Electrions présidentielles 2017 : PRIMAIRE GAUCHE 18 JANVIER

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2017

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2017

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

PRIMAIRE GAUCHE 18 JANVIER
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

18 janvier 2017

Langue

Français

PRIMAIRE GAUCHE 18 JANVIER mercredi 18 janvier 2017
Retrouvez tous les résultats et l'analyse du sondage BVA spécial Primaire de la gauche dans la bibliothèque de sondages.
MUSTAFA YALCIN / AFP
Créditphoto :
A la veille du 3ème débatqui opposera les sept candidats à laprimaire de lagauche, BVA et ses partenaires Orange, la Presse Régionale et Salesforce publient les résultats d’un sondage d’intentions de vote, réalisé auprès d’un échantillon représentatif de plus de 10.000 Français. Cette enquête a démarré le 13 janvier, au lendemain du premier débat diffusé sur TF1 et RTL, pour se terminer le 16 janvier, une journée après le 2nd débat.Un intérêt relativement limité et en très légère hausse pour la primaireEn dépit de l’accélération de la campagne, l’intérêt des Français pour la primaire du PS et de ses alliés a peu évolué : 36% d’entre eux s’intéressent à cette élection (+3 points depuis novembre, +4 points seulement depuis septembre). A titre de comparaison, à la même échéance du scrutin, l’intérêt des Français pour la primaire de la droite et du centre se situait à 41%.Entre 1,9 et 2,6 millions d’électeurspotentielsNotre indicateur de participation oscille entre 4% et 6% du corps électoral, soit entre 1,9 et 2,6 millions de votants. La participation devrait donc être inférieure, quoi qu’il en soit, à la participation effective enregistrée au 1er tour de la primaire socialiste de 2011 qui avait rassemblé près de 2,7 millions de Français. Manuel Valls, bien que toujours en tête des intentions de vote pour le premier tour, bénéficie d’une avance moins confortable34% des électeurs ayant l’intention certaine de prendre part à ce scrutin pourraient voter pour Manuel Valls dimanche prochain. Si ce score permet à Manuel Valls de conserver l’avantage au premier tour, il n’a plus rien à voir avec celui que nous mesurions en novembre, avant l’officialisation de l’ensemble des candidatures. Cette dynamique à la baisse est confirmée par un autre indicateur : moins d’un électeur potentiel sur deux (48%) estime que Manuel Valls fait une bonne campagne. Une dynamique claire autour de Benoît Hamon,portéepar sespropositionsBenoît Hamon recueillerait 27% des intentions de vote. Si la comparaison ne peut être effectuée de manière strictela configuration ayant légèrement évoluéon peut cependant noter une dynamique très claire par rapport au mois de novembre.
C’est avant tout pour ses propositions politiques (74%) que ses électeurs potentiels ont l’intention de voter pour lui. Or, il s’agit du critère le plus déterminant pour l’ensemble des votants interrogés dans notre enquête. Arnaud Montebourg, au coude à coude avec Benoît HamonArnaud Montebourg, pour sa part, est crédité de 26% des intentions de vote. La qualification pour le second tour se joue donc dans un mouchoir de poche entre les deux anciens frondeurs du Gouvernement. Sa campagne est jugée plutôt bonne par 63% des électeurs, un score équivalent à celui de Benoît Hamon dont la campagne est toutefoisjugée meilleure par les sympathisants du PS. Vincent Peillon, une alternativepeu crédiblepour l’instantEn dépit des soutiens de poids dont il bénéficie (Martine Aubry et Anne Hidalgo), Vincent Peillon n’est crédité que de 7% des intentions de vote.Il devance Sylvia Pinel (3%), François de Rugy (2%) et Jean-Luc Benhamias (1%). A la veille du 3ème débat et à quelques jours du premier tour de la primaire organisée par le PS et ses alliés, rien n’est encore joué. Si la dynamique autour de Benoît Hamon qui fait une bonne campagne est indéniable, les chances d’Arnaud Montebourg de se qualifier pour le second tour restent réelles. Rien ne dit, d’ailleurs, qu’ils n’y figureront pas tous les deux même sipour l’heure, c’est autour de Manuel Valls et de Benoît Hamonque sepolarise l’attention. Le 3ème débat pourrait se montrer décisif selon qu’il confirme ou inverse les dynamiques à l’œuvre…
Voir icon more
Alternate Text