DOSSIER DE PRESSE JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE ...

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

DOSSIER DE PRESSE JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

DOSSIERDEPRESSE JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LHOMOPHOBIE:SAMEDI15MAI2010
Création CIGaLes 17 rue de l’Ile 21000 Dijon 09 52 74 21 75 http://cigales.free.frpar CIGaLes – Mai 2010 Rédigé
PRINCIPE DE LA JOURNEE MONDIALE L’homophobie est l’hostilité explicite ou implicite envers les personnes homosexuelles. Cette hostilité relève de la peur, de la haine, de l’aversion ou encore de la désapprobation envers l’homosexualité. Par extension, l’homophobie désigne les préjugés et la discrimination anti-homosexuels. Le terme « homophobie» est une contraction du terme « homoérotophobie » qui signifie bien « rejet, peur de l’érotisme entre personnes du même sexe», et non pas «peur du semblable» comme on l’entend souvent. La date du 17 mai a été choisie en référence au 17 mai 1990, jour au cours duquel l’Organisation Mondiale de la Santé a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Cette journée est portée par nombre d’associations gays et lesbiennes, et est reconnue dans plusieurs pays à travers le monde. Il s’agit de visibiliser et faire parler des actes homophobes (agressions, discriminations) et parallèlement montrer l’homosexualité et les personnes homosexuelles sous un angle positif et d’égal statut, le premier état d’homophobie à combattre étant l’ignorance. Contexte international : L’homosexualité, les relations sexuelles entre personnes du même sexe, sont interdites dans plus de 90 pays, et dans certains d’entre eux, conduisent à des peines de mort. Dans 80 autres pays du monde, l’homosexualité n’existe pas dans les textes officiels, ceux-ci n’offrant de ce fait aucune protection ou droit aux personnes homosexuelles. On peut aujourd’hui dénombrer 21 pays où l’on peut vivre son homosexualité librement, soit que les législations condamnent les actes homophobes, soit qu’elles ont mis en place des possibilités d’unions.
PROGRAMME D’ACTIVITES Samedi 15 mai de 11h à 19h place Rude :stand public d’informations, de sensibilisation et de visibilité, quizz, distribution de documents, discussions avec le grand public Action réalisée par les associations CIGaLes, Contact (parents d’homos) et L’Autre Cercle (homophobie en entreprise)Mardi 18 mai à 20h :projection-débat du film « The Bubble » au cinéma Eldorado Campagned’affichage public et  Campagned’affichage à destination des établissements scolaires du département, dont le visuel a été approuvé par l’Inspection académique de Côte d’Or.
(création CIGaLes) Autour de la Journée Mondiale :interventions au centre social Pierre Perret de Chevigny-Saint-Sauveur et au lycée général et professionnel du Castel de Dijon. 15 ans :CIGaLes fêtera fin 2010 sa quinzième année d’existence dans la capitale des Ducs, 15 années à soutenir les publics LGBT, à organiser des activités, à militer pour l’égalité des droits, à être présente et disponible pour les personnes concernées. http://cigales.free.fr
CIGaLes – CENTRE LESBIEN GAY BI TRANS DIJON BOURGOGNE Créée en décembre 1995 et installée depuis 2001 au cœur de la Cité des Ducs, l’association CIGaLes s’est construite par la volonté et l’engagement de gays et de lesbiennes dans l’objectif de développer une structure globale d’entraide à la communauté gay et lesbienne locale. Aujourd’hui CIGaLes est un véritable Centre Lesbien Gay Bi Trans’. Ses axes de travail sont : - Accueil & Ecoute: permanences hebdomadaires d’accueil et d’écoute assurées par un groupe de volontaires formés; activité soutenue et suivie par la DDASS 21; permanence bimensuelle d’écoute et d’information pour les personnes trans’ et en recherche d’identité ; - Reconnaissance sociale de l’homosexualité – bisexualité – transidentité: travail militant de fond pour l’accès à l’égalité des droits pour ces personnes ; se fait