La vie politique en Europe et dans le monde

icon

32

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

32

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La vie politique en Europe et dans le monde
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

EEF349.indb   24
La vie politique en Europe et dans le monde
Jean-Perre Gouzy
Rédacteur en chef puis directeur politique deL’Europe en formaton, Secrétaire gé-néral du Centre international de formation européenne (1954-1982), il a également présidé l’Association des journalistes européens de 1978 à 1982. L’auteur tient cette chronique depuis 1964.
Nous sommes en plene présdence eurosarkozenne de l’Unon euro-péenne et le présdent de la Républque françase est ser : l’été a été dom-né par la crse caucasenne ; l’Europe est attente de plen fouet par la tor-nade financère et bancare amércane dont les conséquences nfl échront durablement la conjoncture mondale ; les projets d’Unon médterranéen-ne ont été ramenés à une modeste epresson, tands que le djhad slam-que poursut sa quête de nouelles terres promses. L’Unon européenne subt les conséquences corrodantes dunilrlandas à l’égard du traté de Lsbonne ; et enfin le erdct des électons amércanes polarse l’attenton de tout un chacun : l’ère de l’obamana étant susceptble de changer la na-ture même du message amércan, tands que McCan ncarne – ben qu’l s’en défende – la contnuté d’une admnstraton amércane dont George Bush,nolens volens,symbolse la fallte. Incontournable Russie Les éénements qu se sont déroulés dans le Caucase en août et sep-tembre, les tensons consécutes entre le Kremln, l’Unon européenne et l’OTAN, qu ont mplqué, à des degrés ders, l’Ukrane, la Bélorusse et la Moldae, ont pu donner le sentment que nous étons en tran d’as-
1
L’Europe en formation nº 349-350 automne-hiver 2008
/4210/8   8:32:56
EEF349.indb   24
242
Jean-Pierre Gouzy
sster à la résurgence d’une pérode réolue dans l’esprt publc : celle de la guerre frode. Ces mêmes éénements ont eu, en tout cas, le mérte de nous rappeler, après des années d’aff rontements balkanques, que la stua-ton poltque ne pouat pas être consdérée comme értablement stab-lsée sur notre cher eu contnent, malgré la dsparton de l’URSS, la réunficaton de l’Allemagne, l’ntégraton de la plupart des pays d’Europe centrale et orentale dans une Unon européenne qu affi che sa ocaton émancpatrce. Certes les changements surenus en Russe depus les balbutements de laglasnostet de laperestroïkasont consdérables et, par chance, ls ont pu s’mposer sans prooquer de drames majeurs, mas la glacaton totaltare stalnenne a duré assez d’années, relayant une autocrate tsarste qu n a pas rament perms au Russes de re une epérence démocratque, ’ 2008 encore, on s’aperçoe que d’a ens contenteu sont pour qu en nc toujours lon d’être réglés dans l’ancen espace soétque, au sen de la Fédératon et plus encore à ses marges. Certes, mmédatement après l’eff ondrement de l’URSS, une « Com-munauté » dte des « États ndépendants » a pu se consttuer et se mante-nr jusqu’c autour de la Russe, aec l’Ukrane, la Bélorusse, la Moldae, à l’ouest et au sud de Moscou ; l’Arméne, l’Azerbaïdjan et la Géorge, dans le Caucase ; le Kazakhstan, l’Ouzbékstan, le Turkménstan, le Tadjkstan, le Krghzstan, au frontères de la Chne, du pays afghan et de l’Iran en Ase centrale ; mas cette CEI n’ncarne pas la soldarté ntégrée des États consttutfs de l’e-URSS (horms les Baltes). C’est une réalté fi cte qu ne régule ren, snon des opportuntés de osnage autour de la Fédératon de Russe proprement dte. La CEI