Sondage : comportement au second tour des élections départementales

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Comportement au second tour des élections départementales Sondage réalisé par pour Publié le mardi 24 mars 2015 Levée d’eŵďargo le 24 ŵars –04h30 Méthodologie Recueil Echantillon EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais interrogés par Internetle 23 mars 2015 Echantillon de1 008 personnes inscrites sur les listes électorales hors Paris et Métropole Lyonnaise représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégoried’aggloŵĠƌatioŶ. Principaux enseignements 1 - Le PS disposera de bons reports de voix de la part de sa gauche, surtout face au FN qui constitue un bon levier de vote…mais ce sera insuffisant car trop tard pour éviter une défaite Le PS et ses alliés devraient pouvoir compter sur de bons reports de voix des électeurs qui ont voté pour des binômes à sa gauche au premier tour (Extrême-gauche, Front de gauche, EELV…) Les reports sont encore meilleurs dans les configurations où le FN serait présent,Ƌu’il s’agissedes duels PS-FN ou des triangulaires PS-UMP-FN. En effet, les deux-tiers aux trois-quarts de cet électorat qui voulait tant ne pas voter PS au premier tour compte bien aider les socialistes àl’eŵpoƌteƌdans les cantons où ils seront présents.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

24 mars 2015

Langue

Français

Comportement au second tour des élections départementales
Sondage réalisé par
pour
Publié le mardi 24 mars 2015 Levée d’eŵďargo le 24 ŵars –04h30
Méthodologie
Recueil
Echantillon
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais interrogés par Internetle 23 mars 2015
Echantillon de1 008 personnes inscrites sur les listes électorales hors Paris et Métropole Lyonnaise représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégoried’aggloŵĠƌatioŶ.
Principaux enseignements
1 - Le PS disposera de bons reports de voix de la part de sa gauche, surtout face au FN qui constitue un bon levier de votemais ce sera insuffisant car trop tard pour éviter une défaite
Le PS et ses alliés devraient pouvoir compter sur de bons reports de voix des électeurs qui ont voté pour des binômes à sa gauche au premier tour (Extrême-gauche, Front de gauche, EELV) Les reports sont encore meilleurs dans les configurations où le FN serait présent,Ƌu’il s’agissedes duels PS-FN ou des triangulaires PS-UMP-FN. En effet, les deux-tiers aux trois-quarts de cet électorat qui voulait tant ne pas voter PS au premier tour compte bien aider les socialistes àl’eŵpoƌteƌdans les cantons où ils seront présents. Dans le détail, le PS bénéficierait de 63% de reports de cet électorat en cas de duel avecl’UMP(10% voteraient UMP et 27%s’aďstieŶdƌaieŶt),de 68% de reports en cas de triangulaire avec le FN etl’UMP,et même de 73% de reports en cas de duel PS-FN. C’estbien une nouvelle confirmation que, sil’appelà faire battre le FN peut sembler insatisfaisant comme moteur du voted’uŶpoint de vue intellectuel (on appelle à voter « contre » et pas « pour ») il est tout de mêmel’uŶdes ressorts efficaces pour pousser des électeurs peu en phase avec la politique économique du gouvernement, à soutenir les binômes présentés par celui-ci. Efficace pour que des électeurs de la gauche de la gauche votent PS, mais tout de même pas assez mobilisateur pour les inciter à voter UMP : dans la configuration UMP-FN, ils ne sont que 33% à voter UMP, les deux-tiers préférants’aďsteŶiƌ. Assez logiquement, du coup, au regard de ces assez bons reports del’extƌġŵe-gauche vers le PS, les électeurs de ces formations sont 71% à nous direƋu’ilssouhaiteraient que leur département soit dirigé par le PS après le second tourMalheureusement pour eux, le plus souvent, celaŶ’aƌƌiǀeƌapas, le PS étant condamné mécaniquement à perdre des dizaines de départements (il a été éliminé de plusd’uŶquart des cantons) à cause de la configuration du premier tour oùl’ĠŵietteŵeŶtde la gauche a été la règle plus quel’exĐeptioŶ.
Principaux enseignements
2 -L’UMPet FN : oui au ni-ni, non àl’UMPS.L’UMPest dans une configuration idéale pour transformerl’essaidu premier tour, grâce àd’assezbons reports del’éleĐtoratFN en cas de duels avec le PS, et réciproquement de bons reports des électeurs socialistes en cas de duels avec le FN. Les électeurs UMP, eux, sont totalement en phase avec le ni-ni et Ŷ’aideroŶtguère le PS en cas de duel avec le FN
