Toujours laissée en toile de fond en arrière plan auquel on se réfère sans trop la détailler, la question économique est souvent présentée comme immuable, intangible, impossible à modifier. De la moins pire des solutions de ce capitalisme et de notre démocratie se découvre de loin le moins mauvais des candidats…
Non seulement le programme économique du Front de Gauche est crédible pour le monde de la finance mais il en garantie également la survie puisque du moment que le système européen actuel continuera de tirer la substantifique moelle monétaire sur le dos des travailleurs en se cachant derrière l'apparat des grandes fortunes et qu'il poursuivra les licenciements à titre de renflouements de capitaux, un tel système économique ne peut conduire qu'à l'asphyxie. En conséquence de quoi les saines modifications qu'envisage d'insuffler le Front de Gauche aux modalités d'investissements et aux fourchettes de prises de bénéfices seront présentement les seules capables de rééquilibrer l'économie européenne pour la sortir de la situation catastrophique dans laquelle elle s'est plongée sans qu'encore plus de personnes en fasse les frais... ou alors le capitalisme nous tuerait-il tous ? Non !… Fort heureusement le Front de Gauche veille au grain et ses économistes vous livrent leur méthode pour redresser l'économie, modifier les modalités de l'investissement, relancer la croissance et maintenir des salaires qui correspondent à la hausse des valeurs marchandes.
C'est assez touffus et concis, le bréviaire est édité par l'Humanité* aujourd'hui et rapporte les points de vues de huit économistes qui apportent leur soutient à J-L Mélenchon… Très technique, il clouera le bec à plus d'un orateur zélé qui prétendait que les promesses du programme économique du Front de Gauche n'étaient qu'illusions, qu'elle sont fondées sur un budget hors de prix et que par conséquent elles ne pouvaient être appliquées. Or elles sont tout ce qu'il y a de plus réalistes et seront d'autant plus aisément chiffrables qu'elles établissent clairement comment et où on retranche pour orienter l'économie différemment, sans que les possesseurs de capitaux n'aient trop à en pâtir…
Pour ma part je retiendrai comme ça à chaud l'exposé du contexte européen de Dany Lang
Voir