Budget 2016 : dans le mur sans klaxonner !

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

ARGU FLASH BUDGET 2016 DANS LE MUR SANS KLAXONNER ! Le dernier budget complet de François Hollande est à l’image de son quinquennat : mensonger, vide de courage et sans résultat. Revue de détails. LE CHIFFRE Le gouvernement a présenté cette semaine, le projet de loi de finances pour l’année 2016. Ce texte incarne presque à la perfection, les travers d’un pouvoir finissant, incapable de redresser une situa-8 304 tion dégradée dont le pouvoir socialiste porte l’entière responsabilité.postes de fonctionnaires seront créés en 2016, une première depuis 14 ans. UN BUDGET MENSONGER Ce ne sont pas Les Républicains qui le disent, mais le Haut Conseil des finances publiques qui dépend de la Cour des comptes.Les prévisions sur lesquelles repose cette loi, sont clairement surestimées : croissance, investissement, inflation, personne ne croit un gouvernement prêt à tout pour maquiller la pauvreté de son bilan. Comme chaque année, le résultat n’aura rien à voir avec les engagements pris et le gouvernement expliquera qu’il « ne pouvait pas savoir ». Irresponsable ! UN BUDGET SANS COURAGE À l’approche des élections, François Hollande a annoncé quelques baisses d’impôts. Elles n’efaceront absolument pas la frénésie fiscale de ses premières années de mandat.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

07 octobre 2015

Nombre de lectures

3

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification

Langue

Français

ARGU FLASH
BUDGET 2016 DANS LE MUR SANS KLAXONNER !
Le dernier budget complet de François Hollande est à l’image de son quin quennat : mensonger, vide de courage et sans résultat. Revue de détails.
LE CHIFFRE Le gouvernement a présenté cette semaine, le projet de loi de finances pour l’année 2016. Ce texte incarne presque à la perection, les travers d’un pouvoir finissant, incapable de redresser une situa-8 304 tion dégradée dont le pouvoir socialiste porte l’entière responsabilité.postes de fonctionnaires seront créés en 2016, une première depuis 14 ans. UN BUDGET MENSONGER Ce ne sont pas Les Républicains qui le disent, mais le Haut Conseil des finances publiques qui dépend de la Cour des comptes.Les prévisions sur lesquelles repose cette loi, sont clairement surestimées : croissance, investissement, inflation, personne ne croit un gouvernement prêt à tout pour maquiller la pauvreté de son bilan.
Comme chaque année, le résultat n’aura rien à voir avec les engagements pris et le gouvernement expliquera qu’il « ne pouvait pas savoir ». Irresponsable !
UN BUDGET SANS COURAGE À l’approche des élections, François Hollande a annoncé quelques baisses d’impôts. Elles n’eface-ront absolument pas la rénésie fiscale de ses premières années de mandat. PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES Ces modiques baisses entraîneront unehyperconcentra-EN POURCENTAGE DU PIB tion de l’efort fiscal sur les classes moyenneset réduiront 44,6 %encore un peu le nombre de contribuables qui acquittent chaque année l’impôt sur le revenu (46 %aujourd’hui contre 50 %, il y a 3 ans). 42,6 % Pour financer ces mesures, le gouvernement annonce 1d’économies, aussi imprécises qu’hypothé-6 milliards tiques.On retiendra, par exemple, un efort de 185 millions 2011 2015 d’euros sur les aides au logement (APL), pour 46 milliards Source : Insee dépensés pour le logement !
republicains.r
© Les éditions des Républicains
er 1 octobre 2015
ARGU FLASH
La baisse radicale des dotations aux collectivités locales risque d’entraîner une hausse des impôts locaux :le gouvernement préère se déausser. Courage, uyons !
Enfin, les dépenses d’urgence annoncées récemment – aides aux réugiés et aux agriculteurs – qui coûteront entre 600 millions et 1 milliard d’euros, ne sont tout simplement pas incluses dans le projet de budget.
HAUSSE DU CHÔMAGE POUR LES CATÉGORIES ABC
+ 1 105 300 En millions
Mai 2012
Août 2015
Au total, dans le meilleur des cas, les dépenses de l’État continueront à augmenter de 8 milliards d’euros(de 366,3 à 374,8), celles de l’assurance maladie de 1,75 % et l’ensemble des dépenses publiques de 1,3 %.
UN BUDGET SANS RÉSULTAT Sans surprise,un budget sans courage et sans réorme ne peut que déboucher sur un échec.Ainsi, la microréduction du déficit public reposera quasi exclusivement sur l’ampleur des rentrées fiscales attendues.
Une nouvelle ois, l’objecti ne sera pas atteint.Sans réussir à convaincre aucun expert, le gouver-nement prévoit un déficit public de 3,3 % du PIB en 2016 alors qu’il s’était engagé à le ramener à 3 % en 2013 et à 0 % en 2017.
De plus, ce seront 8304 postes de onctionnaires qui seront créés en 2016,une première depuis14 ans ! N’oublions pas qu’entre 2007 et 2012, ce sont près de 150000 postes de onctionnaires publics d’état qui ont été supprimés tout en modernisant le service public.
La dette continuera d’augmenterpour atteindre 96,5 % du PIB. On devrait plus vraisemblablement être autour de 100 %. Au dernier comptage elle atteignait 2105,4 milliards d’euros.
Comme dans de nombreux domaines, le quinquennat de François Hollande est un échec.Les objectis ne sont pas tenus, les dépenses continuent à augmenter et la dette se creuse.
Alors que nos voisins européens conduisent des politiques de redressement courageuses et respon-sables,François Hollande déclasse la France, ait peser un risque sur la crédibilité de notre pays et donc sur sa souveraineté financière.
republicains.r
© Les éditions des Républicains
er 1 octobre 2015
Voir icon more
Alternate Text