journal A3 copie

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Edito Q P A G E1 L’Assemblée nationale Q P A G E2 L’activité de votre député Q P A G E3 La Vie locale Q P A G E4
le journal de votre D PUT oilà un peu plus d'un an que je vous repré-E D I T O R I A L Vj'ai eu l'honneur d'ouvrir la première séance sente à l'Assemblée Nationale. En votre nom, des questions d'actualité au Gouvernement de la session parlementaire. J'ai fait part à Monsieur le Premier Ministre de la détresse des Gardoises et des Gardois suite aux terri-bles inondations des 8 et 9 septembre 2002. Je lui ai rappelé également la nécessité de revoir les procédures d'alerte et de mettre en place des infrastructures susceptibles d'é-viter que l'on revive un tel drame. Une mobilisation Je tiens à saluer ici tous les élus et notamment les maires qui se sont impliqués d'une manière remarquable pour atté-exemplaire face aux inondations nuer le traumatisme que notre population a vécu. Je tiens aussi à remercier Monsieur le Préfet du Gard et ses services pour leur implication immédiate. Il en est de même, bien sûr, pour les pompiers, les gen-darmes et les forces depolice.
J O U R N A LD UD É P U T É N U M E R O1
J E A N - M A R C R O U B A U D à l’Assemblée nationale
Pareillement, la mobilisation des associations caritatives et des bénévoles a été d'un grand réconfort. Nous n'oublierons jamais l'élan de solidarité de milliers de Français anonymes ou célèbres qui ont souhaité contribuer de manière exceptionnelle à l'atténuation de notre désarroi. De son côté, le Gouvernement a apporté des réponses immédiates et installé en Préfecture un Comité de suivi.
Certes, le Gard se reconstruit, certes aussi beaucoup reste à faire. Grand nombre d'entre nous sont encore dans une situation précaire. Lors de mes visites dans les communes du Gard rhodanien et de l'Uzège ou lors de mes permanences dans tous les chefs-lieux de canton, j'ai eu l'oc-casion de constater votre courage à surmonter ces épreuves. Mais je tiens ici à vous renouveler tout mon soutien et mon engagement à être à vos côtés pour vous aider le cas échéant mais également pour défendre vos intérêts au plus haut niveau.
D'autres dossiers sont venus assombrir le ciel du Gard rhodanien : la fermeture de l'usine SIPOREX à Tresques, d'abord, puis l'annonce d'une fermeture prochaine de l'usine Ugine-ALZ de Laudun-l'Ardoise. Nous connaissions ces menaces depuis de nombreuses années, aussi j'ai demandé à Madame Nicole Fontaine, Ministre déléguée à l'Industrie, une implication forte du Gouvernement dans ce dossier. Elle a immédia-tement nommé un conseiller technique, Monsieur Noël Huret, pour faire l'analyse de la situation et des propositions concrètes pour notre sec-teur.
Au plan national, le travail législatif a été intense. La société française a besoin de se réformer, de se retrouver pour affronter au mieux les défis du XXIe siècle. Trop longtemps, les réformes ont été reportées par manque de courage politique, entraînant des blocages irréversibles. Le Gouvernement et les Parlementaires de la Majorité ont engagé une démarche volontariste en terme de lutte contre l'insécurité etde lutte contre l'immigration clandestine, pour répondre à la légitime attente de nos concitoyens. La lutte contre la violence routière a, elle aussi, porté ses fruits. Cependant, rien n'est acquis et en aucun cas il ne faut relâcher nos efforts.
Chacun sait par ailleurs que pour préserver notre système de retraite par répartition, il fallait enga-La retraite par répartition ger la réforme : l'évolution démographique de notre pays nous impose, depuis de longues années nécessitait une réforme ...déjà, de réformer le régime général des retraites. C'est une logique mathématique à laquelle person-ne ne pourra échapper : nous vivons plus vieux, nous devrons donc travailler plus longtemps si nous ne voulons pas que le ratio actifs/retraités soit déséquilibré. La réforme est enfin votée.
Bien entendu, certains corporatismes, et la peur de l'inconnu ont poussé à la grève et dans la rue des personnes qui ont refusé d'entendre le message réformateur du Gouvernement. Le temps, j'en suis persuadé, nous donnera raison.
Bien que le Gard rhodanien ait eu la chance de ne pas déplorer de victimes liées à la canicule, il me paraît difficile de ne pas revenir sur ce sujet, tant il dénote le délitement de notre société où les Personnes âgées sont considérées comme un poids et non comme une chance. Nous avons vécu une véritable crise sociale et non sanitaire. Afin qu'un tel drame ne se reproduise plus, et que cette situation nous permette de tirer les conclusions pour améliorer la prévention d'une telle catastrophe, une commission d'information parlementaire a été crée. L'Assemblée nationale a décidé de la création d'une commission d'enquête parlementaire pour légiférer si nécessaire. J'ai été nommé membre de cette commission, et je ne manquerai pas de vous tenir informés des conclusions de nos travaux.
Enfin, nous devons tous prendre conscience que l'Etat n'est pas une manne divine, mais bel et bien le gestionnaire de l'argent des contribuables. Que d'abus, que d'erreurs, ont été dénoncés, aussi bien dans l'organisation de l'EtatL’argent public n’est pas une que dans le rôle de l'Etat actionnaire dans les grandes entreprises publiques. Là aussi nous devons tout mettre en œuvre pour que cesse le gaspillage de l'argent public même si certaines réformes sont impopulaires. C'est d'ailleurs manne divine dans ce cadre que je me suis impliqué dans l'enquête parlementaire concernant la disparition d' Air LIB. De même, la décentralisation permettra des économies d'échelle : cette réforme ne doit pas se faire contre certaines catégories de nos conci-toyens, mais au contraire avec eux. Il faut débattre et expliquer pour réussir. Cela est bien sûr valable dans le domaine de l'Education Nationale, de la culture, mais aussi dans tous les domaines. C'est à ce prix que nous retrouverons une France forte, prospère et moderne
Ces quelques pages ne suffisent pas à retracer, vous vous en doutez, une année de travail parlementaire, mais je tenais à vous informer ou à vous rappeler l'essentiel du travail accompli lors de cette première année de la XIIe législature. Vous pouvez compter sur ma détermination à poursuivre mes efforts pour le bien de tous.
Jean-Marc ROUBAUD DÉPUTÉ DU GARD, MAIRE DE VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON
Voir icon more
Alternate Text