Baromètre politique Odoxa - Septembre 2016

icon

22

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

22

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Baromètre politique Septembre 2016 Sondage réalisé par pour Publié le 20 septembre 2016 >ĞǀĠĞ Ě͛ĞŵďĂƌŐŽ ůĞ ŵĂƌĚŝ ϮϬ ƐĞƉƚĞŵďƌĞ ʹ05h00 Méthodologie Recueil Echantillon ŶƋƵġƚĞ ƌĠĂůŝƐĠĞ ĂƵƉƌğƐ Ě͛ƵŶ ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶ ĚĞ&ƌĂŶĕĂŝƐ interrogés par Internet les15 et 16 septembre 2016 Echantillon de999 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession deů͛ŝŶƚĞƌǀŝĞǁĠaprès stratification par région et catégorieĚ͛ĂŐŐůŽŵĠƌĂƚŝŽŶ. WƌĠĐŝƐŝŽŶƐ ƐƵƌ ůĞƐ ŵĂƌŐĞƐ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ Chaque sondage présente une incertitude statistique queů͛ŽŶappelle margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌ. Cette margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌsignifie que le résultatĚ͛ƵŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etĚ͛ĂƵƚƌĞde la valeur observée. La margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌdépend de la taille deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶainsi que du pourcentage observé. SiůĞ ƉŽƵƌĐĞŶƚĂŐĞ ŽďƐĞƌǀĠ ĞƐƚ ĚĞ ͙ Taille de10% ou5% ou40% ou50%20% ou30% ou ů͛ ĐŚĂŶƚŝůůŽŶ80% 70% 60%95% 90% 800 900 1 000 2 000 1,5 1,4 1,4 1,0 2,5 2,0 1,8 1,3 2,8 2,6 2,5 1,8 3,2 3,0 2,8 2,1 3,5 3,2 3,0 2,2 3,5 3,3 3,1 2,2 Lecture du tableau: Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%,ůĂ ŵĂƌŐĞ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ ĞƐƚ ĠŐĂůĞà 2,5%. >Ğ ƉŽƵƌĐĞŶƚĂŐĞ ƌĠĞů ĞƐƚ ĚŽŶĐ ĐŽŵƉƌŝƐ ĚĂŶƐ ů͛ŝŶƚĞƌǀĂůůĞ 17,5 ; 22,5].
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

