Sondage : la réforme institutionnelle vue par les Français

icon

23

pages

icon

Français

icon

Documents

2018

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

23

pages

icon

Français

icon

Documents

2018

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

La réforme institutionnelle Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro > s ͛ D Z'K : h / ϴ D Z^ ϮϬϭϴ 21H Sondage réalisé avec pour et Recueil Mét hodologie Enquête réalisée auprèsĚ͛ƵŶéchantillon de Français interrogés par Internet les7 et 8 mars 2018. Echantillon Echantillon de986 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 207 sympathisants de gauche, 139 sympathisants LaREM, 109 sympathisants de droite hors FN, et 171 sympathisants du FN. La représentativité deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession deů͛ŝŶƚĞƌǀŝĞǁĠaprès stratification par région et catégorie Ě͛ĂŐŐůŽŵĠƌĂƚŝŽŶ. WƌĠĐŝƐŝŽŶƐ ƐƵƌ ůĞƐ ŵĂƌŐĞƐ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ Chaque sondage présente une incertitude statistique queů͛ŽŶappelle margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌ. Cette margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌsignifie que le résultat Ě͛ƵŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etĚ͛ĂƵƚƌĞde la valeur observée. La margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌdépend de la taille deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶainsi que du pourcentage observé.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

