Prix étudiant Paix et armement, édition 2017

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

2017

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

2017

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Le premier prix est doté d’une bourse d’un montant de 2 500 € qui vise à encourager la poursuite d’études critiques dans un domaine où la recherche indépendante relève trop souvent de l’exception.
Ce prix est inspiré par les regrettés professeurs Yves Bélanger (Université du Québec à Montréal – UQÀM) et Jean-Paul Hébert (École des hautes études en science sociales – EHESS – à Paris). Ces deux confrères et amis ont su en toute indépendance, chacun de leur côté ou en collaboration, faire vivre la critique sur le domaine des armements, plus spécifiquement dans la sphère complexe de l’économie politique de la défense, un champ d’études où s’entremêlent les dimensions industrielles, budgétaires, technologiques et stratégiques, et qui reste parcouru de conceptions normatives et éthiques parfois contradictoires.
Les travaux ciblés par ce prix sont ceux entrant dans les problématiques couvertes par l’observatoire des armements d’OSINTPOL qui se consacre à l’étude d’un vaste domaine touchant aux aspects stratégiques, juridiques, éthiques, technologiques, industriels, politiques et/ou économiques liés à la conception, à l’usage et au commerce des armes classiques et autres appareils de sécurité. Les travaux portant sur les armes de destruction massive sont également considérés.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

08 février 2017

EAN13

issn2492-248X

Licence :