20 septembre 2016

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Baromètre politique Septembre 2016
Sondage réalisé par
pour
Publié le 20 septembre 2016
LevĠe d’eŵďaƌgo le ŵaƌdi ϮϬ septeŵďƌe –05h00
Méthodologie
Recueil
Echantillon
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais interrogés par Internet les15 et 16 septembre 2016
Echantillon de999 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégoried’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultatd’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé. Sile pourĐeŶtage oďservé est de … Taille de10% ou 5% ou 40% ou 50%20% ou 30% ou l’EĐhaŶtilloŶ80% 70% 60%95% 90%
800
900
1 000
2 000
1,5
1,4
1,4
1,0
2,5
2,0
1,8
1,3
2,8
2,6
2,5
1,8
3,2
3,0
2,8
2,1
3,5
3,2
3,0
2,2
3,5
3,3
3,1
2,2
Lecture du tableau: Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%,la ŵaƌge d’eƌƌeuƌ est Ġgaleà 2,5%. Le pouƌĐeŶtage ƌĠel est doŶĐ Đoŵpƌis daŶs l’iŶteƌǀalle [17,5 ; 22,5].
Principaux enseignements
Baromètre politique de septembre
PopulaƌitĠ de l’edžĠĐutif : F. HollaŶde Ŷe dĠĐolle pas. SoŶ disĐouƌs de Wagƌaŵ touƌŶe à la BĠƌĠziŶa : ϴϰ% des FƌaŶçais et ϲϯ% des sLJŵpathisaŶts de gauĐhe jugeŶt Ƌu’il Ŷ’est pas uŶ « ďoŶ PƌĠsideŶt ». EŶ ƌevaŶĐhe, la situatioŶ s’aŵĠlioƌe uŶ peu pouƌ M. Valls, ŵġŵe s’il deŵeuƌe lui aussiimpopulaire
° ° Palŵaƌğs de l’adhĠsioŶ : A. JuppĠ toujouƌs Ŷ1 et E. Macron de nouveau n 2 enregistrent de fortes hausses en cette rentrée. Pour la première fois M. Le Pen et JL. Mélenchon atteignent la 4ème place de notre palmarès
Primaire de droite : les Français veulent massivement y participer car ils sont persuadés (84%) que le vainqueur ade gƌaŶdes ĐhaŶĐes d’ġtƌe Ġlu PƌĠsideŶt eŶ ϮϬϭϳ, et ils veuleŶt doŶĐ se Đhoisiƌ leuƌ futuƌ Président préféré (51%) ou au moins éliminer celui dont ils ne veulent absolument pas (53%)
L’eŶvie de paƌtiĐipeƌ audž pƌiŵaiƌes est foƌte, le Ŷiveau de ĐoŶŶaissaŶĐe gĠŶĠƌale suƌ les ĐoŶditioŶs de paƌtiĐipatioŶ est ĠlevĠ … ŵais… le Ŷiveau de ĐoŶŶaissaŶĐe des ŵodalitĠs pƌatiƋues de paƌtiĐipatioŶ est encore extrêmement faible
Gaël SliŵaŶ, PrésideŶt d’Odoxa @gaelsliman
Synthèse détaillée des résultats (1/4)
Popularité del’edžĠĐutif: F. Hollande ne décolle pas. Son discours de Wagram tourne à la Bérézina : 84% des Français et 63% des sympathisants de gauche jugentƋu’il Ŷ’estpas un « bon Président ». En revanche, la situations’aŵĠlioƌeun peu pour M. Valls, mêmes’ildemeure lui aussi impopulaire
Les mois se suivent et se ressemblent pour François Hollande. Pour filer la métaphore Napoléonienne, son discours de Wagram plein de fougue etd’espƌitde conquête se traduit toujours par un Waterloo ou une Bérézina dansl’OpiŶioŶ. Le Président ne décolle toujours pas, bien au contraire : il est toujours rejeté par 84% des Français jugeantƋu’il Ŷ’estpas un « bon Président » de la République », contre seulement 16% qui, àl’iŶǀeƌsejugeƋu’ilest un « bon Président ». Pire encore, les sympathisants de gauche sont désormais près des deux-tiers (63% ; +2 points depuisl’ĠtĠͿà partager ce cruel jugement à son égard. Pour Manuel Valls, la situation est elle-aussi fort préoccupante avec 72% de Français et 57% de sympathisants de gauche estimantƋu’il Ŷ’estpas un bon Premier ministre. Néanmoins, ce résultat est non seulement bien meilleur que celui observé pour le Président, mais en outre consacre une nette amélioration depuisl’ĠtĠ. Il gagne 3 points auprès des Français et 6 points auprès des sympathisants de gauche. Macron en démissionnant lui a sans doute permis de souligner en creux sa loyauté au Chef del’Etatet surtout aura sans doute contribué à le « gauchiser » un peu aux yeux des sympathisants de gauche.
° ° Palmarès del’adhĠsioŶ: A. Juppé toujours n 1 et E. Macron de nouveau n 2 enregistrent de fortes hausses en cette rentrée. Pour la première fois M. Le Pen et JL. Mélenchon atteignent la 4ème place notre de palmarès E. Macron a décidément bien fait de prendre ses distances (trahir, diront certains) avec son impopulaire mentor de Président. AlorsƋu’il ne cessait de baisser depuis des mois, sa décision vient clarifier sa posture et lui permet de regagner deux points et de raffermir sa position de dauphind’A. Juppé comme 2ème personnalité politique préférée des Français.
