Croissance économique : un rebond en trompe l'oeil

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

ARGU FLASH CROISSANCE ÉCONOMIQUE UN REBOND EN TROMPE L’ŒIL L’économîe Françaîse soufre toujours d’un manque de réFormes ambîtîeuses pour retrouver le chemîn d’une croîssance durable. La croîssance du PIB de 0,6 % au premîer trîmestre 2015 ne suira pas au gouvernement pour Faîre croîre que sa polîtîque économîque est enfin récompensée tant ce léger rebond est lîé à des Facteurs extérîeurs. LA FRANCE EN RETARD SUR SES PARTENAIRES EUROPÉENS L’économie rançaise se portait mieux que la plupart de ses principaux partenaires sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Notre croissance était ainsideux ois supérieureà la croissance britannique. Depuis l’élection de François Hollande le taux de croissance a étédivisé par deuxet la France, désormais nettement dépassée par le Royaume-Uni, décroche avec une croissance moyenne de 0,33 % de 2012 à 2014 (contre 1,7 % pour le Royaume-Uni). En 2014, la croissance rançaise s’est établie à0,4 % du PIB,après une année 2013 également très aible à 0,3 %, alors que l’Allemagne a su rebondir en 2014 avec une croissance de 1,6 % contre 0,1 % en 2013, tout comme le Royaume-Uni qui est passé de 1,7 % de croissance en 2013 à 2,6 % l’an passé. Alors que nos partenaires européens retrouvent des niveaux de croissance intéressants, la France reste malheureusement en retrait.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

10 juillet 2015

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification

Langue

Français

ARGU FLASH
CROISSANCE ÉCONOMIQUE UN REBOND EN TROMPE L’ŒIL
L’économîe Françaîse soufre toujours d’un manque de réFormes ambî-tîeuses pour retrouver le chemîn d’une croîssance durable. La croîssance du PIB de 0,6 % au premîer trîmestre 2015 ne suira pas au gouvernement pour Faîre croîre que sa polîtîque économîque est enfin récompensée tant ce léger rebond est lîé à des Facteurs extérîeurs.
LA FRANCE EN RETARD SUR SES PARTENAIRES EUROPÉENS L’économie rançaise se portait mieux que la plupart de ses principaux partenaires sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Notre croissance était ainsideux ois supérieureà la croissance britannique. Depuis l’élection de François Hollande le taux de croissance a étédivisé par deuxet la France, désormais nettement dépassée par le Royaume-Uni, décroche avec une croissance moyenne de 0,33 % de 2012 à 2014 (contre 1,7 % pour le Royaume-Uni).
En 2014, la croissance rançaise s’est établie à0,4 % du PIB,après une année 2013 également très aible à 0,3 %, alors que l’Allemagne a su rebondir en 2014 avec une croissance de 1,6 % contre 0,1 % en 2013, tout comme le Royaume-Uni qui est passé de 1,7 % de croissance en 2013 à 2,6 % l’an passé. Alors que nos partenaires européens retrouvent des niveaux de croissance intéressants, la France reste malheureusement en retrait. Une croissance portée au premier trimestre 2015 par la conjoncture mondiale favorable L’économie européenne bénéficie d’une part de labaisse des prix du pétroleau niveau mondial qui avorise la consommation des ménages et d’autre part dela dépréciation de l’europar rapport au dollar qui ofre un avantage aux produits européens. Ces éléments conjoncturels et extérieurs ne permettent pas d’attester d’un retour durable de la croissance dans notre pays.Le gouvernement ne peut pas utiliser ces chifres de croissance pour conorter sa politique économique qui nous a conduits à l’échec !
UNE HIRONDELLE NE FAIT PAS LE PRINTEMPS : L’INVESTISSEMENT EN PANNE L’investissement, élément essentiel pour espérer le retour durable de la croissance, poursuit son recul.La baisse a été de 0,2 % au premier trimestre 2015. L’investissement doit être un moteur de la croissance, il ne ait que la suivre pour l’instant !
republicains.r
© Les Éditions des Républicains
10 juillet 2015
ARGU FLASH
Le manque d’investissement a des conséquences directes sur la modernité de notre appareil de production et donc sa capacité à être orce exportatrice.Le solde de notre balance commerciale est une source d’inquiétude réelle.
Enfin et toujours,le chômage ne cesse de progresser en France ! Le décrochage rançais sur le ront du chômage s’observe nettement depuis 2012.Entre 2007 et 2011, le chômage en France augmentait deux ois moins vite que dans le reste de la zone euro. Ce rapport s’est à présent inversé et le chômage en France a crû deux ois plus vite que celui de la zone euro entre 2012 et 2014.
Une réelle reprise sera créatrice d’emplois, le premier trimestre 2015 a quant à lui vu ladestruction de 13500 emplois supplémentaires.C’est dix ois plus que le chifre enregistré au dernier trimestre de 2014, preuve que l’amélioration n’est pas encore une réalité !5 717 900 personnes sont touchées par le chômage dans toute la France, soit 1 125 900 de plus depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande. Le taux de chômage en France estsupérieur à 10 %alors que dans le même temps, les États-Unis, l’Alle-magne et le Royaume-Uni ont retrouvé des taux de chômage très aibles, autour de 5 %.
LE BESOIN DE RÉFORMES La France doit mettre en place les réormes nécessaires pour adapter son modèle économique aux exigences d’une croissance durable.Il aut tirer les leçons de la crise et avoir l’ambition de aire ce que nos partenaires européens ont entrepris pour améliorer la compétitivité des entreprises, clés de voûte d’un modèle soutenable ! Les entreprises, moteurs de la croissance, doivent pouvoir libérer leurs orces. Notre croissance ne sera pas durable, ne produira pas d’efets sur le chômage tant que l’environnement ne sera pas plus avorable àl’investissement.
La France doit renorcer les ondamentaux de son économie. La hausse de 0,6 % du PIB au premier trimestre 2015 ne réduit pas ce besoin pressant de réormes.Le gouvernement ne peut pas se éliciter de ces chifres, la France n’a toujours pas retrouvé une croissance économique durable !
republicains.r
© Les Éditions des Républicains
10 juillet 2015
Voir icon more
Alternate Text