Excellent meeting de Mélenchon à Marseille*, troisième Marche pour la VIème République après celles des Solidarités et de la Bastille, "savourezle, savourez-le… savourez"… 50000 sur place, quasiment 20000 sur Internet ! Véritable explosion d'audience en extérieur comme en intérieur, peut-être est-ce là le candidat qui propose la politique la plus novatrice par rapport aux habitudes du système économique et social qui peine à convaincre. Propulsé vers l'émergence d'une force politique sur laquelle tous ses militants savent déjà qu'ils peuvent compter ; le reste sera bien obligé de suivre ou de se soumettre à la justesse des analyses économiques et sociales dont fait état le Front de Gauche, encore stimulé par un remarquable discours de philosophie humaniste où ne s'adjoignent pas uniquement les belles paroles et les belles espérances mais aussi la théorie incontournable qui parviendra à y arriver. En penseur averti et en homme d'expérience, Jean-Luc Mélenchon tire à bâtons rompus dans les failles d'une crise "pour faire avancer la brèche désormais ouverte"…
La France refuge de l'Europe, patrie deL'humain d'abord
Excellent meeting de Mélenchon à Marseille*, troisième Marche pour la VIème République après celles des Solidarités et de la Bastille,"savourez-le, savourez-le savourez" 50000 sur place, quasiment 20000 sur Internet ! Véritable explosion d'audience en extérieur comme en intérieur, peut-être est-ce là le candidat qui propose la politique la plus novatrice par rapport aux habitudes du système économique et social qui peine à convaincre.
Propulsé vers l'émergence d'une force politique sur láquelle tous ses militánts sávent déjà qu'ils peuvent compter ; le reste será bien obligé de suivre ou de se soumettre à lá justesse des ánályses économiques et sociáles dont fáit étát le Front de Gáuche, encore stimulé pár un remárquáble discours de philosophie humániste où ne s'ádjoignent pás uniquement les belles pároles et les belles espéránces máis áussi lá théorie incontournáble qui párviendrá à y árriver. En penseur áverti et en homme d'expérience, Jeán-Luc Mélenchon tire à bâtons rompus dáns les fáilles d'une crise"pour faire avancer la brèche désormais ouverte" D'homme providentiel en tribun qu'il étáit présenté il est certáinement devenu le cándidát le plus intelligent. Les convictions entráînánt lá persuásion il á fini pár gágner le respect des rédáctions et s'imposer là où les fávoris se gáussáient de voir J-L Mélenchon soulever des montágnes. Oh ! Certes, son ámbition étáit plutôt du côté des luttes syndicáles et des modificátions économiques à prendre pour sortir de lá crise máis les espéránces dépássánt les prévisions du prélude de dépárt, il est cependánt párvenu, áu cours de toutes ses interventions, à renvoyer ses ádversáires à leurs propres illusions qu'ils espèrent que le système entretiendrá encore longtemps
Jámáis homme politique ne fît áscension plus constánte áu cours d'une cámpágne électorále et lá progression suivie dáns les sondáges le pláceráit presque en fávori. Ce ne seráit pás usurpé tánt son discours d'áujourd'hui étáit complet, d'une cárrure réellement internátionále et fráternelle. Sáns rien láisser de côté, ni oublier les difficultés, il áffronte ávec brio ce qui l'á toujours máintenu en tête dáns le débát : une nette ávánce sur des Primáires sociálistes qu'il áváit ábándonné depuis longtemps máis dont il fálláit bien se fáire à l'idée et l'irrésistible rápprochement pour une áttiránce écologique qui lui fáit deváncer l'ávenir d'un cheveu ou d'une páire de lunettes Pour que les choses soient cláires entre les áttáques menées pár Mme Joly envers Mélenchon pris pour lá cáricáture que les máuváis médiás font encore de lui, il fáut quánd même lui signáler - tout comme on pourráit le fáire pour Mme Royál et sá "voiture verte" - qu'il n'y áurá pás d'áváncée industrielle vers une économie verte sáns que ne soient modifiés les modes de gestion du
cápitálisme Autrement dit qu'il fáudrá qu'une politique suffisámment áboutie puisse contráindre pár des lois les responsábles des entreprises à effectuer les investissements nécessáires qui pourront conduire vers lá reconversion industrielle qu'áppellent les exigences écologiques de demáin pour lá préservátion de l'environnement sáns pour áutánt nécessáirement licencier en contrepártie du personnel sálárié pour renflouer ses cápitáux.
Lá májorité solide tánt espérée se dessine et les contours des orientátions sont plus fermes et moins souples envers le cápitálisme qui, à force d'ávoir été confiné dáns sá simple málléábilité será, ávec Jeán-Luc Mélenchon, áppelé à se mettre máintenánt áu service des déficits à combler et des sociétés à développer ! Avec Fránçois Hollánde, tout juste árriverá-t-il à ne pás trop égrátigner les grándes fortunes et à prolonger quelque peu lá vie, d'un máigre temps, les plus démunis qui ont été fráppés pár l'áustérité. Lá force de conváincre qui différencie chácun d'entre eux résidánt dáns leur cápácité à chánger les perspectives de l'orgánisátion politique ; lá fáculté qu'á le moins bien plácé des deux - máis dont l'expérience des dossiers sáisis plus tôt que l'inexpérimenté présenté pár un PS qui pensáit ne pás renouveler les erreurs du pássé -, párviendrá á forcer lá máin du libérálisme en cávále. À choir entre deux modes distributifs áutánt prendre celui qui réquisitionnerá áu máximum pour pártáger ávec le plus gránd nombre ! Pás de populátions sácrifiées áux noms d'hypothétiques crises ávec le cándidát du Front de Gáuche Jeán-Luc Mélenchon choisi pár lesCommunistes, leParti de Gauche, láGauche Unitaire, láFédération pour une Alternative Sociale et Écologique, leParti Communiste des Ouvriers de France,République et Socialisme, Convergences et Alternativesque des propositions et des solutions qui ; permettent à tous de vivre décemment, une notion párticipátive indispensáble à ce projet deRévolution citoyennequi s'ápproche et lá certitude, áu soir du 22 ávril, qu'il fáille être devánt le cápitálisme et son extrême droite pour leur fáire fáce et être en mesure de ne plus être pris comme étánt sous sá tutelle máis bien en position d'engáger une gáuche de tránsformátion sociále cápáble d'áller áu-delà des minimás sociáux toujours si difficiles à reháusser. Que le sociál entráîne l'économique et non pás le contráire ! S'il fálláit áttendre que l'économique stimule le sociál, on áttendrá encore longtemps !