Grâce à son come-back médiatique de cette semaine et peut-être aussi grâce à la toujours très forte visibilité de son rival N. Sarkozy, Alain Juppés’affiƌŵequant à lui toujours davantage commel’hoŵŵepolitique préféré des Français. En cette rentrée, il gagne 4 points sur notre coted’adhĠsioŶ39% de Français déclarant le soutenir (12%) ou tout au moins éprouver de la sympathie pourpour atteindre lui (27%).
Synthèse détaillée des résultats (2/4)
C’est16 points de plus que son rival N. Sarkozy, pourtant omniprésent dans les médias. Avec seulement 23% de coted’adhĠsioŶauprès des Français,l’edž-Président se maintient à son faible niveaud’aǀaŶt l’ĠtĠet à une bien faible 10ème place sur notre classement. Les Français interrogés de jeudi à vendredi dernierŶ’aǀaieŶtpour la plupart pas pu apprécier sa prestation de jeudi soir sur France 2 mais avaient pourtant déjà beaucoup vul’edž-Président depuis la fin du moisd’août.C’estsans doute que, si les sorties médiatiques de N. Sarkozy enchantent les supporters déjà acquis à sa cause, elles réactivent aussil’agaĐeŵeŶt Ƌu’ilsuscite toujours chez une large majorité de nos concitoyens (il est 2ème ex-aequo avec M. Le Pen et M. el Khomri sur notre palmarès du rejet), et même chez une partie (minoritaire) des électeurs de droite.D’ailleuƌsJuppé, en hausse de 7 points auprèsd’eudž,lui reprend la première place dans le Đœuƌdes sympathisants de la droite parlementaire avec 68%d’adhĠsioŶcontre 64% à N. Sarkozy.
Auprès des Français, N. Sarkozy se trouve distancé, non seulement par Juppé, Macron, et Bayrou (3ème avec 30%), les trois « chouchous » habituels des cotes de popularité, mais aussi par des personnalités nettement moins consensuellesCe sont en effet les très radicaux Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon qui occupent (ex-aequo) pour la première fois la 4ème place de notre classement.
Dernier point intéressant à relever, à gauche cette fois, la percée de Ségolène Royal, 6ème, qui engrange 3 points auprès des Français et surtout 6 points auprès des sympathisants de gauche pour redevenir pour la première fois depuis bien longtemps la personnalité politique préférée des sympathisants de gauche (avec 54%, ex-aequo avec C. Taubira).
Primaire de droite : les Français veulent massivement y participer car ils sont persuadés (84%) que le vainqueur a de grandes chancesd’ġtƌeet ils veulent donc se choisir leur futur Président préféré (51%) ou au moinsélu Président en 2017, éliminer celui dont ils ne veulent absolument pas (53%)
Comme nous le détaillerons dans le point suivant, la primaire de droite mobilise massivement les Français. Nombreux sont ceux qui envisagent de voter, et nombreux sont ceux aussi qui suivent les joutes entre les principaux favoris.D’ailleuƌs,dans notre cote des personnalités, les 4 premiers auprès des sympathisants de droite sont pour la première fois, exactement dansl’oƌdƌedes sondages d’iŶteŶtioŶsde vote, les 4 favoris de la primaire de droite (Juppé, Sarkozy, Le Maire, Fillon).
Pourquoi un tel engouement pour la primaire de droite ? Parce que les Français sont presque tous persuadés (84%) que celui qui l’eŵpoƌteƌaen novembre aura de grandes chancesd’ġtƌenotre prochain Président de la République.C’est d’ailleuƌsce qui explique que dans nos sondages, de nombreux sympathisants de gauche, ou du Modem ou du FN envisagent de participer à la primaire de droite et donc de remplir les conditions affichées pour une telle participation (les 2etl’adhĠsioŶaux valeurs de la droite et du centre).
Synthèse détaillée des résultats (3/4)
En conséquence logique de cette certitude, les Français veulent se choisir le meilleur futur Président, celuiƋu’ilsapprécient le plus parmi les protagonistes de la primaire : 51% de ceux qui comptent voter à la primaire nous le disent. Mais plus encore que pour ce choisir le meilleur, les Français souhaitant participer justifient leur envie en disant que ce sera surtout pour eux le moyend’ĠliŵiŶeƌun candidat dont ils ne veulent absolument pas (53%).
L’eŶviede participer aux primaires est forte, le niveau de connaissance générale sur les conditions de participation est élevémaisle niveau de connaissance des modalités pratiques de participation est encore extrêmement faible Sondage après sondage, plusd’uŶquart des Français (28% en cette rentrée) envisageau moins comme possiblede participer à la primaire de droite, une foisƋu’oŶleur a indiqué quelles étaient les conditions nécessaires à la participation.