gère un certan acqus de la douloureu-se epérence soétque sous l’égde encore, c et là, d’ancens hérarques du système, alors que la justce russe ent de réhablter le derner tsar N-colas II, même s Vladmr Oulano, dt Lénne, t toujours son sommel éternel au Kremln. Il faut aor présent à l’esprt que la douzane d’États dts « souerans » qu se partagent la successon de l’URSS ntègrent plus d’une centane d’ethnes dff érentes, alors que la Russe proprement dte se dépeuple : plus de 150 mllons d’habtants dans les années 1990, mas une centane seulement en perspecte en 2050. Au contrare, la parte slamsée de l’Empre aurat, plus que doublé ces trente dernères années en termes de populaton. Les hérters de Gorbatche et d’Eltsne – en l’occurrence Poutne et Medede – sont confrontés à des frontères artfi celles dont les consé-quences contnuent de prooquer des confl ts ouerts ou « gelés », selon
L’Europe en formation nº 349-350 automne-hiver 2008
2/412/08   8:32:56
EEF349.indb   24
La vie politique en Europe et dans le monde
l’opnon eprmée récemment1par Danel Vernet dans une rétrolecture de L’Empire éclaté,qu reste le maître ourage d’Hélène Carrère d’Encausse.
Le choc géorgien
Dans cette perspecte d’ensemble, le « choc géorgen » proprement dt a commencé, à mon sens, aec le sommet de l’OTAN, tenu à Bucarest le 3 arl derner, à l’occason duquel furent clarement ensagées, sous d’ntenses pressons de l’admnstraton Bush, les adhésons de l’Ukrane et de la Géorge, certes momentanément recalées mas eplctement pro-grammées dans des crconstances ultéreurement consdérées comme fa-orables. Lors du sommet des pays de la CEI, tenu à Sant-Pétersbourg le 6 jun suant, le noueau présdent de la Fédératon de Russe, Dmtr Mede-de, et son premer mnstre, Vladmr Poutne, ont ms en garde les pré-sdents ukranen et géorgen, Iouchtchenko et Saakachl, à propos des conséquences d’une éentuelle adhéson de leurs pays respectfs à l’OTAN. Manfestement, l’ours russe, après aor fat preue de bonne olonté de-pus la dssoluton du Pacte de Varsoe en 1991, a commencé à se rebff er. Poutne s’état déjà éleé à pluseurs reprses contre la localsaton, décdée par Washngton, de pussantes nstallatons radar au sud-ouest de Prague, et d’une base de mssles nucléares d’ntercepton dans l’espace, mplantée dans le nord de la Pologne, pour fare face aec les moyens sophstqués de la guerre électronque à une éentuelle attaque nucléare ranenne. Les protestatons russes n’ont pas été prses en consdératon, même lorsque le Kremln éoquat l’nstallaton déjà en place d’un système comparable nstallé par les Soétques en Azerbaïdjan, qu’l se dsat prêt à gérer de concert aec le Pentagone. Cette proposton, faute sans doute de confi an-ce mutuelle suffisante, n’a pas été retenue. Les gouernements polonas et tchèque ont donné leur accord au projet amércan l’été écoulé. De plus, le présdent ukranen, Vctor Iouchtchenko, qu déteste cordalement son alter egoa cru bon d’annoncer que les radars antmssles ukranensrusse, jusqu alors eplotés en communauté aec Moscou pourraent, de son pro-pre chef, être « ms à la dsposton » des Occdentau. Parallèlement, en Géorge, dès la fi n du prntemps derner, les ééne-ments se sont détérorés, opposant, selon les cas et les crconstances, les m-nortés ossète et abkhaze organsées en terrtores autonomes sous la pro-tecton des forces russes, à la jeune armée géorgenne équpée et nstrute par les États-Uns à la demande du présdent Saakachl.
1.Le Monde,30 août 2008.
3
243
L’Europe en formation nº 349-350 automne-hiver 2008
/4210/ 8  :8235:6
Voir icon more
Alternate Text