Sondage exclusif : Intention de vote à Marseille

icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Intentions de vote à Marseille Novembre 2013 Sondage réalisé par pour et publié le lundi 18 novembre 2013 Méthodologie Enquête réalisée par l’Institut de sondage BVA du 13 au 15 novembre 2013 par téléphone. Recueil Echantillon : Echantillon de 612 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif des habitants de Marseille. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession du chef de famille après stratification par secteur. Tous les secteurs de Marseille sont représentés à leur juste poids Echantillon dans la ville, mais la taille des sous-échantillons dans chaque secteur ne permet pas une ventilation fine par secteur des résultats de l’intention de vote. 2 Synthèse des résultats : enseignements clés Marseille pourrait basculer à gauche : les listes Ménucci seraient a uj our d’ hu i en tête au second tour … grâce au Front national - Au second tour des élections municipales à Marseille, les listes de P. Ménucci devanceraient aujourd’h ui d’une courte tête celles de JC. Gaudin sur l’ensemble de la ville - Au premier tour la gauche progresse nettement depuis septembre tandis que les listes UMP-UDI se voient handicapées par le très haut niveau du FN Attention toutefois, ce sondage porte sur la ville prise dans sa globalité alors que Marseille (comme Paris) sera une élection secteur par secteur.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