08 mars 2018

Langue

Français

La réforme institutionnelle
Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro
LEVÉE D’EMBARGO JEUDI 8 MARS ϮϬϭ8 À21H
Sondage réalisé avec
pour
et
Recueil
Mét
hodologie
Enquête réalisée auprèsd’uŶéchantillon de Français interrogés par Internet les7 et 8 mars 2018.
Echantillon Echantillon de986 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 207 sympathisants de gauche, 139 sympathisants LaREM, 109 sympathisants de droite hors FN, et 171 sympathisants du FN.
La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégorie d’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌéĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultat d’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé.
Sile pouƌĐeŶtage oďseƌvé est de … Taille de l’EĐhaŶtilloŶ10% ou 90% 20% ou 80% 5% ou 95% 50%30% ou 70% 40% ou 60% 10010,08,0 9,2 9,8 4,4 6,0 2005,7 6,5 6,9 7,13,1 4,2 3002,5 3,5 4,6 5,3 5,7 5,8 4004,0 4,6 4,9 5,02,2 3,0 5001,9 2,7 3,6 4,1 4,4 4,5 6001,8 2,4 3,3 3,7 4,0 4,1 8002,8 3,2 3,5 3,51,5 2,5 9002,6 3,0 3,2 3,31,4 2,0 1 0002,5 2,8 3,0 3,11,4 1,8 2 0001,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2 30001,4 1,6 1,8 1,80,8 1,1 Lecture du tableau:Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marged’erreurest égale à 2,5% : le pourcentage réel est donc compris dansl’iŶtervalle[17,5 ; 22,5]. Dans un échantillon de près de 200 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marged’erreurest égale à 5,7% : le pourcentage réel est donc compris dansl’iŶtervalle[14,3 ; 25,7].
L’œil du soŶdeuƌ: Gaël SliŵaŶ, CofoŶdateuƌ et PƌésideŶt d’Ododža
La réforme institutionnelle est très largement approuvée par les Français Principaux enseignements :
1)
2) 3)
4)
9 Français sur 10 sont favorables à la réduction du nombre de parlementaires et à la limitation du nombre de leurs mandats consécutifs 8 Français sur 10 jugent que cette réforme serait « utile » pour la France Les trois-Ƌuaƌts des FƌaŶçais ;73%Ϳ estiŵeŶt Ƌu’il seƌait «justifié » de recourir au référendum pour faire passer cette réforme Les deux-tiers des Français (64%) donnent tort à Gérard Larcher et ne pensent pas que cette réforme pénalisera la représentation des territoires ruraux
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting note que les internautes -surtout intéressés par les points de la réforme qui concernent les députés- se montrent peu sensibles aux arguments de la droite et eŶjoigŶeŶt le gouverŶeŵeŶt à l’actioŶ.
Il sera donc bien difficile aux opposants à cette réforme institutionnelle de faire entendre leurs arguments parl’opiŶioŶ publique. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que les débats sur le sujetŶ’affeĐteƌoŶtpasl’iŵagedu Président : Déjà perçu comme un Président des riches et un Président des villes, tous les arguments renforçant cette image viendront sans doute progressivement se sédimenter et pourraient affecter durablementl’iŵage d’EŵŵaŶuel Macron
GaëlSliŵaŶ, CofoŶdateuƌ et PƌésideŶt d’Odoxa
Synthèse détaillée (1/3)
La réforme institutionnelle est très largement approuvée par les Français
1) 9 Français sur 10 sont favorables à la réduction du nombre de parlementaires et à la limitation du nombre de leurs mandats consécutifs
Les Français sont très massivement favorables aux trois principales mesures de la réforme institutionnelle : plus des deux-tiers des Français (68%) sont favorables àl’iŶtƌoduĐtioŶ d’uŶede proportionnelle (10 à 25%) aux élections législatives, et surtout, 9 Français sur 10 sontdose favorables aux deux mesures phares de la réforme institutionnelle faisant le plus polémique auprès des parlementaires.
Ainsi, 86% des Français sont pour la limitation à 3 du nombre de mandats consécutifs pour un élu et 91% sont pour la réductiond’uŶtiers du nombre de parlementaires.
Ces deux restrictions pour les parlementaires sont en outre unanimement approuvée dansl’opiŶioŶ,recueillant entre 80% et 97% de soutien des sympathisants del’edžtƌġŵe-gauche à ceux del’edžtƌġŵe-droite.
2) 8 Français sur 10 jugent que cette réforme serait « utile » pour la France Si, dansl’opiŶioŶ,ilŶ’LJa pas de débat sur le fond de la réforme institutionnelle, ilŶ’LJa pas non plus de débat sur la forme, et sur l’oppoƌtuŶitĠde celle-ci.
Plus de 8 Français sur 10 (82%) pensentƋu’uŶetelle réforme institutionnelle est « utile » pour la France. Evidemment, une telle réforme ne représente pas non plusl’alphaetl’oŵĠgades attentes de nos concitoyens (au regard del’eŵploi,du pouvoird’aĐhatou de la sécurité) : la plupart des personnes interrogées qualifient cette réforme de « plutôt utile » (53%) plutôt que de « très utile » (29%). Mais pour autant, ce résultat massif (82%) en faveur de la réforme etl’uŶaŶiŵitĠ Ƌu’ellesuscite (de 77% de réponses « utiles » au FN à 96% à LaREM) constitue un premier atout important pour le gouvernement dans son bras de fer avec les opposants à cette réforme.
Synthèse détaillée (2/3)
