Mediapart-journal_international_221210_nous-sommes-tous-des ...

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mediapart-journal_international_221210_nous-sommes-tous-des ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Directeur de la publication :Edwy Plenel
Nous sommes tous des WikiLeaks! Par Edwy Plenel Article publi le mercredi 22 dcembre 2010
La libert sans frontires d’Internet contre la premire puissance mondiale : ainsi pourrait-on rsumer l’affaire WikiLeaks qui n’en est encore qu’À ses dbuts. Entrave aux Etats-Unis, des entre-prises prives ayant obi aux pressions de l’administration, mais relaye dans le monde entier, gráce À la multiplication de sites-miroirs (Mediapart a cr le sien,accessible en cliquant ici), la divulgation quotidienne des tlgrammes confidentiels de la di-plomatie amricaine se poursuit À la manire d’un supplice chi-nois : 1.862 mardi 21 dcembre 2010, sur un total de 251.287 annoncs.
Premier scoop mondial de l’re numrique, le« cablegate »or-chestr par l’organisation À but non lucratif cre en 2007 par l’Australien Julian Assange est un vnement sans prcdent aux consquences imprvisibles. C’est une vritable bataille qui com-mence dont les enjeux sont aussi bien dmocratiques que gopo-litiques : l’extension ou la rduction des liberts d’information et de communication À l’chelle mondiale ; le dclin ou le sursaut de l’hyperpuissance amricaine dont la domination, ses faiblesses et ses petitesses sont ainsi mises À nu.
Dans cette bataille, le camp de Mediapart est videmment celui de WikiLeaks. Les rebondissements quotidiens et, parfois, anecdo-tiques du feuilleton en font perdre de vue l’enjeu principal. Sym-bole de la radicalit dmocratique enfante par la rvolution nu-mrique, WikiLeaks se revendique d’idaux fort anciens auxquels il entend redonner toute leur jeunesse.« La publicitÉ de la vie po-litique est la sauvegarde du peuple », nonÇait ds 1789 Jean Sylvain Bailly, premier prsident du Tiers-Etat, dans ces annes d’invention politique commun aux rvolutions franÇaise et am-ricaine : le fameux premier amendement de la Constitution am-ricaine qui prohibe toute loi contre la libert de la presse survient deux ans plus tard, en 1791, et on le retrouve, presque mot pour mot, dans l’article 7 de notre deuxime Dclaration des droits de l’homme, celle de la Constitution de 1793 et, donc, de l’An I de la Rpublique.
WikiLeaks ne dit pas autre chose : s’agissant des affaires pu-bliques, la publicit doit tre la rgle et le secret l’exception. Rendre public ce qui est d’intrt public est toujours lgitime. Tout document qui concerne le sort des peuples, des nations et des socits mrite d’tre connu du public afin qu’il puisse se faire son opinion, juger sur pices, choisir pour agir, influer sur les affaires du monde et sur la politique des gouvernements. Si, en dmocratie, le peuple est souverain, alors la politique mene en son nom ne saurait tre l’apanage d’experts et de spcialistes, d’lites et de professionnels, qui seraient seuls destinataires des informations lgitimes, agissant en quelque sorte comme des pro-
1
Directeur ditorial :FranÇois Bonnet
pritaires privs d’un bien public. Le projet port par WikiLeaks? et dont le site ponyme n’a vi-demment pas le monopole? est donc de donner pleinement son sens vritable À l’injonction contenue dans l’article 19 de la D-claration universelle des droits de l’homme, adopte À Paris en 1948 et dont Stphane Hessel fut l’un des rdacteurs, ce mme Hessel qui, aujourd’hui, À 93 ans, nous invite au devoir d’indi-gnation. Comme le rappelle la dclaration d’intention de ce« non for profit media »(mdia sans but lucratif), cet article 19 stipule non seulement que« tout individu a droit À la libertÉ d’opinion et d’expression », mais que ce droit fondamental« implique celui de chercher, de recevoir et de rÉpandre, sans considÉrations de frontiÈres, les informations et les idÉes par quelque moyen d’ex-pression que ce soit ». « L’injustice ne peut trouver de rÉponse que lorsqu’elle est rÉvÉ-lÉe, car, pour que l’homme puisse agir intelligemment, il lui faut savoir ce qui se passe rÉellement », crit Julian Assange dans un texte de 2006 justifiant l’ambition de WikiLeaks, opportun-ment traduit par la revueContretemps. Rflexion inaugurale sur l’organisation de fuites (leaks) publiques massives comme arme des peuples contre des gouvernances autoritaires fondes sur le monopole du secret, cette contribution entendait dmontrer com-bien l’actuelle rvolution numrique peut acclrer et faciliter une concrtisation universelle de l’utopie de 1948. A l’heure du mdia personnel, c’est la socit elle-mme qui peut dsormais s’emparer directement de cette exigence, la garantir et la produire, du bas vers le haut, sans dlai ni attente. En per-mettant de renouer avec la promesse dmocratique des origines, sa radicalit et son authenticit, les potentialits libratrices des technologies numriques favorisent l’invention de stratgies du faible au fort, oÙ le faible n’est pas condamn À subir et le fort pas assur de dominer. Ici, la technique n’est pas libratrice par es-sence, mais par l’usage social que l’on en fait, les pratiques qu’on y promeut, les droits qu’on y conquiert, les rsistances qu’on y organise de faÇon qu’elle reste sous le contrÔle de ses usagers. Une bataille dcisive entre les citoyens et les pouvoirs Moteur technologique de la troisime rvolution industrielle? aprs la machine À vapeur pour la premire et l’lectricit pour la deuxime ?,le numrique est de ce point de vue le champ d’une bataille dcisive entre les citoyens et les pouvoirs qui oppose l’ex-tension horizontale des liberts À l’imposition d’un contrÔle ver-tical. Univers sans frontires, lieu de partage et d’change, faci-litant la circulation et la conservation des donnes, sans entraves À l’accs ni limites de stockage, Internet est un levier formidable pour faire reculer l’opacit dont s’entourent les pouvoirs afin de
Voir icon more
Alternate Text