poètes «Je vous comprends. Mais d'ou est-elle venue la lumiere des premiers poètes ou du premier poètes premier poète il y en avait!
Soumettre la requête
Frans Frans TassignyLes poètes hébraques sont des mystiques, les miens pas : Les poètes ont des “frères secrets”: capitaines au long court, portiers de nuit, gens du cirque, etc , pas de religion.
Marc FelixVotre connaissance des poètes hébraques est aussi profonde que votre ignorance des prophètes hébraques!
Frans Frans Tassigny
Le premier poète...dites-vous, ïl faut absolument se diriger de l’auteur vers son oeuvre, à savoir: que c’est parce que tel créateur possède une telle personnalité qu’il produit telle oeuvre. Mais jamais à travers les caractéristiques, spéc...iIcités d’un texte d’en dessiner un proIl psychologique de l’auteur et d’en tirer une série de conclusions en une dichotomie de prédicats divers. ïl serait vain d’interpréter les vers de Paul Celan “le lait noir de l’aube se boit au crépuscule” comme la représentation macabre du camp d’Auschwitz, lieu de ses écrits; ainsi que de taxer Ezra Pound de fasciste suite à quelques interviews durant la guerre à Radio Rome où l’on a sciemment mélangé esthétique et politique.
Frans Frans TassignyPour faire un poète il faut une chemise propre chaque matin et n’avoir honte de rien, pas même de ses coquilles
Marc Felix"Le premier poète...dites-vous»! Si vous lisez mal, je n'en suis pas responsable!
Frans Frans Tassignyhébraque ou pas.
Frans Frans TassignyJ'ai omis le "si"
Marc Felix"La vie d’un homme qui croit est-elle meilleure que celle du mécréant? «Oui, la vie d'un croyant dont l'oeuvre maintient la cite dans la justice et la liberté est meilleure que la vie d'un mécréant qui chante la gloire des hommes et des femmes qui cannibalisent la cité!
Marc FelixComme vous avez omis le "si", vous êtes coupable par omission.
Frans Frans Tassignytrop facile.
Frans Frans Tassignyïl n’y a pas de poètes de cour ou hébraques ou de poète des rues, il y a des poètes tout court.
Frans Frans Tassignyle destin tout simplement.
Marc FelixLes poètes versés dans la “lyre” tout étant membres d'une "académie errante" faisaient-ils partie de vos poètes les plus révoltés?
Frans Frans TassignyNON
Frans Frans TassignyVOUS JOUER SUR LES MOTS
Marc Felixïl n’y a pas de poètes de cour ou hébraques ou de poète des rues, il y a des poètes tout court."Je vous croyais plus profond que ca car d'autres seraient encore plus fous pour dire qu'il n'y a pas de poètes même si la poésie existe!
Marc Felix"VOUS JOUER SUR LES MOTS «Est-ce mauvais du point de vue de votre conception anti-et anhistorique de la création poétique?
Frans Frans TassignySi la poésie se loge dans une tour altière et de ses simples sentinelles exsangues jus-qu’aux seigneurs aux lauriers d’défraîchis, tous savent avec le faucon crécelle la perspective du vide qui les sépare de l’éternité comme le vol d’ïcare celui de la mort.
Marc Felix"Chez les poètes épris d’une mythologie liée aux éléments, les plus subtils sont ceux qui traitent des minéraux"Profond!Mais Lucrece meurt de rire!
Frans Frans TassignyUNE BELLE MORT.
Frans Frans TassignyOui c'est mauvais.
Marc FelixMieux vaut ne jamais être en possession d’une vérité qu’être possédé par la vérité, pensait Alfred Kollertisch."Thales de Milet possédait-il la vérité ou en était-il possédé? Comment comprendre qu'il soit tombé dans son trou?
Frans Frans TassignyBonne question.
Frans Frans TassignyPour revenir à vos interventions antérieures : On ne déplace pas le centre de gravité de la poésie pour les rhabiller au goût du jour. Ce ne sont pas des dandys, comme il serait aussi vain de fouiller de vieux grimoires, les vers de Villon n’appartiennent qu’à lui seul, à son temps, son destin. je sais que c'est assez approximatif
Marc Felix
Vous dites que c’est mauvais de jouer sur les mots. Vous défendez l'idée qu'un "grand poète n’est pas seulement celui qui versiIe mais celui qui trouve et met en lumière l’oeuvre d’autres poètes. «Vous séparez radicalement esthétique et polit...ique.Vous armez que Le(s) Dieu(x) du poète n’est (ne sont) pas celui (ceux) des hommes. Vous croyez dur comme fer que" c’est parce que tel créateur possède une telle personnalité qu’il produit telle oeuvre".Vos poètes ont "des “frères secrets”: capitaines au long court, portiers de nuit, gens du cirque, etc , pas de religion «La Tour de Babel!Frans Frans TassignyOui je sépare mais inconsciemment peut être pas ?
Frans Frans TassignyNon la Tour prend garde.
Marc FelixSi les "vers de Villon n’appartiennent qu’à lui seul, à son temps, son destin" ,qu'entendez-vous par le temps de Villon?
Frans Frans TassignyLe temps des Coquillards.
Marc FelixVos poètes sont trop si purs et si éloignes des impuretés du réel!
Frans Frans TassignySi le poète est vigile, sa pensée renvoie à un ordre symbolique. ïl se réfère à une géographie sidérale, s’inscrit dans une tradition orale.
Marc FelixLa poésie de vos poètes est destinée aux Dieux et pas aux hommes. Elle est donc vanité.
Frans Frans TassignyDisons aux astres.
Marc FelixVos poètes se réfèrent a une géographie sidérale et s'inscrivent dans une orale; ils sont donc de simple PLUMïTïFS.
Frans Frans TassignyPLUMïTïFS ?
Marc FelixOui,car,a vous lire,vos poètes écrivent en dépit des apparences!
Frans Frans TassignyC’est cette dernière qualité qui est rarissime
Voir icon more
Alternate Text