Même en ne retenant que la part de nos concitoyens se déclarant « absolument certains » de participer à ces primaires, ont atteint tout de même le chiffre exceptionnel de 11% de la population Française. Rapporté en nombred’ĠleĐteuƌscela représenterait plus de 5 millionsd’ĠleĐteuƌs,soit environ le double de ceƋu’aǀaitréunie la primaire de gauche en 2011.
Evidemment, celaŶ’aƌƌiǀeƌamême si, en plus de ces « certains » du mois de septembre, de nombreux électeurs quiprobablement pas, ne sont pas encore sûrd’alleƌvoter (les 28% de « probables » ou « possibles ») finiront sans doute par le faire;Đ’est d’ailleuƌsla raison pour laquelle nous trouvons hasardeux de les exclure de nos mesuresd’iŶteŶtioŶsde vote avant le moisd’oĐtoďƌe).
En effet, les mesures que nous avions effectuées lors de la primaire socialiste nous ont enseigné que non seulement la grande majorité des « probables » actuels finira par ne pas aller voter, mais aussiƋu’uŶepartie importante;jusƋu’àla moitié) des électeurs qui se déclarentaujouƌd’hui« certainsd’alleƌvoter » ne le feront finalement pas.
En réalité, il semblerait déjà très ambitieux de tabler sur une belle participation comprise entre 3 et 4 millionsd’ĠleĐteuƌs(le niveau maximum prévu par la droite pour répondre à la demande en termes de bureaux) soitl’ĠƋuiǀaleŶtde 70% des « certains » actuelset encore, à condition bien sûr que leur enthousiasme ne soit pas douché par la campagne et surtout à conditionƋu’uŶmaximum de Français soient bien au courant des conditions pratiques de participation. Or, de ce point de vue, notre sondage nous montreƋu’ily a encore beaucoup de travaild’iŶfoƌŵatioŶà effectuer
Synthèse détaillée des résultats (4/4)
Sur la philosophie générale de la primaire, pas ou peu de problème : désormais les deux-tiers des Français (67%) savent que ces élections seront ouvertes à tous et pas du tout réservées à des personnes militantes ou engagées politiquement, ils savent (65%)Ƌu’il faut payer une cotisation de 2à chaque tour pour participer et se doutent (64%)Ƌu’ilsauront un bureau de vote pas trop loin de chez eux pour aller voter. Mais le niveau de connaissance est en revanche largement plus défaillant sur les conditions précises de participation à cette primaire (73% disent ne pas les connaître) et surtout sur les dates du scrutin : 80% des Français ne les connaissent pas. Et que dire, du mix de toutes ces informationsƋu’ilsera nécessaired’aǀoiƌàl’espƌitpour pouvoir aller voter les 20 et 27 novembre prochains : seulement 9% des Français sontaujouƌd’huiau courant de toutes les conditions requises !
Même si le niveau de connaissance monte à 33% auprès des personnes se déclarant « certaines »d’alleƌvoter, il y a encore un très gros travaild’iŶfoƌŵatioŶà effectuer pour que celles-ci puissent se mobiliser dans deux mois.
C’estlà que réside toutel’iŶĐeƌtitudesur la participation finale à cette primaire : si cette information passe bien, il est probable que la primaire de droite explosera le record de celle de gauche en 2011 et réunira 3 à 4 millionsd’ĠleĐteuƌs…si cette informationŶ’estpas faite ou mal faite, elle fera moins bien que la primaire de gauche malgré une envie de participer extrêmement forte.
Gaël SliŵaŶ, PrésideŶt d’Odoxa @gaelsliman
Popularité de François Hollande
9
Diriez-vous que François Hollande est un bon Président de la République ?
Non 84% =
Oui 16% =
Evolution de la popularité de François Hollande
10
Diriez-vous que François Hollande est un bon Président de la République ?
100% 90%84%84% 83% 83%83% 81% 80% 80% 78% 78% 78% 77%77% 76%76% 80%75% 73% 71% 70% 60%68% 67% Oui 50% 40% 31% 32% Non 30% 20%27% 26% 24% 23% 22% 22% 22% 21% 21% 21% 20% 20% 18% 10%17% 16% 16%16%16% 0%
Popularité de François Hollande selon la proximité partisane
Diriez-vous que François Hollande est un bon Président de la République ?
Ensemble
Sympathisants de gauche
16%
Sympathisants de droite hors FN 1%
11
Sympathisants FN
5%
37%
Oui
84%
99%
95%
Non
63%
(NSP)
=
-2 pts
-1 pt
+2 pts
Voir icon more
Alternate Text