PROGRAMME EN PDF - Maquette ISRIS 2010-11 non numérotée.qxp

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

PROGRAMME EN PDF - Maquette ISRIS 2010-11 non numérotée.qxp
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Diplôme privé d’études supérieuresDÉFENSE, SÉCURITÉ ET GESTION DE CRISE
ÝOBJECTIFS DU DIPLÔME
Lediplôme privé d’études supérieures Défense, sécurité et gestion de crise, de niveau Bac +5, a pour objectif :
` d'offrir un diplôme professionnalisant, intégrant à la fois une approche théorique et descriptive de la défense et de la sécurité, mais également une approche pratique, avec des intervenants professionnels réputés sur ces questions. ` de fournir aux étudiants des techniques de gestion de crise au quotidien, afin qu’ils sachent, aussi bien sur le terrain qu’en entreprise, anticiper, gérer, planifier et communiquer en situation de crise.
Ce diplôme se veut avant tout une approche moderne des questions de défense et de sécurité en intégrant notamment les nouvelles problématiques de sécurité.
ÝPRÉSENTATION DES ENSEIGNEMENTS
Cette formation s'articule autour de 3 axes principaux : ` le premier, sur les stratégies et les politiques de défense et de sécurité, propose une présentation de l'environnement internatio-nal de la défense et une approche conceptuelle et prospective des politiques de défense des principales puissances mondiales. ` le second, en s'appuyant sur des données juridiques, politiques, industrielles, présente les nouvelles problématiques de sécurité. Dans un environnement mondial globalisé, les formes d'insécurité internationale se sont en effet élargies et font appel à une capa-cité plus large d'actions de prévention et de réponses, civiles ou militaires. ` le troisième volet, dans cette optique, porte sur la gestion de crise. Il couvre, par un apprentissage à la fois théorique et pratique (cas pratiques, exercices de simulation…), les principales étapes et mesures de prévention, d'identification et de gestion de crise. Ces enseignements spécifiques sont complétés par un module " Projet professionnel " qui permet à chaque étudiant, encadré par un tuteur compétent, de travailler sur la construction de son identité professionnelle et des débouchés correspondants. Ce module insiste en outre sur des nécessités plus pratiques comme le CV, la lettre de motivation, les techniques d'entretien d'embauche, etc… Le contexte de cette formation étant fortement axé vers un environnementinternational, une partie des enseignements et conférences de ce diplôme est dispensée en anglais.
ÝSCOLARITÉ / Examens Plusieurs types d'examens sont prévus : outre le contrôle continu, des examens finaux, écrits et oraux, seront organisés en février et en mai. Les étudiants seront également évalués sur leur assiduité et l’investissement en cours. Leurs connaissances et compréhension de l'actualité seront une donnée essentielle, tandis que des exposés durant l'année permettront de développer leur capacité orale. / Mémoire de recherche Les étudiants doivent choisir au plus tard courant janvier le sujet de leur mémoire de recherche. Ils présentent au directeur de la forma-tion la problématique sur laquelle ils souhaitent travailler, sous le tutorat d'un intervenant du diplôme. Les mémoires de recherche sont sanctionnés par une soutenance orale.
/ Stage L'année d'étude devra impérativement être validée par un stage en France ou à l'étranger, d'une durée minimale de 3 mois. Ce stage, sous convention entre l'IRIS et l'organisme d'accueil, peut être réalisé dans une structure publique ou privée en lien avec le secteur de la défense ou de la sécurité internationale. Il donnera lieu à la rédaction d'un rapport écrit.
ÝDÉBOUCHÉS POSSIBLES
Cette formation offre aux étudiants des compétences permettant d'accéder à des postes dans des organismes publics français traitant de la défense et de la sécurité (ministère de la Défense, SGDN, ministère des Affaires étrangères, etc.), dans les organisations internatio-nales traitant de la sécurité dans tous ses aspects (OTAN, UE, OSCE, Banque mondiale, ONU, OCDE, etc.), dans l'industrie de défense, ou encore à des postes d'analyste sécurité ou analyste international en entreprise ou cabinet de conseil.
ÝADMISSION Admission sur dossier et entretien. Profil des étudiants recrutés : master 1 ou équivalent en relations internationales, droit, AES, économie, science politique, gestion, com-merce, langues, communication, histoire. Bonne connaissance de l’anglais indispensable. 2010-2011
Voir icon more
Alternate Text