Tous droits réservés

Langue

Français

Prix étudiant : 2017
OSINTPOL
Paix
et
armements,
Édition 2017, décerné par le CEIM et le GRIP et OSINTPOL
édition
LeCentre d’étudessurl’intégration et la mondialisation (CEIM, Montréal), le Fonds de dotation Open Source Intelligence on Politics (OSINTPOL, Paris) et le Groupe de recherche et d’information sur la paix et lasécurité (GRIP, Bruxelles) sont heureux d’annoncer le lancement du prixPaix et armements. Sur le modèle courant dans le monde anglo-saxon desBest Paper Competitions, ce prix récompense la meilleure note d’analyse originale rédigée en français et soumise pour publication à ces organismes.
Le premier prix estdoté d’unebourse d’un montant de 2500vise à qui encourager la poursuite d’études critiques dans un domaine où la recherche indépendanterelève trop souvent de l’exception.
Ce prix est inspiré par les regrettés professeurs Yves Bélanger (Université du Québec à Montréalet Jean-Paul Hébert (École des hautes études en UQÀM) science sociales EHESSParis). Ces deux confrères et amis ont su en toute à indépendance, chacun de leur côté ou en collaboration, faire vivre la critique sur
Fonds de dotation OSINTPOL
2
OSINTPOL
le domaine des armements, plus spécifiquement dans la sphère complexe de l’économie politique de la défense, un champ d’études où s’entremêlent les dimensions industrielles, budgétaires, technologiques et stratégiques, et qui reste parcouru de conceptions normatives et éthiques parfois contradictoires.
Les travaux ciblés par ce prix sont ceux entrant dans les problématiques couvertes par l’observatoire des armements d’OSINTPOL qui se consacre à l’étude d’un vaste domaine touchant aux aspects stratégiques, juridiques, éthiques, technologiques, industriels, politiques et/ou économiques liés à la conception, à l’usage et au commerce des armes classiques et autres appareils de sécurité. Les travaux portant sur les armes de destruction massive sont également considérés.
Conditions générales du concours
_________
Le prix prévoit: 1) l’édition et la publication en accès libre et gratuit du texte soumis dans un format déterminé conjointement par le CEIM, le GRIP et OSINTPOLet 2) l’attribution d’une somme de 2 500 €à l’auteur du texte primé. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée aulundi5 juin 2017(inclusivement, c’est-à-dire jusqu’à 23h59). Le prix est accordé à un étudiant dûment inscrit dans un programme de cyclesupérieur à l’hiveret/ouà l’été 2017. Une preuve d’inscription en version électronique au format PDF doit être jointe au dossier de candidature. Le(s) texte(s) primé(s) ou retenu(s) pour publication doivent être conforme(s) aux dispositions dela charte éthique d’OSINTPOL et compatible(s) avecles options fondamentales du GRIP. Les textes sont adressés par courriel àedition@osintpol.orgla avec mention «Prix Paix et armementsdans le titre du message. Les » candidats veillent également à indiquer leurs coordonnées complètes ainsi que leur universitéd’attache.Le prix avocation à encourager la recherche en langue française, mais n’est pas pour autant réservé à des étudiants inscrits dans des universités ou institutions d’enseignement francophones. Les étudiants poursuivant des études dans une autre langue que le français, mais désireux de publier dans cette langue sont invités à soumettre leur candidature. Les textes sont présentés au format Word (afin de faciliter les commentaires et le suivi des modifications)etau format PDF (dans le but de s’assurer que le texte original ne subisse pas de modifications accidentelles). Les manuscrits présentés dans le cadre du concours sont rédigés en langue française conformément aux indications duprotocole de rédaction établi par OSINTPOL. Les notes d’analyse d’OSINTPOL comprennent entre 50000 et 80 000
Prix étudiant|Paix et armementsÉdition 2017
OSINTPOL
_______
3
caractères (espace compris), hors tableaux, figures, notes de bas de3pages et références bibliographiques. Un exemple peut être consultéici. Les textes rédigés par plusieurs auteurs ne sont pas admissibles au concours. Le prix récompense la meilleure note d’analyse originale présentée dans le cadre du concours. Le jury se réserve toutefois le droit de ne pas attribuer le prix. Les textes soumis ne doivent pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure ni être soumis simultanément à un autre éditeur. Les traductions ne sont pas non plus admissibles au concours. L’auteur primé accepte de suivre le processus d’édition du texte dans le cas notamment où des modifications seraient suggérées ou exigées par le jury. Le jury du prix est composé d’experts francophones reconnus dans le domaine ciblé associés au CEIM, au GRIP, à OSINTPOLou à d’autres organismes. Comme pour toutes les publications d’OSINTPOL, l’octroi du prix implique la cession pleine et entière à OSINTPOL des droits de propriété intellectuelle liés au texte primé. Une fois le texte édité et publié par ses soins, OSINTPOL autorise par la suitel’auteurà réutiliser son travail dans d’autres publications. OSINTPOL demande alors être tenu informé de toute éventuelle utilisation ultérieure de tout ou partie des élémentsd’untextequ’ila publié etqu’ilsoit fait mention dans les nouveaux textes de la publication originelle par OSINTPOL, le GRIP et le CEIM. La présentationd’un texte dans le cadre du prixPaix et armementsimpliquel’acceptationdes ces conditions générales. Ces dernières peuvent être précisées ou modifiées à tout instant et sans prévis par OSINTPOL en accord avec le CEIM et le GRIP
