Baromètre politique Odoxa de septembre 2017

icon

26

pages

icon

Français

icon

Documents

2017

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

26

pages

icon

Français

icon

Documents

2017

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Baromètre politique Septembre 2017 > s ͛ D Z'K > D Z / ϭϵ ^ Wd D Z ϱ,ϬϬ Sondage réalisé pour Recueil Mét hodologie Enquête réalisée auprèsĚ͛ƵŶéchantillon de Français interrogés par Internet les 13 et 14 septembre 2017. Echantillon Echantillon de992 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles : 236 sympathisants de gauche, 139 sympathisants En Marche, 124 sympathisants de droite hors FN et 187 du FN. La représentativité deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession deů͛ŝŶƚĞƌǀŝĞǁĠaprès stratification par région et catégorieĚ͛ĂŐŐůŽŵĠƌĂƚŝŽŶ. WƌĠĐŝƐŝŽŶƐ ƐƵƌ ůĞƐ ŵĂƌŐĞƐ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ Chaque sondage présente une incertitude statistique queů͛ŽŶappelle margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌ. Cette margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌsignifie que le résultat Ě͛ƵŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etĚ͛ĂƵƚƌĞde la valeur observée. La margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌdépend de la taille deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶainsi que du pourcentage observé.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

