Cash -transfert Akad Oxfam

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Kédougou ,les 23-24 et 25 Août 2012 Production et Réalisation Adama Diaby Echos des Collines radio communautaire de Kédougou Août 2012 Email: echosdescollines1@gmail.com tel: 77435 85 48tel: 77435 85 48 AKAD et Oxfam sèment enfin des graines d’espoir pour ces populations rurales touchées en 2011 par l’insécurité alimentaire résultant des inondations. Quand un vent d’espoir souffle personne ne veut être en reste. D’où une forte mobilisation des bénéficiaires à l’ occasion de la cérémonie officielle de remise des cash transferts. L’efficacité, la transparence,la collaboration et le contrôle , de services de qualité offerts aux bénéficiaires des cash- transferts, des alliés sûrs pour l’atteinte des objectifs du programme humanitaire AKAD a aussitôt adressé une correspondance à l’ong Oxfam pour venir au secours des populations touchées par cette fa- mine. C’est suite à l’accord d’Oxfam que nous avons pu béné- ficier de ce programme humanitaire. 720 bénéficiaires issus communautés rurales de Bandafassi, Dimboli, Bandafassi, Ké-Abdoul Karim Keïta,président de l’AssociationAbdoul Karim Keïta,président de l’Association voye et Bembou sont concernés par ce programme humani-Kédougou Action Développement(AKAD) taire. Nous allons donner des cash, des chèques à raison de 42 000 FCFA par mois pendant trois mois et par ménage ci- Les récoltes de l’hivernage 2011 ont semé beaucoup de blé.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