3) Les trois-quarts des Français (73%) estimentƋu’ilserait « justifié » de recourir au référendum pour faire passer cette réforme L’autƌeatout important dont dispose Emmanuel Macron concerne les modalités de mise enœuǀƌede cette réforme. En effet,s’ilne parvient pas à disposerd’uŶemajorité des 3/5e pour voter cette réforme institutionnelle, Emmanuel Macron pourrait en appeler directement aux électeurs en convoquant un référendum. Or, ce type de sujet ne passionne pas les Français, et, mêmes’ilsjugentƋu’uŶetelle réforme serait utile et, mêmes’ilssont toujours par principed’aĐĐoƌdavec le faitd’ġtƌeconsultés, ils pourraient bienthéoriquementestimerƋu’il Ŷ’estpas pour autant « justifié » de les « déranger » pour cela. TelŶ’estpas le cas : près des trois-quarts des personnes interrogées (73%) jugentƋu’ilest tout à fait « justifié » de convoquer un référendum sur ce sujet, estimant sans douteƋu’ilest effectivement délicatd’oďteŶiƌdes 3/5ème des parlementairesƋu’ilssignent eux-mêmes leur propre « plan social ».
4) Les deux-tiers des Français (64%) donnent tort à Gérard Larcher et ne pensent pas que cette réforme pénalisera la représentation des territoires ruraux Les deux-tiers des Français (64%) donnent tort à Gérard Larcher qui considèreƋu’eŶréduisant le nombre de parlementaires, certains territoires ruraux risquent de ne plus être bien représentés. Sans doute admettent-ils que leur représentation parlementaire sera quantitativement moins forte mais, ils estiment probablement que cela ne les empêchera pasd’ġtƌereprésentés pour autant nid’aǀoiƌdes élus de qualité.C’esten tout cas un élémentd’edžpliĐatioŶ« qualitatif » que nous fournitl’aŶalLJsedes verbatims puisés sur les réseaux sociaux par notre partenaire de Dentsu-Consulting. Chose positive pour le gouvernement et fâcheuse pour « ses oppositions », ce sentiment quel’aƌguŵeŶtdu Président du SénatŶ’est guère valable est partagé par les sympathisants de tous les partisd’oppositioŶau gouvernement.
Synthèse détaillée (3/3)
Ainsi, 58% des sympathisants LR donnent tort à Gérard Larcher et donc, implicitement, raison à Emmanuel Macron.
Il sera bien difficile aux opposants à cette réforme institutionnelle de faire entendre leurs arguments parl’opiŶioŶpublique. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que les débats sur le sujetŶ’affeĐteƌoŶtpasl’iŵagedu Président, même si les Français sont largementd’aĐĐoƌdavec « sa » réforme institutionnelle. Déjà perçu comme un Président des riches et un Président des villes, tous les arguments renforçant cette image viendront sans doute progressivement se sédimenter et pourraient affecter durablementl’iŵage d’EŵŵaŶuelMacron
Gaël SliŵaŶ, CofoŶdateuƌ et PƌésideŶt d’Odoxa
Résonance sur les réseaux sociaux Véronique Reille Soult, Directrice générale de Dentsu Consulting
La réforme institutionnelle est appréciée et globalement soutenue Les internautes focalisent beaucoup sur le sort des députés (car élus au suffrage universel direct) et sur la réduction de leur nombre. Cette mesure est perçue de façon positive car elle serait sourced’ĠĐoŶoŵiesans -estiment généralement les internautes- ralentir le fonctionnement del’Etatet des institutions. La droite a beau pointer le risque de départements orphelinsd’uŶdéputé (oud’uŶsénateur), ce point est acté et ne semble nullement mobiliser les internautes !
La mise en placed’uŶréférendum sur l'organisation des pouvoirs publics est souvent citée, sans être pour autant réclamée. En effet, si le passage de cette réforme peut être effectué sansl’oƌgaŶisatioŶcoûteuse, longue et complexed’uŶ référendum, beaucoup reconnaissent que ce serait préférable. On notera queles internautess’aŵuseŶtde la situation : demander aux parlementaires de voter une loi qui va réduire leur nombre(«quand tu te licencies toi-même! »)
Les emojis utilisés dans les messages sur les députés et sur les sénateurs sont principalement des représentations de l’aĐtioŶ: il faut agir et avancer.
On notera également quel’iŶtƌoduĐtioŶde la spécificité corse fait partie des 3 sujets les plus cités et plutôt de façon négative.
Véronique Reille-Soult, DG de Dentsu Consulting @reillesoult
Retrouvez les éléments détaillés del’aŶalLJsesur les réseaux sociaux à la fin de ce rapport
Résultats du sondage
Attitude à l’égaƌd des ŵesuƌes de la ƌéfoƌŵe iŶstitutioŶŶelle
Emmanuel Macron et le gouvernement préparent une réforme institutionnelle. Pour chacune des mesures suivantes, dites-nous si vous y êtes favorable ou opposé ?
Réduire d'un tiers le nombre de parlementaires
Limiter à 3 le nombre de mandats consécutifs pour un élu
Inclure 10 à 25% de députés élus à la proportionnelle aux élections législatives
Favorable
91%
86%
68%
Opposé
31%
(NSP)
9%
14%
1%
Attitude à l’égaƌd des ŵesuƌes de la ƌéfoƌŵe iŶstitutioŶŶelle selon la proximité partisane
Emmanuel Macron et le gouvernement préparent une réforme institutionnelle. Pour chacune des mesures suivantes, dites-nous si vous y êtes favorable ou opposé ?
Réduire d'un tiers le nombre de parlementaires
Limiter à 3 le nombre de mandats consécutifs pour un élu
Inclure 10 à 25% de députés élus à la proportionnelle aux élections législatives
Favorable
91%
86%
68%
Opposé
9%
14%
31% 1%
(NSP)
Symp de gauche
86%14%
87%13%
69%31%
Symp LaREM
97%3%
94%6%
87%13%
Symp de Droite hors FN
94%6%
89%11%
70%29%
Symp Du FN
90%10%
80%20%
63%37%
Voir icon more
Alternate Text