Les hôtels - Les hotels (J108)

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les hôtels - Les hotels (J108)
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

INCdocument FICHE PRATIQUE
LES HÔTELS
Vous avez l’intention de réserver une chambre d’hôtel, quelles démarches devez-vous effectuer? Vous n’ê-tes pas satisfait du service, que faire?
Pour prévenir les litiges, il est utile de bien connaître les textes réglementaires et les usages de la pro-fession hôtelière. Notamment, il est important de savoir comment sont classés les hôtels, quelles sont les règles d’affichage des prix, quelle est la responsabilité de l’hôtelier en cas d’accident ou de vol, quels sont vos droits et obligations…
COMMENT SONT CLASSÉS LES HÔTELS?
Les hôtels sont classés en six catégories en fonction de leur confort, de leur équipement et de leurs services. Ces catégories vont du sans-étoiles au quatre-étoiles luxe (cf. Les textes, p. 7).
Les critères de classement sont stricts, et un hôtel ne peut ob-tenir un classement que s’il répond à toutes les exigences de ces critères. Un exemple: un hôtel trois étoiles doit obligatoi-rement disposer d’un hall de 30 mètres carrés au minimum et d’un ascenseur s’il s’élève sur plus de trois niveaux; les cham-bres pour deux personnes, d’une surface minimale de 10 mè-tres carrés, doivent être équipées d’une salle de bains ou de
douche et, dans 80% des cas, disposer de W-C privatifs ; le per-sonnel d’accueil doit parler deux langues étrangères et le pe-tit déjeuner est servi dans les chambres.
Mais un hôtel sans étoiles doit lui aussi répondre à des condi-tions d’équipement (eau chaude et chauffage dans les cham-bres, occultation opaque des fenêtres…), de propreté, d’accueil et de compétence professionnelle.
Le classement, qui fait l’objet d’un arrêté préfectoral, peut être remis en cause ultérieurement si l’hôtel cesse de répondre aux prescriptions de l’arrêté de 1986.
COMMENT RÉSERVER? Un simple coup de téléphone suffit généralement. Mais en casser des arrhes ou un acompte, dont le montant varie en fonc-de difficulté, il ne restera aucune preuve de ce qui avait été ré-tion de la durée prévue. L’hôtelier est libre d’en fixer le mon-ellement convenu quant aux dates, aux prix et à l’équipement tant. À titre indicatif, l’hôtelier demandera souvent le prix d’u-souhaité. Aussi est-il fortement conseillé de confirmer les ne nuit pour un séjour inférieur à une semaine, de trois nuits conditions de la réservation par courrier ou par Fax, et de de-pour un séjour plus long, ou en cas de pension complète, deux mander à l’hôtelier qu’il en accuse réception. prix de journée dans le premier cas, quatre prix de journée Pour la réservation d’un séjour, il est souvent demandé de ver-dans le second.
VOUS ANNULEZ VOTRE RÉSERVATION
Si vous n’avez rien versé lors de la réservation, votre annulation sera sans conséquence. Dans le cas contraire, que devient le
INC Hebdo
versement? Tout dépend de sa nature juridique. S’il s’agit d’un acompte, vous êtes définitivement engagé et
I
Voir icon more
Alternate Text