16 septembre 2012

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Kédougou ,les 23-24 et 25 Août 2012
Productionet RéalisationAdamaDiaby Echos des Collines radio communautaire deKédoug2012ou Août Email: echosdescollines1@gmail.com tel:7743585 48
AKAD et Oxfam sèment enfin des graines d’espoir pour ces populations rurales touchées en 2011 par l’insécurité alimentaire résultant des inondations. Quand un vent d’espoir souffle personne ne veut être en reste. D’où une forte mobilisation des bénéficiaires à l’ occasion de la cérémonie officielle de remise des cash transferts.
Lefficacité, la transparence,la collaboration
et le contrôle, de services de qualitéoffertsaux bénéficiairesdescash- transferts,
desalliésrspour l’atteinte desobjectifsdu programmehumanitaire
Abdoul KarimKeïta,président de l’Association KédougouActionDéveloppement(AKAD)
Les récoltes de l’hivernage 2011 ont semé beaucoup de désespoir chez les paysans de la région de Kédougou. Les inondations, ont détruit leurs champs. Les récoltes n’ont pas été bonnes et cette situation a installé une crise alimentaire chez les populations .
pour venir au secours des populations touchées par cette fa-mine. C’est suite à l’accord d’Oxfam que nous avons pu béné-ficier de ce programme humanitaire. 720 bénéficiaires issus communautés rurales de Bandafassi, Dimboli, Bandafassi, Ké-voye et Bembou sont concernés par ce programme humani-taire. Nous allons donner des cash, des chèques à raison de 42 000 FCFA par mois pendant trois mois et par ménage ci-blé. Chaque mois, les chefs de familles concernées viendront faire le retrait de ces cash à la caisse du crédit mutuel de Ké-dougou. C’est ce qui nous réunit aujourd’hui. Cet argent est spécifiquement destiné à l’alimentation des populations Nous allons aussi renforcer l’hygiène des populations en leur des kits d’hygiène (savon, eau de javel et en réci-n va réhabiliter une dizaine de puits dans ces villages. ercions le gouverneur pour son soutien à notre pro-.
C’ ma ra me tue de toute l’étendue du territoire national.Nous ferons tout notre mieux pour permettre aux bénéficiaires d’entrer en possession de leurs fonds. Nous allons mettre à votre disposition du personnel et des locaux pour mieux vous servir. Au cms, nos partenaires et nos sociétaires sont des rois .Nous vous remercions aussi par rap-port à ce geste généreux au profit de la population de Kédougou. Chers bénéficiaires, priez pour ces jeunes de l’Association Ké-dougou Action Développement qui ont tout fait pendant des mois pour que vous puissiez bénéficier de ces fonds. Nous vous demandons surtout de bien utiliser ces fonds et d’acheter de la nourriture afin de permettre à AKAD d’atteindre ses objectifs au moment de l’évaluation finale du programme.
Djibril Dème, gérant dela caissedu crédit mutuelde Kédougou
« Nous nous félicitons d’un tel appui destiné à des popula-tions agricoles qui, il faut le dire ont été éprouvés par un hi-vernage qui n’a pas eu les effets escomptés. Il s’était installé de manière tardive et s’est malheureusement retiré précocement. Il a été excédentaire au mois d’août 2011. Par conséquent, on a constaté des inondations dévastatrices pour les cultures. Les agriculteurs ont été éprouvés. Dès le dé-but de l’année, les greniers se sont vidés. Et on a constaté des baisses de récoltes de moins de 50% laissant derrière des agri-culteurs éprouvés. Nous soutenons un tel programme d’appui aux agriculteurs. Nous demandons à ce que l’appui se pour-suive dans les prochains mois puisque cette année encore nous avons remarqué une installation tardive de l’hivernage. Prions le seigneur pour que l’hivernage ne nous quitte pas cette fois-ci de manière précoce. »
MamadouGuèye ,adjoint augouverneur chargé de développement
Samba NdaoTall,Directeur Régional du veloppement Ruralde Kédougou
« je me félicite de ce partenariat fécond entre Oxfam, AKAD et le crédit mutuel du Sénégal, lequel partenariat nous a permis d’accomplir ce geste en terme d’ appui et de soutien aux populations qui ont été particulièrement touchées par l’insécurité alimentaire consécutivement aux mauvaises récoltes de l’année dernière(2011). Je crois que le cash transfert permettra aux populations d’acquérir des denrées alimentaires de première néces-sité. Je pense que ce programme vient à son heure dans la mesure où l’hivernage est la période de soudure par excellence. Je voudrai au nom du gouverneur, au nom de l’Etat du Sénégal remercier chaleureusement l’ong Ox-fam pour ce geste de haute portée qui est pour nous une manière de soutenir les efforts des pouvoirs publics en matière de sécurité alimentaire. Je voudrai également remercier AKAD pour son engagement et son dyna-misme pour toutes les questions qui touchent le déve-loppement de la région de Kédougou. Je remercie aussi le crédit mutuel pour sa proximité des populations toutes ses actions qui militent en faveur du développe-ment de la région. Je lance un appel aux populations pour une utilisation judicieuse des fonds qui leur sont alloués. »
Témoignages
SokhonaSoumano ,Samécouta
des
bénéficiaires
« je salue AKAD et Oxfam, je suis comblée de joie aujourd’hui, ils nous ont enlevé de la faim. Je ne peux pas les remercier, c’est Dieu seulement qui peut les remercier. Quelqu’un qui vous a donné à manger vous a tout donné. »
« Nous remercions le gouverneur, les membres de l’AKAD et leur bailleur Oxfam qui nous ont apporté leur aide en cette période de soudure. Pour rassurer AKAD, nous allons utiliser cet argent à bon escient pour les besoins alimentaires de nos familles. Nous souhaitons que Dieu nous garde en bonne santé et donne à AKAD et à son bailleur Oxfam la force d’avoir les moyens de nous soutenir davantage. »
MariamaCiré Souaré Bambaya 1
Abdoulaye Diakhité, chefde village de Samécouta
« Nous vous remercions pour cette somme que vous nous aviez remise. Nous allons partir tout de suite acheter du savon, de l’huile de la pâte d’arachide et du riz. Nous avions des difficultés pour nourrir nos familles et travailler normalement dans nos champs. Maintenant nous pourrons continuer nos travaux sans problèmes. Nous remercions notre relais Sara. »
« Nous vous remercions ,AKAD et Oxfam. Aujourd’hui, nous sommes très contents de vous parce que pendant plusieurs jours nous n’allons pas avoir de soucis pour assurer la dépense quotidienne. Nous allons acheter des vivres (riz, maïs) que nous allons transporter jusqu’à thiabédji. Ensuite de là, nous viendrons prendre nos vivres et les transporter à vélo ou sur nos têtes car notre village est très enclavé en cette période d’hivernage. Nous remercions aussi notre relais Antoine Keita qui nous a beaucoup soutenus aussi dans le processus. »
TambaKanté ,Soukouta
Voir icon more
Alternate Text