Solidement en tête au premier tour, avec une très large avance sur le PS, troisième,l’UMPest dans une positiond’autaŶt plus confortable pour transformerl’essaiau second tour, bénéficiant à la fois du soutien del’ĠleĐtoƌatFN en cas de duel face au PS et de celui del’ĠleĐtoƌatsocialiste en cas de duel face au FN ! Ainsi, dans les configurations « classiques » de duels face au PS, prèsd’uŶélecteur FN sur deux (43%) voterait pourl’UMP, les autres préférants’aďsteŶiƌ(52%) et presque aucund’eux(5%) ne voteraient PS. En « exprimés » (hors abstentions et non réponses), les électeurs FN qui revoteront dimanche prochain dans une configuration de duel PS-UMP choisiront 9 fois sur 10l’UMPplutôt que le PS.
Réciproquement, le Front républicain « marchant » toujours très bien surl’ĠleĐtoƌatde gauche, et surtout sur celui du PS, les binômes UMP-UDI bénéficieront du soutien appuyé des électeurs socialistes de premier tour dans les nombreuses configurations de duels UMP-FN. 57% des électeurs PS du premier tour voteraient UMP dans cette configuration, les autres (40%)s’aďstieŶdƌaieŶtet ne voteraient quasiment jamais (3%) pour le FN.
Le triomphe del’UMPqui se dessine ne correspond pourtant pas à une immense vagued’adhĠsioŶpour le parti de Nicolas Sarkozy, loins’eŶfautAujouƌd’huiune large majorité de Français nous disent ne souhaiter nil’UMP,ni le PS, ni le FN à la tête de son département. Le seul atout, décisif, del’UMPestd’ġtƌele moindre mal aux yeux de nos concitoyens : 43% souhaiteraient que leur département soit dirigé parl’UMP,contre 36% qui souhaiteraient une gouvernance socialiste et 25% une direction FN.
Gaël Sliman, PrésideŶt d’Odoxa
Comportement au second tour selon le vote au premier tour dans les 3 principales configurations
5
Au second tour des élections départementales, si vous aviez le choix entre, pour qui voteriez-vous ?
… le Paƌti soĐialiste et le FƌoŶt ŶatioŶal…
Electeurs de l'UMP/UDI au 1er tour
Le Parti socialiste
… l’UMP et le FƌoŶt ŶatioŶal…
Electeurs du PS et alliés au 1er tour l'UMP … le Paƌti soĐialiste et l’UMP…
Electeurs du FN au 1er tour5%
27% 27% Le Front national
57% Le Front national
Le Parti socialiste
43%
L'UMP
46% Abstention/Vote blanc ou Nul
3%40% Abstention/Vote blanc ou Nul
52%
Abstention/Vote blanc ou Nul
Comportement au second tour dans une configuration PS/FN
6
Au second tour des élections départementales, si vous aviez le choix entre le Parti socialiste et le Front national, pour qui voteriez-vous ?
er Vote au 1 tour
Ext gauche, Front de gauche, EELV
PS et alliés
UMP-UDI
FN
PS
73%
94%
27%
2%
FN
5%
2%
27%
94%
S’aďstieŶdrait, voterait blanc ou nul
22%
4%
46%
4%
Comportement au second tour dans une configuration UMP/FN
7
Au second tour des élections départementales, si vous aviez le choix entrel’UMPet le Front national, pour qui voteriez-vous ?
er Vote au 1 tour
Ext gauche, Front de gauche, EELV
PS et alliés
UMP-UDI
FN
UMP
33%
57%
95%
7%
FN
3%
3%
2%
90%
S’aďstieŶdrait, voterait blanc ou nul
64%
40%
3%
3%
Comportement au second tour dans une configuration PS/UMP
8
Au second tour des élections départementales, si vous aviez le choix entre le Parti socialiste et l’UMP,pour qui voteriez-vous ?
er Vote au 1 tour
Ext gauche, Front de gauche, EELV
PS et alliés
UMP-UDI
FN
PS
63%
91%
3%
5%
UMP
10%
7%
95%
43%
S’aďstieŶdrait, voterait blanc ou nul
27%
2%
2%
52%
Comportement au second tour dans une configuration en triangulaire PS/UMP/FN
9
Au second tour des élections départementales, si vous aviez le choix entre le Parti socialiste, l’UMPet le Front national, pour qui voteriez-vous ?
er Vote au 1 tour Ext gauche, Front de gauche, EELV
PS et alliés
UMP-UDI
FN
PS
68%
95%
3%
2%
UMP
10%
4%
94%
8%
FN
3%
1%
2%
90%
S’aďstieŶdrait , voterait blanc ou nul
19%
-
1%
-
Souhaits de victoire dans son département
10
Souhaitez-vousƋu’auterme de ces élections départementales votre département soit dirigé par
L'UMP
Le Parti socialiste
Le Front national
43%
36%
25%
Oui
50%
57%
67%
Non
7%
7%
8%
er Electeurs FN au 1 tour : 28%
er Electeurs ExtG, FG, EELV au 1 tour : 71%
er Electeurs UMP-UDI au 1 tour : 8%
(NSP)
Voir icon more
Alternate Text