Programme cycle de conférences sur la crise économique

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Langue

Français

Cycle de conférences : De la crise financière à la crise économique, les enjeux d’un nouveau mode de régulation.
La crise actuelle atteint une ampleur inquiétante. Depuis plusieurs mois, elle fait la une de l’actualité et défait des géants de la finance établis depuis près d’un siècle. Issue initialement d’une sphère purement financière, cette crise touche maintenant l’économie réelle. Si les ressorts semblent établis, les spécialistes restent divisés sur les remèdes à prescrire et l’impact à moyen et long terme de ce que l’on qualifie dorénavant de Tsunami. A gauche comme à droite, à l’Est comme à l’Ouest, l’on convient désormais que la planète finance a tourné trop vite, trop loin et qu’il faut désormais la remettre sur orbite, la réorienter vers sa vocation initiale: faire se rencontrer la demande et l’offre de financement. Simple incident de parcours dans l’évolution du capitalisme ou fin d’un modèle de dérégulation initié à la fin des années 80 ? er 1 volet: Mercredi 25 Février 2009, 18h Profiterons-nous de la crise économique pour repenser l’économie sociale ? D’où vient la crise que nous vivons ? Quels sont les mécanismes de contagion qui ont transformé les excès de la finance « moderne »en crise de la sphère réelle ? Les rémunérations astronomiques des acteurs de la finance débridée n’ont d’égales que les pertes vertigineuses qu’elle a engendrées. Pouvons-nous continuer à socialiser les pertes alors que la captation des profits de l’économie réelle n’a jamais été aussi forte que ces dernières années ? Dr. Dominique Plihon,Professeur à l’université Paris XIII, directeur scientifique d’Attac.
Dr. Péter Ákos Bod :Ancien Ministre hongrois de l’Industrie. Directeur académique des programmes MBA de l’Ecole de Management de Corvinus.
eme 2 volet: Vendredi 13 Mars 2009, 18h Le capitalisme est-il soluble dans la crise ? Cette crise met bien en avant la gloutonnerie, l'hypertrophie du secteur financier depuis sa dérégulation. La croissance Nord Américaine de ces 7 dernières années semble essentiellement poussée par la démultiplication du crédit. Un constat simple: le capitalisme financier n'arrivant pas à faire croître les salaires, les surplus de consommation nourrissant le système sont puisés dans le crédit. L'épargneNord Américaine devient nulle voir négative. Cela peut-il durer ? Nous a t-on menti sur le moteur réel de la croissance Américaine, le paravent de l'innovation, de la flexibilité, de la dérégulation, tant misesen avant, ne cache-il pasune Amérique exsangue, au bord du gouffre macroéconomique, sur le point d'y être précipité par un système financier devenu obèse ?Une voie alternative semble se dessiner, aurons-nous le courage de mener les réformes nécessaires ? Pr. Yann Moulier Boutang,Professeur à l’Université de Compiègne, Chercheur associé CNRS – MATISSE, ParisI Panthéon Sorbonne. Directeur de publication de la revueMultitudes.Pr. Péter Róna,Economiste, Professeur honoraire à L’université ELTE de Budapest. FRANCIA INTÉZET Fı utca 17 •1011 Budapest •Hongrie• TÉLÉPHONE : (36-1) 489-42-00·TÉLÉCOPIE : (36-1) 489-42-22
Voir icon more
Alternate Text