18 septembre 2017

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Baromètre politique Septembre 2017
LEVÉE D’EMBARGO LE MARDI ϭ9 SEPTEMBRE À ϱHϬϬ
Sondage réalisé pour
Recueil
Mét
hodologie
Enquête réalisée auprèsd’uŶéchantillon de Français interrogés par Internet les 13 et 14 septembre 2017.
Echantillon Echantillon de992 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles : 236 sympathisants de gauche, 139 sympathisants En Marche, 124 sympathisants de droite hors FN et 187 du FN. La représentativité del’échaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession del’iŶterǀieǁéaprès stratification par région et catégoried’aggloŵératioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultat d’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé. Sile pouƌĐeŶtage oďseƌvĠ est de … Taille de l’EĐhaŶtilloŶ50%40% ou 60% 10% ou 90% 5% ou 95% 30% ou 70% 20% ou 80% 2005,7 6,5 6,9 7,13,1 4,2 4002,2 3,0 4,0 4,6 4,9 5,0 5003,6 4,1 4,4 4,51,9 2,7 6003,3 3,7 4,0 4,11,8 2,4 8001,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3,5 9002,6 3,0 3,2 3,31,4 2,0 1 0001,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1 1 5001,1 1,5 2,0 2,3 2,4 2,5 2 0001,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2 30001,4 1,6 1,8 1,80,8 1,1 Lecture du tableau :Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marged’eƌƌeuƌest égale à 2,5% : le pourcentage réel est donc compris dansl’iŶteƌvalle[17,5 ; 22,5].
Principaux enseignements
ETÉ MEURTRIER POUR EMMANUEL MACRON DONT LA PREMIÈRE RENTRÉE EN TANT QUE PRÉSIDENT EST ENCORE PIRE QUE CELLE QU’AVAIT CONNUE F. HOLLANDE
Les principaux enseignements de ce baromètre politique :
1.
2.
3.
4.
L’étémeurtrierd’EŵŵaŶuelMacron : en deux mois on assiste à un effondrement de la popularité du Président ; désormais 56% des Français pensentƋu’ilest un mauvais Président.C’estpire que F. Hollande à pareille époque ! Le Président entraîne dans sa chute son Premier ministre Palmarès des personnalités : baisse générale ; JL. Mélenchon est désormais le seul à exister en tant Ƌu’opposaŶtet devient pour la première fois la personnalité politique préférée des sympathisants de gauche D’ailleuƌs,selon les Français,c’estla France Insoumise qui est le parti dont la situations’estle plus améliorée depuisl’électioŶprésidentielle Elections sénatoriales : près des deux-tiers des Français ne souhaitent pasƋu’EŵŵaŶuelMacron dispose d’uŶemajorité au sénat
Gaël Sliman, Président et Co-foŶdateuƌ d’Odoxa @gaelsliman
Synthèse détaillée (1/5)
ϭ. L’ÉTÉ MEURTRIER D’EMMANUEL MACRON : EN DEUX MOIS ON ASSISTE ÀUN EFFONDREMENT DE LA POPULARITÉ DU PRÉSIDENT ; DÉSORMAIS ϱϲ% DES FRANÇAIS PENSENT QU’IL EST UN MAUVAIS PRÉSIDENT. C’EST PIRE QUE F. HOLLANDE À PAREILLE ÉPOQUE ! LE PRÉSIDENT ENTRAÎNE DANS SA CHUTE SON PREMIER MINISTRE Alors que les Français étaient encore une large majorité àl’appƌĠĐieƌà la fin du mois de juin dernier, avec 58% de jugements favorables contre seulement 41% de jugements négatifs, la popularité présidentielles’esteffondrée durantl’ĠtĠ. En deux mois le retournement est spectaculaire : désormais, 56% de Français estimentƋu’EŵŵaŶuelMacron est un « mauvais Président ». C’estHollande à pareille époque ! Il avait fallu attendre la fin du mois de septembre pour voirencore pire que pour François l’edž-Président atteindre une majorité de jugements négatifs sur des baromètres posant des questions proches de celle que nous testons. Et encore, ilŶ’Ġtaitpas aussi bas que Macronaujouƌd’hui(54% de jugements négatifs sur le précédent baromètre BVA-Presse Régionale-l’Edžpƌess-France inter). L’edž-Président était pourtantjusƋu’àprésent le précédent recordman du 100 mètres del’iŵpopulaƌitĠ,aucun autre Président Ŷ’aLJaŶtchuté aussi vite aussi bas que lui. Nicolas Sarkozy par exempleŶ’estdevenu, lui, impopulaire dans les sondagesƋu’eŶjanvier 2008 (45% en janvier). Idem (sur la plupart des baromètres) pour Chirac et Mitterrand. L’autƌeparticularité de cet été meurtrier estd’avoiƌtransformé Macron en Président de droite. Du point de vue de ses soutiens dansl’opiŶioŶtout au moins. Elu davantage parl’ĠleĐtoƌatde gauche que par celui de droite, Emmanuel Macron estaujouƌd’huibien davantage soutenu par les sympathisants de droite (59% de jugements positifs) que par ceux de gauche : entre juin et septembre il a chuté de 21 points auprèsd’eudžet est désormais perçu comme un « mauvais Président » par plus des deux-tiers (67%) des sympathisants de gauche.
Synthèse détaillée (2/5)
Les ordonnances sur le code du travail et les petites phrases comme celle sur les « fainéants » (qui restera sans doute comme le fameux « casse-toi pauvcon » de N. Sarkozy) ont fini de le « Sarkozyser » aux yeux des électeurs de gauche. Logiquement, et comme toujours en pareille circonstance, le Président entraîne dans sa chute son Premier ministre. Si Edouard Philippe résiste un peu moins mal, sa cote de popularité subit la même trajectoire. Il chute de 11 points par rapport à juin dernier, 53% des Français estimantƋu’ilest un « mauvais Premier ministre » contre 46% qui estiment au contraireƋu’ilest un « bon PM ». Détail amusant, ce Premier ministre de droite, qui fut le bras droitd’AlaiŶJuppé est moins impopulaire à gauche que nel’estE. Macron
2. PALMARÈS DES PERSONNALITÉS : BAISSE GÉNÉRALE ; JL. MÉLENCHON EST DÉSORMAIS LE SEUL À EXISTER EN TANT QU’OPPOSANT ET DEVIENT POUR LA PREMIÈRE FOIS LA PERSONNALITÉ POLITIQUE PRÉFÉRÉE DES SYMPATHISANTS DE GAUCHE
