BANQUE DE LA JEUNESSE : REPONSE A DELPHINE BATHO (2 avril 2012)

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

La porte-parole, Nathalie KOSCIUSKO-MORI ZET Paris, le 2 avril 2012 COMMUNIQUÉ DE PRESSE « BANQUE DE LA JEUNESSE » : REPONSE A DELPHINOE (B2A TaHvril 2012) Le candidat socialiste et son équipe sont
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

03 avril 2012

Nombre de lectures

306

Langue

Français

La porte-parole, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZETParis, le 2 avril 2012 COMMUNIQUÉ DE PRESSE « BANQUE DE LA JEUNESSE » : REPONSE A DELPHINE BATHO (2 avril 2012) Le candidat socialiste et son équipe sont décidément bien mal en point. N’ayant aucune idée à proposer, ils en sont réduits à caricaturer grossièrement celles de Nicolas Sarkozy. Delphine Batho n’a ainsi pas hésité à qualifier de «grande escroquerie » un système qui permettra en réalité à tout jeune de financer ses études, d’obtenir un prêt pour monter son entreprise et une garantie pour louer son logement. Madame Batho fait semblant de croire que la « Banque de la jeunesse » se réduit à la création d’un site internet.
Mais l’idée de la «banque de la jeunesse» est autrement ambitieuse: désormais l’Etat se portera systématiquement caution pour sa jeunesse et supportera le risque à la place du jeune, grâce à la création d’un fonds de garantie doté d’au moins 150 millions d’euros – et qui pourra augmenter, en fonction du succès du dispositif. De ce fait, plus aucune banque ne pourra refuser un prêt à un jeune.
Concrètement, tout étudiant pourra percevoir une allocation de 500 euros par mois pendant toute la durée de ses études. Il ne devra rembourser que lorsqu’il aura son premier emploi stable, et ses annuités seront proportionnelles à sa rémunération : si son premier salaire est au niveau du Smic, il aura moins de 10€/mois à rembourser. C’est ce qu’on appelle le «prêt à remboursement différé contingent au revenu», qui est pratiqué par de nombreux pays étranger. Dans le même temps, le système des bourses, qui ont été beaucoup revalorisées ces dernières années, sera évidemment maintenu et renforcé.
La « banque de la jeunesse » encouragera également les jeunes à créer leur entreprise en facilitant leurs démarches pour trouver des financements.
Le système apporte une vraie solution aux jeunes qui veulent financer leurs projets de vie.C’est un système simple, économique, et en même temps responsabilisant pour le jeune. Autant de notions qui ne font pas partie du vocabulaire du Parti socialiste.
Contact Presse/ 06 86 10 10 42: Aurore Longuet 01 53 95 20 12
Voir icon more
Alternate Text