18 novembre 2013

Langue

Français

 Sondage
réalisé par
Intentions de vote à Marseille Novembre 2013
 pour
 publié le lundi 18 novembre 2013
et
2
Méthodologie
Rec
Echantillon
Enquête réalisée parl’Institutde sondage BVAdu 13 au 15 novembre 2013 partéléphone.
Echantillon :Echantillon de612personnes inscrites sur les listes électorales,représentatif des habitants de Marseille.La représentativité del’échantillona été assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession du chef de famille après stratification par secteur. Tous les secteurs de Marseille sont représentés à leur juste poids dans la ville, mais la taille des sous-échantillons dans chaque secteur ne permet pas une ventilation fine par secteur des résultats del’intentionde vote.
3
Synthèse des résultats : enseignements clés
Marseille pourrait basculer à gauche : les listes Ménucci seraientaujourd’huien tête au second tour grâce au Front national   -Au second tour des élections municipales à Marseille, les listes de P. Ménucci devanceraient aujourd’hui d’unecourte tête celles de JC. Gaudin surl’ensemblede la ville -Au premier tour la gauche progresse nettement depuis septembre tandis que les listes UMP-UDI se voient handicapées par le très haut niveau du FN  Attention toutefois, ce sondage porte sur la ville prise dans sa globalité alors que Marseille (comme Paris) sera une élection secteur par secteur. Le faitd’être en tête surl’ensemble de la ville, même de façon moins symbolique que dans notre sondage, ne constitue pas une garantie de victoire, surtout pour les listes de gauche. En effet,l’hypothèse proposée à tous les habitants pour le second tour est une triangulaire. Or ce scenario ne se produira pas nécessairement dans tous les secteurs.   Si la faible taille de nos sous-échantillons dans chaque secteur ne nous permet pas de présenter un résultat de l’intentionde vote ventilée dans chacund’entreeux, les grandes tendances observées suggèrent toutefois que le FN pourrait se maintenir presque partout (sauf dans le 4ème par ailleurs bastion pour Gaudin) et secteur, témoignent, du coup,d’unegauche très souvent en tête dans de nombreux secteurs (dont sans doute le 3ème secteur,l’unedes clés del’élection). C’estl’autrebonne nouvelle pour M. Ménucci.  Ainsi, cet homme, pourtant peu apprécié des Marseillais 38% de bonnes opinions contre seulement 52% pour Gaudindont les listes seront en retrait sensible par rapport au score réalisé par celles de Guérini en 2008, avec probablement guère plus de 40% des voix surl’ensemble de la ville au second tour, pourrait bien succéder à Gaston Defferre et ramener Marseille à la gauche après plusd’un quart de siècle de gouvernance par la droite.
4
Synthèse détaillée des résultats (1/2)
1ur er toogret prnea  eibmeei urple, rembpadéN  Fuped essetpes si%20e sss le gLachaurée stsi    Au premier tour, la gauche poursuit sa progression amorcée depuis septembre et se rapproche de ses niveaux de 2008. Avec un total de 43% en novembre, le total des listes de gauche a progressé de 2 points par rapport au précédent sondage sur Marseille effectué par nos confrères de CSA en octobre, et de 5 points par rapport à celui effectué en septembre par nos confrères del’IFOP. Ménucci réaliseraitaujourd’huiconfirmant dans notre sondage sa progression par rapport à sa seule liste 25%,  sur septembre (21% dans le sondage Ifop de septembre). Surtout, ce total de 43% rapprocherait le score de la gauche de son résultat de 2008 (44,5%), ce qui constituerait une performance au regard du contexte actueld’impopularitétrès forte du gouvernement. Maisc’estnational qui réalise à Marseille la performance la plus impressionnante.surtout le Front Avec 21% des voix en moyenne surl’ensemble la ville, le FN pourrait faire plus que deux fois mieux que lors des de précédentes municipales (9% en moyenne). Surtout, les listes FN dépassent très largement le seuil requis pour se maintenir au second tour dans la quasi-totalité des secteurs de Marseille. Seul le 4èmesecteur, véritable fief de Gaudin, échapperait pour le moment (de peu), à son ratissage systématique. Même si ces résultats par secteurs ne sont(qu’à peine) lisiblesqu’engrandes tendances de part la faiblesse des sous-échantillons interrogés dans chaque secteur, il est tout de même signifiant que les listes FN se situent entre 15% et 20% dans 2 secteurs et dépassent les 20% dans 5 secteurs (dont un à plus de 30%). Du coup, cette poussée du FN (12 points par rapport à 2008) ampute le score des listes Gaudin. Les listes UMP-UDI seraient certes en tête avec 31%, mais accusent un net retrait de plus de 10 points par rapport aux scores réalisés par les listes UMP en 2008 (et de 3 points en comparaison avec les deux derniers sondages publiés par nos confrères).
Synthèse détaillée des résultats (2/2)
2les listes « Gaudin » avec 41% contre second tour, les listes « Ménucci » auraient une courte avance sur  Au 40%. Les listes « Ravier » seraient en recul par rapport au premier tour   Dans un tel contexte de premier tour, et avec un FN qui serait présent dans tous les secteurs, Ménucci devancerait aujourd’huiGaudinen triangulairesurl’ensemblede Marseille. L’avance est infime : 41% contre 40%, tandis que le FN recule sensiblement, passant de 21% au premier tour à 19% au second, certains électeurs du FN au premier tour issus de la droite parlementaire, préférant « voter utile » au second pour faire barrage à la gauche (Ravier perd ainsi 20% de ses électeurs de premier tour dont 14% qui basculerait sur Gaudin). Cette avance de la gauche à Marseille, même si elle est infime, semble avoir du sens car elle consacre une progression du score des listes de gauche depuis septembre (+3 points par rapport au sondage Ifop de septembre ; stable par rapport au sondage CSAd’octobre, qui plaçait les listes Gaudin 1 point devant celles de Ménucci) et surtout parce maisqu’elle se retrouve dans la plupart des secteurs de la ville, dont le 3èmesecteur. Bien évidemment, tout cela est fragile et la campagne ne fait que commencer. La principale information que nous apportons en cette fin 2103 est que le suspense est total à Marseille.   Iln’enreste pas moins quec’estlà une excellente nouvelle pour Patrick Ménucci, dans le calamiteux contexte actuel pour la gauche au pouvoir (impopularité record del’exécutif)et aussi pour un homme politique finalement assez peu connu (19% des Marseillais ne le connaissent pas suffisamment pour dires’ilsont une bonne ou une mauvaise opinion de lui) et surtout assez incroyablement peu apprécié des Marseillais qui le connaissent : seulement 38% de bonnes opinions contre 43% de mauvaises, soit un solded’opinion(écart entre les bonnes et les mauvaises) nettement moins bon (solde de -5) que celui de JC. Gaudin (solde de +10 avec 52% de bonnes opinions contre 42% de mauvaises), pourtant lui-même assez peu apprécié dans les sondages faisant son bilan en tant que maire.   La présence du Front national à un tel haut niveau, les bons reports de voix à gauche (76% des électeurs des listes Coppola du premier tour se reporteraient sur les listes Ménucci au second tour) etl’envie de changement de nombre de marseillais au niveau local (allant de pair avec une faible mobilisation des électeurs de droite pour reconduire JC. Gaudin) sont évidemment les facteurs explicatifs de ce bon potentiel pour la gauche.  Gaël Sliman, DGA de BVA  
5
6
Opinions comparées des trois principales personnalités locales
7
Opinions comparées de personnalités locales
Pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous en avez une bonne ou une mauvaise opinion ?
Jean-Claude Gaudin
Stéphane Ravier
Patrick Mennucci
19%
52%
38%
27%
Bonne opinion
43%
42%
54%
Mauvaise opinion
19%
6%
(NSP)
8
Intentions de vote au 1ertour
9
Intentions de vote 1ertour
Si le 1er tour des élections municipales avait lieu dimanche prochain dans votre commune de Marseille et si vous aviez le choix entre les listes suivantes, pour laquelle y aurait-il le plus de chance que vous votiez ?
Une liste d’extrême-gauche (LO ou NPA)
Une liste conduite par Jean-Marc Coppola et soutenue par le Front de gauche
Une liste conduite par Patrick Menucci et soutenue par le Parti socialiste
Une liste conduite par Karim Zéribi et soutenue par Europe Ecologie Les Verts
Une liste conduite par Jean-Luc Bennahmias et soutenue par le MoDem
Une liste conduite par Jean-Claude Gaudin et soutenue par l’UMP et l’UDI
Une liste conduite par Stéphane Ravier et soutenue par le Front National
3%
8%
7%
5%
25%
21%
31%
N’ont pas exprimé d’intention de vote :9%
S/T GAUCHE : 43%
S/T DROITE : 52%
10
Intentions de vote au 2ndtour
11
Intentions de vote 2ndtour
Si le 2nd tour des élections municipales avait lieu dimanche prochain dans votre commune de Marseille et si vous aviez le choix entre les listes suivantes, pour laquelle y aurait-il le plus de chance que vous votiez ?
Une liste conduite par Patrick Menucci et soutenue par la gauche
Une liste conduite par Jean-Claude Gaudin et soutenue par l’UMP et l’UDI
Une liste conduite par Stéphane Ravier et soutenue par le Front National
19%
N’ont pas exprimé d’intention de vote : XX%
41%
40%
Voir icon more
Alternate Text