MEDICAMENTS : Le marché du faux atteint 200 milliards

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

MEDICAMENTS : Le marché du faux atteint 200 milliards
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

351

Langue

Français

AFGHANISTAN LES TALIBANS VISENT À NOUVEAU LES ONGpage 2
ETATS-UNIS GRANDES ENTREPRISES ET PETITES AFFAIRES D’ESPIONNAGEpage 3
L al e t t r ed ’ a c t u a l i t ém e n s u e l l ed ug r o u p eG E O S ,n ° 9 8 ,j u i l l e t2 0 1 0
CONTREFAÇON MEDICAMENTS : Lemarchédufaux atteint200milliards our la première fois, le mar-anti-paludisme qui font le plusganisation. Ce texte a reçu le P ché du médicament contre-de ravages parmi des popula-soutien particulier de la Fon-fait a dépassé la barre des 200tions illettrées ou mal infor- dationChirac, dirigée par l’an-milliards de dollars de béné-mées de ces dangers. Ils sontcien président français, fices estimés annuels. Cessuivis par ceux qui sont censésparticulièrement investi dans médicaments parfois inoffen-soigner la tuberculose et leles problèmes de santé qui sifs, souvent très dangereux VIH.Les pertes pour les Etatstouchent le continent noir. Par-ou mortels, posent des pro- d’Afriquesont estimées entreticipant à cette prise de blèmes considérables pour la2,5 et 5 % de leurs budgetsconscience contre un marché santé publique. Ils sont direc-annuels. Les pays industriali-considéré par certains experts tement responsables de lasés ne sont pas non plus épar-comme de 25 % plus rentable mort de 200 000 personnesgnés par ce phénomène,que le trafic de drogue, le chaque année, dont la moitiéinternet facilitant les faussesConseil de l’Europe proposera en Afrique où ils représententbonnes affaires pour lesà ses membres la ratification 30 % du marché. Les embal-consommateurs. En Europe deen novembre de la convention lages sont de plus en plus “étu-l’Ouest, le marché est désor-Medicrime. L’Union européen-diés” par les faussaires pourmais estimé à 10,5 milliardsne, elle aussi, prépare sa ripos-donner l’illusion de venir ded’euros par an, selon une étu-te et s’attaque à la contrefaçon véritables laboratoires quide réalisée par Pfizer.par la technique. Il s’agit de dépensent, eux, des milliardsdépoussiérer la directive en recherche et offrent desRiposte internationale2001/83/EC et de travailler garanties aux patients. La pro-L’Organisation mondiale dessur trois axes : l’identification, gression de ce marché frau-Douanes (OMD) basée àl’authentification et la traça-duleux a été de 596 % entreBruxelles a élaboré un nouveaubilité des médicaments grâce 2007 et 2008. En Afrique, cetexte qui sera présenté auxà des puces RFID et des codes sont les faux médicaments176 nations membres de l’or-barres en deux dimensions.
GOUVERNANCE GEOS, DIRECTOIRE ET CONSEIL DE SURVEILLANCE La présidence du ¨ Directoire nouvellement créé sera assurée par le Général Jean Heinrich (Président du comité de surveillance depuis l'origine du groupe). Michel Campioni devient
membre du Directoire et Secrétaire Général du groupe. Quant à Guillaume Verspieren, qui occupait la fonction de Président Directeur Général de GEOS depuis 2009, il devient Président du Conseil de surveillance du groupe GEOS.
PARUTION ATLAS DES RISQUES PAYS 2010 DU MOCI Notre Bureau ¨ Veille et analyse risques pays a rédigé les notes sécuritaires de cet Atlas sur les risques paiement, logistique, douaniers et sécuritaires de 103 pays. www.lemoci.com
PARTENARIAT “AFGHANISTAN DEMAIN” TOUJOURS SOUTENU PAR GEOS GEOS a renouvelé ¨ son partenariat avec l'association et contribue ainsi au financement de son programme de formation informatique. www.afghanistan-demain.org www.nouvellesdekaboul. blogspot.com.
LE COMMENTAIRE D’ARNAUD BROUTIN RESPONSABLE DU PÔLE PHARMACEUTIQUE, GEOS BUSINESS INTELLIGENCE Le marché de la ¨contrefaçon de médicaments représenterait, selon l’OMS, un chiffre d’affaires annuel de 45 milliards d’euros, soit 10% du marché pharmaceutique mondial. Extrêmement attractive (25% plus rentable que le trafic de drogue) et exposée à des sanctions insignifiantes au regard des enjeux (3 à 5 ans d’emprisonnement maximum en France par exemple), la contrefaçon de produits pharmaceutiques et cosmétiques a enregistré ces dernières années une croissance exponentielle, notamment du fait de l’essor des nouvelles technologies, et ne se limite plus aux produits dits de «confort » (stimulants sexuels, produits amaigrissants,…). Placebos, faux sur-dosés ou sous-dosés, les médicaments contrefaits menacent la santé des consommateurs, et impactent directement l’emploi, les efforts R&D et l’image de l’industrie pharmaceutique. Pour lutter contre ce fléau, GBI accompagne ses clients dans la connaissance des acteurs portant atteinte à leurs princeps, la compréhension des circuits d’approvisionnement et la mise en œuvre des mécanismes d’action (atteinte à la propriété intellectuelle, concurrence déloyale, tromperie organisée, mise en danger de la vie d’autrui, …).
Voir icon more
Alternate Text