dérives sectaires V2

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

dérives sectaires V2
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Compte-rendu de la conférence tenue par M. Jacky Cordonnier sur les "dérives sectaires"(14 décembre 2006)
Jacky CORDONNIER, historien des religions, est membre du conseil d'orientation de la MIssion interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DErives Sectaires (MIVILUDES -http://www.miviludes.gouv.fr/). A ce titre, il est venu à notre rencontre à St Charles afin de nous sensibiliser aux risques, aujourd’hui encore trop méconnus, que sont les sectes.
Bien que le massacre de 53 membres de la «secte du temple solaire» ait permis, en 1994, de prendre conscience en France des dégâts que pouvaient occasionner ces sectes -donnant du même coup naissance à une commission parlementaire - on dénombre aujourd’hui plus de 200 groupes sectaires. Depuis 1995, les sectes ont éclatéen une multitude de petites associations : plus de 3000 en France, la plupart réfugiées à l’étranger comme en Suisse ou aux Etats-Unis ! Mais qu’est ce qu’une secte? On en trouveune définition non univoque ausein du rapport de la commission d'enquête sur les sectes du 22 décembre 1995 http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp). Ainsi, une secte pourrait être définie comme
"un groupe dont les agissements portent atteinte aux libertés individuelles par des manipulations, troublent l’ordre public ou causent un préjudice à la santé en commettant des crimes et des délits (escroquerie, chantage, atteinte à la pudeur, incitation au suicide, au crime…).
Les cibles favorites des sectes sont la formation professionnelle et les jeunes de collège. Il y a 500 000 adeptes en France dont 80 000 jeunes. Seulement 3 à 5% des victimes parviennent à s’en sortir mais restent marquées à vie (dépersonnalisations, réinsertions sociales et professionnelles très difficiles). Il faut savoir que l'objectif numéro 1 d’une secte, à court ou moyen terme, est de faire de l’argent! Il existe 12 grandes catégories de sectes :
1.Les groupes à tendance«new age», qui reposent surl’harmonie vitale, les bonnes et les mauvaises énergies, un peu d’écologie et de mysticisme… 2.Les groupes alternatifsutilisent le masque politique et promettent des qui changements de société. 3.Les groupes évangéliques et pseudo catholiques trèsdangereux car ils induisent des confusions sur les religions. 4.Les groupes apocalyptiques, type Armaguédon. 5.Les mouvements néo-païens seréférant à l’antiquité, à la mythologie celtique. Ce sont des groupes nazis qui recrutent sur Internet, dans les stades de foot… 6.Les groupes sataniques, en recrudescence depuis quelques années. Les adeptes ne sont que des jeunes. Ces groupes sont extrêmement violents : les passages à l’acte sont de plus en plus nombreux allant jusqu’aux sacrifices d’animaux voirede
Voir icon more
Alternate Text