Protection des océans : Non au paquet ERIKA III au rabais !

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

La Fédération et son association membre. Communiqué de presse. Mercredi 8 octobre. Protection des océans : Non au paquet ERIKA III au rabais !
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

La Fédération
et son association membre
Communiqué de presse Mercredi 8 octobre Protection des océans : Non au paquet ERIKA III au rabais !
Le 9 octobre, le Conseil européen transport décidera de l’issue de ce texte destiné à améliorer la sécurité du littoral et de la mer. Depuis la proposition du paquet législatif ERIKA III, on assiste à un vrai bras de fer entre le Parlement et le Conseil des ministres. Surfrider Foundation Europe et FNE suivent les négociations…
L’adoption de l’ensemble des propositions de directives du Paquet ERIKA III comporte un double enjeu pour la sécurité maritime :
La nécessaire adoption de TOUS les textes
Le paquet ERIKA comportait au départ 7 propositions de directives. Cependant, les directives concernant l’Etat du pavillon et la responsabilité civile se heurtent au blocage du Conseil des ministres depuis avril 2008. Malgré d’âpres discussions engagées sous l’égide de la Présidence Française lors du Conseil informel de la Rochelle en septembre, le statu quo se profile à l’horizon.
Le Parlement semble s’être résigné à n’introduire que des amendements au lieu des deux textes originels. On assiste à un net recul des ambitions des textes au profit des intérêts économiques d’Etats membres hébergeant des pavillons de complaisance. Ajoutons que certaines de ces mesures en matière de responsabilité sont déjà appliquées dans l’Oil Pollution Act Américain depuis près de 20 ans.
Des textes aux mesures fortes
Les projets de directives de départ ont nettement été édulcorés par le Conseil des ministres. L’Europe se retrouve avec des textes au rabais. Surfrider Foundation Europe et FNE ne l’entendent pas de cette oreille. Nous souhaitons un retour aux textes initiaux. Les propositions écartées lors des négociations de juin 2007 et reprises par les amendements du Parlement doivent être avalisées ce 9 octobre par le Conseil.
Parmi les mesures en balance nous militons pour :
·Une autorité réellement indépendante pour désigner les ports de refuges ·Des navires contrôlés à 100% par l'état du port au lieu de 25% aujourd’hui ·Le bannissement définitif des navires récidivistes et dangereux
Surfrider et FNE saluent la fermeté du Parlement européen et espèrent que la Présidence Française de l’Union Européenne sera l’occasion de poser des textes ambitieux pour la protection des océans.
Antidia Citores de Surfrider Foundation Europe déplore« leretard des mesures de sécurité maritime en Europe. La plupart des mesures qui font encore blocages ont été adoptées il y a près de 20 ans aux Etats-Unis. Combien de naufrages encore pour que de véritables mesures dissuasives soient adoptées? Les combinaisons de nettoyage sont-elles les seuls moyens dont doit disposer l’Europe pour lutter contre ces pollutions ? »
Pour Christian Garnier, vice-président de FNE :« De même qu’aujourd’hui il devient urgent de mettre de l’ordre dans la finance internationale qui met en péril l’économie mondiale, il est urgent de mettre à niveau la réglementation européenne en matière de protection du littoral et de la mer. Certes les paquets Erika I et II adoptés depuis la catastrophe du Prestige ont permis un progrès sensible,mais on est encore loin du compte. Il n’est pas acceptable que les eaux européennes restent aujourd’hui moins bien protégées que les eaux du continent nord-américain. FNE espère que cette dernière étape du paquet Erika sera définitivement franchie. »
Voir icon more
Alternate Text