Quelques lignes directrices avant d’entreprendre la rédaction
Un certain nombre d’éléments de méthode et de présentation sont attendus des notes d’analyse qui seront soumises dans le cadre du concours «Paix et armements ». Voici quelques lignes directrices à garder en tête lors de votre préparation et de la rédaction :
_Rigueur et transparence. Les sources utilisées doivent être indiquées, les citations clairement identifiées, y compris lorsqu’il s’agit de sources électroniques. La rigueur consiste aussi à rapporter honnêtement/fidèlement les propos d’un auteur.Tout plagiat disqualifiera d’emblée un candidat au prix « Paix et armement ».
_Structure de l’argumentation et cohérence. La note d’analyse doit êtrestructurée, ses arguments s’enchaînant logiquement et aisément. Un usage pertinent de sources variées (ces sources pouvant être des données,
Prix étudiant|Paix et armementsÉdition 2017
4
OSINTPOL
des analyses, des articles de journaux, etc.) est un prérequis pour un texte solide. C’est aussi une garantie de sa clarté et donc de son impact potentiel sur les lecteurs.
_Sens critique et originalité. Il s'agit ici de procéder à une vérification des faits mis de l’avant dans les articles et les débats et de forger une analyse originale apportant une contribution significative au domaine dans lequel le sujet s’inscrit. On attend d'une analyse critique et rigoureuse qu’elle participe à l'information de la société civile et au renforcement du bien commun.
Questions fréquentes
_Question: Une personne admissible au concours ?
inscrite en licence/baccalauréat
est-elle
Réponse: Non. Il faut pouvoir attester d’une inscription dans un programme universitaire de maîtrise ou de doctorat pour toute les sessions d’hiver 2017 ou d’été 2017.
_Question: Le prix est-il réservé aux étudiants de Belgique, du Canada ou de France ?
Réponse: Non. Le prix ne connait aucune limite géographique. À titre d'exemple, un étudiant brésilien locuteur de français poursuivant ses études de maîtrise ou de doctorat au Japon serait admissible au concours.
_Question: Les textes soumis doivent-il obligatoirement contenir un sommaire, une biographie de l’auteur, une liste des figures, tableaux et acronymes, un résumé en français et un résumé en anglais ?
Réponse: On s’attend à ce que les textes soient présentés dans un format s’approchant au plus près des critères de publication, conformément aux indications de la page InternetPublier pour OSINTPOLet duprotocole de rédaction.Un résumé en français est toujours exigé. La version anglaise du résumé concerne davantage les textes retenus pour publication. Il faut également penser à présenter un sommaire attendu la longueur des documents. Les auteurs doivent bien évidemment adapter les listes éventuelles à leur production. La biographie de l’auteur concerne également davantage les textes retenus pour publication. Elle n’est en aucun cas transmise aux membres du jury qui évaluent des textes anonymisés.
Vous pouvez faire parvenir vos questions en écrivant àcontact@osintpol.org.
OSINTPOL
Prix étudiant|Paix et armementsÉdition 2017
OSINTPOL
__________________
5
5
Photographie :ravitaillement vol d’unstratégique B-2 Spirit dans le bombardier cadre d’une opération menée à partir de la base d’Andersen de l’US Air Force Base à Guam, le 6 mars 2004. Ce bombardier est l’avion le plus cher de l’histoire avec un coût unitaire de 2,2 milliards USD en 1998 soit un peu plus de 3 milliards en 2017. Il peut embarquer des armes nucléaires et est ici déployé dans le cadre d’une rotation assurant une permanence stratégique aux forces américaines dans e la région Asie-Pacifique. Le bombardier appartient au 509Bomb Wingen basé e principe à Whiteman dans le Montana. L’avion ravitailleur appartient au 126AirRefueling Wingde la Garde nationale et est en principe rattaché à la base de l’US Air Force à Scott dans l’Illinois. En 2016, l’entreprise Northrop Grumman a obtenudu gouvernement fédéral américain un contrat pour la fabrication d’un nouveau type de bombardier stratégique appelé à remplacer le B-2. Crédit : U.S. Air Force photo/ Master Sgt. Val Gempis, domaine public.
***
Prix étudiant|Paix et armementsÉdition 2017
6
OSINTPOL
LeCentre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les thèmes les plus importants développés au CEIM sont : le régionalisme, notamment dans les Amériques, la gouvernance et les institutions économiques internationales, la concurrence et l’investissement, le lien commerce-travail, lesecteur de l’information et des communications, l’économie de la défenseet la reconversion industrielle et les dimensions sociales et culturelles de la mondialisation. Les membres du CIEM ont de nombreux financements individuels et collectifs auprès des organismes canadiens et québécois et d’autres organismesinternationaux. Le CEIM est également partenaires de plusieurs réseaux scientifiques internationaux et joue un rôle actif dans les débats publics.
