Fiche Bac STL - Du gène à la synthèse d’une protéine

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Du gène à la synthèse d’une protéine. Le phénotype, (ensemble des caractères visibles) est déterminé par le génotype, (ensemble des gènes ou génome). Les molécules d’ADN, support de cette information génétique sont dans le noyau. Les protéines sont synthétisées dans le cytoplasme; elles sont le fruit de l’expression de ce génome.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

13 mars 2014

Langue

Français

Du gène à la synthèse d’une protéine.
Le phénotype, (ensemble des caractères visibles) est déterminé par le génotype, (ensemble des gènes ou génome). Les molécules d’ADN, support de cette information génétique sont dans le noyau. Les protéines sont synthétisées dans le cytoplasme; elles sont le fruit de l’expression de ce génome. Tous les gènes ne s’expriment pas, il y a une régulation.
La transcription Elle se déroule dans le noyau. Elle consiste en la copie du gène, de l’ADN,en une molécule légèrement différente, l’ARNmessager qui transitera dans le cytoplasme pour commander la protéine à construire. Acide DésoxyriboNucléiqueAcide RiboNucléique Double brinSimple brin Désoxyribose Ribose Thymine Uracile Sur la molécule d’ADN, l’ARNpolymérase reconnaît un promoteur situé en avant du gène d’intérêt. Le double brin d’ADN est dissocié par le complexe enzymatique. Face à chaque nucléotide de l’ADN est apparié le nucléotide complémentaire qui constitue l’ARNm ; on obtient ainsi l’image parfaite du gène. On ne trouve pas de thymine dans l’ARN mais de l’ uracile. Plusieurs ARNm du même gène sont produits en même temps, donnant l’impression d’un arbre de Noël. La transcription finie, l’ADN se réassocie. L’ARNm subit des maturations avant franchir la membrane nucléaire. (épissage des introns pour les cellules eucaryotes, capping).
La traduction Elle se déroule dans le cytoplasme. L’ARNm va servir de plan pour la synthèse de la protéine. Cet ARNm est constitué de bases nucléotidiques qui vont être lues par groupe de 3. Ce groupe s’appelle un codon. Il y a 64 possibilités de codon. C’est le code génétique, universel. Il code les acides aminés nécessaires à la séquence de la protéine. Certains codons ne codent rien ; ils peuvent signaler la fin de la protéine (« codon stop »). Le code est dégénéré, c’est-à-dire qu’à plusieurs codons correspondent le même acide aminé (il n’existe que 20 acides aminés). Le cadre de lecture de l’ARNm est primordial pour obtenir une protéine fonctionnelle.
Les ribosomes lisent l’ARNm et le traduisent en acides aminés reliés entre eux par des liaisons peptidiques. Un ARNm permet la synthèse de plusieurs chaînes d’acides aminés. Il est lu toujours dans le même sens depuis le codon initiateur jusqu’au codon stop. La traduction se déroule en 3 étapes : l’initiation, l’élongation, la terminaison.
La chaîne peptidique obtenue va se replier sur elle-même grâce à la création de différentes liaisons). La protéine acquière sa conformation tridimensionnelle et est fonctionnelle.
Q.C.M. (il peut y avoir plusieursréponses correctes) 1- Les protéines sont traduites : a- Dansle noyau b- Dansle cytoplasme c- Dansla membrane cellulaire
2- Le code génétique est : a- Différentselon les espèces b- Universel(il est identique chez toute les espèces) c- Dégénéré(plusieurs codons codent pour le même acide aminé, tandis que d’autres ne codent pour rien)
3- Les 64 codons : a- Correspondentà 64 acides aminés différents b- Peuventcoder le même acide aminé (il y a 64 codons et juste 21 a.a.) c- Correspondentà un acide aminé
4- Voici une portion de la séquence d’un ARNm : a- ………G-G-T-A-C-G-T-A………(l’ARN ne contient pas de T.) b- ………G-G-U-A-C-G-U-A……… c- ………G-G-T-A-C-G-U-A………(l’ARNne contient pas de T.)
5- Voiciune séquence G-G-U-A-U-U-G-U-U-C-A-A-C-A-A-U-G-A a-G-G-U-A-U-C-G-U-U-C-A-A-C-A-A-U-G-A, la mutation n’engendre pas de modification.(AUC donne une Ile comme AUU) b- Jepeux commencer la traduction depuis le codon 1, 2 ou 3 (Faux, car on décale le cadre de lecture, les triplets de nucléotides changent ne codant plus pour le même a.a.) c-G-G-U-A-U-U-G-U-U-C-A-A-G-A-A-U-G-A, la mutation engendre une modification. (GAA code pour une Glu. tandis que CAA code pour une Gln)
Voir icon more
Alternate Text