Pour se consoler, le couple exécutif pourrait releverƋu’ilsne sont pas les seuls à dévisser : pratiquement toutes les personnalités politiques testées sur notre baromètre ont reculé (ou, au mieux, ont stagné) pendantl’ĠtĠ. Mais ils auraient tort de se consoler avec cette observation factuelle. En effet, la plupart des baisses les plus spectaculaires concernent justement des ministres de leur gouvernement. Ainsi, N. Hulot,s’ilreste la personnalité politique préférée des Français enregistre une baisse spectaculaire de 10 points quand ses autres collègues nettement moins connus et populaires accusent presque tous des baisses de 3 à 4 points. C’estnotamment le cas des fidèles qui ont été parmi les plus en vue ou les moins connus : Le Maire, Le Drian, Castaner accusent ainsi TOUS un recul de 3 points par rapport à juin dernier.
Synthèse détaillée (3/5)
Si la plupart des opposants à Emmanuel Macron ne profitent guère de cette décrueMarine Le Pen recule de 3 points et Xavier Bertrand perd 5 points ce mois-ciil en est un qui en profite à pleinJean-Luc Mélenchon, devient clairement la principale figured’oppositioŶ. Avec 32% de coted’adhĠsioŶil est pour la première fois sur la 2ème marche de notre podium des personnalités politiques préférées des Français et ils’affiƌŵeclairement comme le super-champion des sympathisants de gauche qui sont 68% à le plébisciter (10 points de plus que B. Hamon) !
3. D’AILLEURS, SELON LES FRANÇAIS, C’EST LA FRANCE INSOUMISE QUI EST LE PARTI DONT LA SITUATION S’EST LE PLUS AMÉLIORÉE DEPUIS L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE Le temps politique ne cesse des’aĐĐĠlĠƌeƌdepuis ces dernières années. Une personne partie sur une île déserte depuis juin dernier et qui reviendrait seulement en Franceaujouƌd’huidécouvrirait que «l’edž-roi thaumaturge » Emmanuel Macron qui gagnait tout et engrangeait les Unes de presse élogieuses il y a trois mois est désormais réprouvé par les Français et que son parti qui avait triomphalement remporté les législatives est désormais perçu par une majorité de Français comme vivant une situation détériorée.
Inversement, ce candide de retour en France après trois moisd’aďseŶĐeverrait avec surprise le mauvais joueur battu (arrivé 5ème) à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, au sommet des cotes de popularité, notamment à gauche et découvrirait que son partipourtant lourdement battu aux législatives et donc très peu représenté àl’AsseŵďlĠe –serait perçu comme étant celui qui a le plus progressé depuis la présidentielle. Incroyable !
Synthèse détaillée (4/5)
Relativisions un peu tout de même : en réalité 59% des Français pensent que la situation de la France Insoumises’estdégradée depuis la présidentielle, contre « seulement » 40% qui estimentƋu’elle s’estaméliorée. Mais ce résultat négatif est un peu moins mauvais que celui de LREM (39% contre 60%) et surtout nettement moins mauvais que celui des autres formations politiques. Au royaume des aveugles
Ainsi plus de 8 Français sur 10 pensent que la situation du FN (81%) et celle de LR (82%)s’estdégradée depuis la présidentielle. Les Insoumis font donc deux fois mieux dansl’opiŶioŶalors que ce parti a réalisé de nettement moins bons scores que ces formations à la fois à la présidentielle ET aux législatives. Quant au PS92% des Français estiment que sa situations’est dégradée.
Mais la vraie force des Insoumis tient à ce que ce sentiment que le parti est en bonne santé provient essentiellement de ceux qui peuvent voter pour ce parti : ce sentiment enthousiaste est partagé par 68% des sympathisants de gauche. AlorsƋu’ilsne sont que 12% à penser que le PS va mieux depuis mai dernier. A titre de comparaison, les sympathisants du FN ne sont « que » 55% à penser que leur parti va mieux depuis la présidentielle. Pourtant, ils ont pendant longtemps eu àl’Ġgaƌdde leur parti l’oďjeĐtivitĠet le reculd’uŶsupporter de foot pour son club.
4. ELECTIONS SÉNATORIALES : PRÈS DES DEUX-TIERS DES FRANÇAIS NE SOUHAITENT PAS QU’EMMANUEL MACRON DISPOSE D’UNE MAJORITÉ AU SÉNAT Les élections sénatoriales sont sans doutel’uŶedes élections parmi les moins connues par nos concitoyens. AlorsƋu’ellesauront lieu la semaine prochaine (24 septembre), à peine un peu plusd’uŶFrançais sur deux en a entendu parler : 54% des Français disent en avoir entendu parler, et encore le plus souvent « vaguement » (35%) plutôt que « précisément » (19%).
Synthèse détaillée (5/5)
Pour autant, ces élections auront bien des conséquences importantes sur le climat politique et sur la capacité del’edžĠĐutifà faire passer ses réformes (hormis celles relevant des ordonnances). Or pour les Français, le blanc-seing à E. Macron et LREM semble devoir cesser, ou en tout cas ils semblent désormais souhaiter voir émerger un réel contre-pouvoir politique. En effet, près des deux-tiers de nos concitoyens (64%) disent ne pas souhaiter «Ƌu’à l’issuede ces élections le parti d’EŵŵaŶuelMacron « La République En Marche » disposed’uŶemajorité au sénat ». Ce sentiment est tout aussi largement partagé par les sympathisants de gauche (73%) et du FN (88%), quis’opposeŶtà la politiqued’EŵŵaŶuelMacron, que par les sympathisants de la droite parlementaire (65%), qui, pourtant, ont une bonne opinion du Président.
C’estsigne supplémentaire du désaveu sévère dont souffre le nouveau Président en cette rentrée.sans doute un
Gaël Sliman, Président et Co-foŶdateuƌ d’Odoxa @gaelsliman
Volet barométrique
PopulaƌitĠ de l’edžĠĐutif, palŵaƌğs de l’adhĠsioŶ et du ƌejet
PopulaƌitĠ d’EŵŵaŶuel MaĐƌoŶ
Diriez-vous Ƌu’EŵŵaŶuel MaĐƌoŶ est uŶ ďoŶ PƌĠsideŶt de la RĠpuďliƋue ?
Non 56%
+15 pts*
*Baƌoŵğtƌe politiƋue Odoxa pouƌ L’Expƌess, FƌaŶĐe IŶteƌ, la Pƌesse RĠgioŶale puďliĠ le Ϯϳ/Ϭϲ/ϮϬϭϳ
Oui 44%
-14 pts *
Voir icon more
Alternate Text