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Faculté de science politique et de droit Université du Québec à Montréal C.P. 8888, succursale Centre-ville Montréal (Québec) H3C 3P8 CanadaTel : 514 987 3000, poste 3910 Site Internet : ceim.uqam.ca
Depuis 35 ans pour un monde moins armé et plus sûr
Fondé à Bruxelles en 1979, le GRIP (Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité) s'est développé dans le contexte particulier de la Guerre froide, ses premiers travaux portant sur les rapports de forces Est-Ouest. Durant les années 80, le GRIP s'est surtout fait connaître par ses analyses et dossiers d'information concernant la course aux armements, ses mécanismes et ses enjeux. Après la chute du mur de Berlin en 1989, prenant acte du nouvel environnement géostratégique, le GRIP a orienté ses travaux sur les questions de sécurité au sens large et a acquis une expertise reconnue sur les questions d’armement et de désarmement (production, réglementations et contrôle des transferts, non-prolifération), la prévention et la gestion des conflits (en particulier sur le continent africain), l’intégration européenne en matière de défense et de sécurité, et les enjeux stratégiques asiatiques. En éclairant citoyens et décideurs sur des problèmes complexes, le GRIP entend contribuer à la diminution des tensions internationales et tendre vers un monde moins armé et plus sûr.Plus précisément, l’objectif du GRIP est de travailler en faveur de la prévention des conflits, du désarmement et de l’amélioration de la maîtrise des armements.
Groupe de recherche etd’information sur la paix et la sécurité 467 Chaussée de Louvain B-1030 Bruxelles Tel : +32 2 241 84 20 Site Internet : grip.org
Prix étudiant|Paix et armementsÉdition 2017
OSINTPOL
7
7
L’intelligence du bien communLe Fonds de dotation OSINTPOL est un laboratoire didées outhink tank. Il accomplit une mission d’intérêt général en soutenant la recherche et la diffusion d’analyses en science politique, notamment sur les domaines liés à la paix et aux relations internationales. Il agit dans lintérêt du bien commun en conformité avec les valeurs humanistes qui sont les siennes et les idéaux de justice et de liberté énoncés dans la Déclaration universelle des droits de la personne. Les travaux d’OSINTPOL s’inscrivent pleinement dans les débats parcourant ses sphères dintérêt. La démarche est résolument critique et avant tout orientée vers la production et la diffusion aussi large que possible des savoirs relatifs à ses domaines dinterventions. OSINTPOL ne saurait accomplir efficacement sa mission d’information et de sensibilisation du public sans le soutien de donateurs motivés par la défense du bien commun. Rejoignez-nous sur osintpol.org.
Fonds de dotation OSINTPOL - Tous droits réservés 125 rue de Longchamp 75116 Paris Courriel : contact@osintpol.org Tel : +33 (0) 659 849 292 Site Internet : osintpol.org
ISSN : 2492-248X
Les opinions émises n’engagent que leurs auteurs et ne constituent en rien une prise de position d’OSINTPOL.
Prix étudiant|Paix et armementsÉdition 2017
OSINTPOL
Questionner, informer, éduquer, innover
L’action d’OSINTPOL est axée sur la production etla diffusion aussi étendue que possible des savoirs relatifs à la sphère politique au sens large. L’organisme participe pleinement via ses analyses aux débats contemporains parcourant ses domaines d’intervention. Un des objectifs poursuivis est de contribuer au renouvellement des idées politiques dans le monde francophone et même au-delà, en favorisant les échanges avec les chercheurs de tous horizons. Parce qu’innover c’est aussi inévitablement questionner l’ordre établi, la démarche d’OSINTPOL est résolument critique. Par son action, ce laboratoire d’idées au service de la société civile entend renforcer la capacité des décideurs politiques et de tous les citoyens à faire leurs choix.
OSINTPOL s’est donné pour premiers objectifs de couvrir les enjeux liésà la paix, à la défense et à la sécurité en croisant, entre autres, les domaines de la science politique, du droit, de l’économie, de la sociologie et de l’histoire. Les expertises indépendantes en cette matière sont d’autant plus précieuses qu’elles sontrares.
Quatre premiers observatoires ont ainsi été mis sur pied sur les enjeux :
de l’action de l’Union européenne en matière de sécurité; des armements conventionnels; de la dissuasion nucléaire; de la géopolitique énergétique.
Le soutien de citoyen(ne)s engagé(e)s
OSINTPOL ne saurait accomplir efficacement sa mission d’information et de sensibilisation du public sans le soutien de donateurs motivés par la défense du bien commun. En soutenant OSINTPOL, vous contribuez au renforcement d’une recherche indépendante et de qualité au service de la société civile sur de nombreux sujets qui sont parfois malheureusement monopolisés par des organismes publics ou privés en lutte pour leursbudgets ou leurs profits. Vous permettez aussi aux chercheurs d’OSINTPOL des’investir dans la formation d’une relève étudiante, en fournissant un encadrement propice à la transmission des savoirs et, surtout, des compétences nécessaires à l’analyse critique des enjeux de société. Rejoignez-nous sur osintpol.org.
Fonds de dotation OSINTPOL
Voir icon more
Alternate Text