La Lettre de Lexpansion

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La Lettre de Lexpansion
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Tendance Paris, le 19 mars 2010
Jeux
de
massacre
urieux contraste. Alors que depuis dimanche la classe politique est pas-« AvC», estiment-ils avec flegme. Mais le sentimentertissement sans vrai risque sée en surchauffe pressentant que le pays est entré dans une zone de fortes turbulences, les milieux d’affaires relativisent le revers électoral : se répand queNicolas Sarkozyva s’arc-bouter sur sa stratégie de réformes, quitte à renoncer au second mandat si le courant ne devait plus passer avec l’opi-nion. La sanction des régionales et l’image désormais présidentielle deFran-çois Fillonvont obliger le président à jouer très serré. Il se murmure que le Premier ministre pourrait rapidement donner sa démission avant d’être renommé à la tête d’un gouvernement réajusté. Façon indirecte de lui faire porter le cha-peau de l’échec électoral, tout en le replaçant sur les réformes restant à conduire (retraite, dépendance des personnes âgées). Outre quelques modifications de périmètre de portefeuille, les entrées d’un député villepiniste, d’un chef de file méritant aux régionales ou du sénateur vendéenBruno Retailleausont évoquées.
Les scénarios sur l’après-Fillon ont repris de plus belle avec le retour des ten-sions entre Matignon et l’Elysée.MAMse pose en joker, au cas où le président vou-drait remettre de l’ordre, rassurer sa majorité et choisir une femme. L’hypo-thèseJean-François Copépourrait aussi donner un gage à la base. Des ministres n’excluent pas que le président fasse appel àClaude Guéant,à la tête d’un gou-vernement de combat. Si l’exécutif peut estimer pouvoir reprendre la main au terme d’unaggiornamentolimité, les parlementaires de la majorité seront de plus en plus accrocheurs. Plus que jamais, il faudra que les ministres soient précau-tionneux à leur égard. Tout cela, dans un contexte de fragmentation : à l’As-semblée avec la possible émergence d’un groupe de députés villepinistes, au Sénat avec le jeu des groupes du centre dans la perspective du renouvellement de 2011 et du basculement à gauche de plus en plus possible de la Haute Assemblée.
La bronca des élus pourrait aussi prendre pour cible le cercle des conseillers de l’Elysée dans la mesure où les événements électoraux sont venus démentir la stratégie élaborée entre autres parHenri GuainoetPatrick Buissonpour reconquérir l’électorat populaire. Parallèlement, l’absence de volonté de l’Ely-sée à imprimer des rythmes au quinquennat, chers à unJean-Pierre Raffarin, est sévèrement jugée. « On a le sentiment irréel de vivre dans le rythme d’un début de mandature, et l’Elysée n’a toujours pas su trouver un incontournable second souffle », grogne un baron de l’UMP.
Outre le jeu de massacre auquel on assistera dès lundi et le retour au premier plan des « sages » de la majorité, les prochaines prises de position de Paris sur la scène internationale seront aussi observées. En quelques jours, entre les vérités deChristine Lagardejugeant sévèrement la stratégie économique de l’Allemagne, et la sortie d’Angela Merkelenterrant la règle concernant les mauvais élèves de l’euro, la France, en pleine séquence électorale, a du mal à ne pas apparaître comme une victime collatérale de ces bogues…
ISSN0399-8606
1 La Lettre de L’ExpansionVendredi 19 mars 2010n° 1986
CETTE SEMAINE
Costes Il vise les palaces de Starwood3 ................... « Le Monde » Il sera payant sur le Net4 ........................................... Intelligence économique Le plan d’Olivier Buquen5 .......................................... Otan Il intégrera la piraterie7 ................................................ Catherine Ashton Service d’action extérieure, acte I8 ........
L’ENQUÊTE DE LA LETTRE Dette : les damnés de l’Europe2 .....
LA COULISSE DE LA SEMAINE EADS : pourquoi il envisage de produire au Mexique3 ..................................
EN DIRECT
L’AMBASSADEdes Etats-Unis à Paris fait acheter une dizaine d’exemplaires du nouveauFrance-Soir, propriété du franco-russse Alexandre Pougatchev.
LE MOULIN ROUGE,qui prévoit 48 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 (+ 3 millions), va cibler la clien-tèle américaine et brésilienne. Une tour-née est également au programme cette année à Shanghai. Depuis janvier, l’éta-blissement voit son activité progresser de 20 %, grâce à la clientèle affaires.
LES PREMIERScourriels d’avertis-sement de l’Hadopi aux internautes qui téléchargent illégalement devraient être envoyés cet été, voire en septembre.
LES MTVMusic Awards étudient des innovations pour leur prochaine édition en fin d’année. Accessible en septembre 2009 sur Facebook, la cérémonie pour-rait être proposée en 3D.
Désormais, vous pouvez consulter La Lettreet ses archives sur Internet. Pour accéder à ce service payant, com-muniquez votre adresse de courriel, votre numéro d’abonné, ainsi que les codes APE et Siret de votre société à : nboufassa@groupe-exp.com Téléphone : 01 75 55 42 99 Fax : 01 75 55 41 29
Voir icon more
Alternate Text