Travailler avant 18 ans

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Travailler avant 18 ans
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Études Métiers
Emploi
S o m m a i r e
> Réglementation
> Se préparer et rechercher
> Carnet d’adresses
Formation Société Loisirs Vacances Étranger Sports
Travailler avant 18 ans
p. 2
p. 3
p. 6
DONNÉES CLÉS Les niveaux de rémunération avant 18 ans - Pour les 14-15 ans, au minimum, le SMIC minoré de 20 %. - Pour les 16-17 ans, au minimum, le SMIC minoré de 10 %. - Dans le cadre d’une formation en alternance, de 25 % à 75 % du SMIC, en fonction de l’âge et de l’ancienneté. L’emploi des mineurs - Seuls 2 % des moins de 18 ans occupent des emplois saisonniers en France. (Source : INSEE)
À VOIR AUSSI Alternance et apprentissage n° 1.42 Sapeur-pompier n° 2.941 Trouver un job n° 3.05 Les droits et obligations du salarié n° 3.22 L’insertion professionnelle des jeunes n° 3.462
Réseau, ténacité, chance À cet âge-là, dénicher un emploi par soi-même relève de l’exploit. Vous êtes mineur, vous avez peu ou pas d’expérience. Comment séduire un employeur dans ces conditions ?
a loi protège les moins de 18 ans et réglemente strictement leurs condi-tions de travail. Face à ces obstacles, les employeurs ont tendance à ne pas insister : ils n’embauchent aucun mineur. Quelles sont alors les pos-sibilités pour travailler avant 18 ans ? Contrats spéciaux, jobs d’été, jobs d’hiver, apprentissage, volontariat, réseau… Pas évident, mais il faut tenter sa chance ! Et si vous ne trouvez pas, consolez-vous en sachant que le mot « travail » vient du latintripaliumqui signifie instrument de torture !
Des lois spécifiques Durée limitée du contrat, durée maximale de travail quotidien, pauses obligatoires, pas de travaux pénibles… La liste des restrictions au travail des mineurs est longue, et ces contraintes sont autant de barrières à l’embauche. D’un autre point de vue, c’est la seule façon d’éviter les abus et de protéger la jeunesse dans un monde du travail parfois brutal. Si vous êtes mineur et si vous cherchez un emploi, vous devez avoir cette réalité à l’esprit : les employeurs n’ont pas intérêt à vous embaucher.
Travail de nuit : des dérogations récentes La possibilité de déroger aux règles du travail la nuit, le dimanche et les jours fériés pour les moins de 18 ans est étendue à certains secteurs d’activité : la boulangerie-pâtisserie, la restauration, l’hôtellerie, les spectacles et les courses hippiques. S’agissant de la boulangerie ou de la pâtisserie, le travail de nuit peut être autorisé à partir de quatre heures pour permettre aux jeunes travailleurs et aux apprentis de moins de 18 ans de participer à un cycle complet de fabrication du pain ou de la pâtisserie. Le travail de nuit ne peut être autorisé que de 22 h à 24 h pour les courses hippiques et le spectacle, et de 22 h à 23 h 30 dans l’hôtellerie et la restauration.
Mais à cœur vaillant, rien d’impossible! Quel que soit votre âge, l’employeur veut pouvoir compter sur vous. Soit vous êtes fiable et faites l’affaire, soit vous êtes hors course d’emblée, avant même de consi-dérer les obstacles réglementaires ! Votre comportement et votre présentation ont donc de l’importance : ayez une tenue et une élocution correctes, faites preuve de savoir-vivre. Participez à des ateliers de préparation à l’embauche : le Pôle emploi en propose régulièrement. Sachez enfin qu’en tant que mineur, vous coûtez moins cher à l’employeur. C’est l’un de vos meilleurs arguments, au niveau légal, pour vous vendre ! Et surtout, avant toute chose, activez votre réseau : parents, amis, voisins, professeurs, etc.
1/6
Voir icon more
Alternate Text