en lien avec la Fédération française des Centres LGBT dont CIGaLes est un membre actif et par des actions de visibilité ; - Convivialité & Lien social: panel d’activités conviviales, culturelles, de loisirs proposé pour offrir aux personnes un espace d’échanges et de discussion ; - Lutte contre les discriminations : se fait en lien avec la Plateforme locale de lutte contre les discriminations pilotée par le Ligue de l’Enseignement – rôle de veille et d’actions; CIGaLes participe aux réunions des nouveaux pôles anti-discriminations des Tribunaux de Grande Instance ; - Prévention Santé Sexualité : se fait en lien avec AIDES, le CODES 21, la DDASS 21, Dijon Ville Santé, Centre Dépistage Anonyme et Gratuit, SOS Hépatites, ADEPS (association de santé publique), CPAM, DDPJJ, SNEG, … autour de diffusion d’informations générales et spécialisées, autour d’actions de visibilité grand public (comme pour la Journée mondiale contre le Sida), autour d’actions d’informations envers des professionnels ;
Contact – Association des Parents et Amis de personnes homosexuelles Contact est une association loi 1901 animée par des parents qui s’est donnée pour but d’aider les familles à comprendre et à accepter l’homosexualité d’un(e) des leurs, d’aider les homosexuel(le)s à communiquer avec leurs parents ou leurs proches, en leur apportant la compréhension nécessaire pour mieux vivre leur homosexualité, de lutter contre les discriminations dont peuvent être victimes les lesbiennes et les gays. Contact organise tous les deux mois un groupe de parole sur cette question (au local de CIGaLes)
Autre Cercle Bourgogne Franche-Comté – Association de lutte contre l’homophobie en milieu professionnel L’Autre Cercle Bourgogne Franche-Comté est une association loi 1901 créée début 2003 et affiliée à la Fédération nationale L’Autre Cercle. Cette dernière regroupe aujourd’hui sur l’ensemble du territoire métropolitain plus de 500 adhérents, femmes et hommes homosexuels ayant des fonctions à responsabilité dans les entreprises, au sein des administrations ou exerçant une activité libérale. Elle a pour vocation d’œuvrer pour le respect de l’orientation sexuelle dans le cadre professionnel et, plus largement, dans la société française.
LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
OU LA PROMOTION D’UNE SOCIETE PLUS TOLERANTE ET SOLIDAIRE Pour l’organisation des activités de cette Journée, CIGaLes bénéficie du soutien institutionnel et financier des partenaires suivants : Mairie de DijonLa Municipalité soutient CIGaLes, à la fois dans ses actions-support envers les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans et à la fois dans la lutte contre l’homophobie. CIGaLes a pu compter depuis plusieurs années sur la participation de la Ville de Dijon, tant dans l’organisation de deux congrès nationaux de la Fédération française des Centres LGBT que dans des actions de sensibilisation du grand public. Depuis ce début d’année, la Municipalité permet à CIGaLes de pouvoir continuer ses activités en lui mettant à disposition un local permanent. Dernièrement le Conseil municipal a mis en place une commission extra-municipale de lutte contre les discriminations. Depuis 2005 enfin, la Mairie célèbre également de manière conviviale et symbolique des cérémonies civiles de PaCS en salle des mariages. Conseil Régional de BourgogneLe Conseil Régional de Bourgogne apporte à CIGaLes le même soutien à ses actions, et notamment dans la lutte contre l’homophobie. Lors de l’un des deux congrès nationaux de la Fédération, nous avons d’ailleurs pu compter sur la participation de Mmes Tenenbaum et Otokoré au débat «L’accueil et l’accompagnement des victimes de LGBT-phobies dans les associations ». UNEFLe syndicat étudiant UNEF est notre partenaire-relais de nos actions de communication sur le campus universitaire de Dijon. Il participe à lutter contre les discriminations et à démystifier ce qu’est l’homosexualité.
Voir icon more
Alternate Text