- 121 - 1799 : Lebon invente la thermolampe qui utilise le gaz ...

icon

30

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

30

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

- 121 - 1799 : Lebon invente la thermolampe qui utilise le gaz ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

 
1799 : Lebon invente la thermolampe qui utilise le gaz pour l’éclairage.   Achard (Allemand ) réussi à extraire du sucre de betterave. Dès 1801, un usine en commence l’exploitation industri  Senancour publie ses « Rêveries sur la nature primitive de l’homme » dont le fatalisme et le pessimisme symbolisent bien la fin des Lumières.  1799-1801 : Deuxième coalition contre la France.  1799-1804 : Consulat. Le pays est réorgsaén (iadministration, justice, finances; création des préfets, des lycées et de la Banque de France). Le code civil est promulgué en 1804, quelques semaines avant la proclamation de l'empire.  
1800-1801 : Victoire, à Marengo, de Bonaparte sur les Autrichiens, qui devront signer la paix de Lunéville.  1801 : Chateaubria nd
  publie « Atala » énorme succès qui marque son entrée dans la littérature et pose le thème romantique de la passion impossible.    
 
121 --
1804 : Napoléon est sacré empereur à Paris. Début du premier Empire. Dernière œuvre de Schiller « Guillaume Tell » remporte un énorme succès. Elle consacre la victoire du bien sur le mal ; l’auteur défend le droit imprescriptible des peuples à la liberté.  Avec la « symphonie héroïque », Beethove nentame un véritable cycle épique et s’affranchit de l’influence de Mozart. L’œuvre est d’abord dédiée à Bonaparte, général républicain, mais l’auteur déchire sa dédicace lorsque Napoléon se fait sacrer empereur.       1805 : Troisième coalition : l'Autriche, la Grande-Bretagne, Naples, la Russie et la Suède contre la France. A Trafalgar, Nelson défait la flotte franco-espagnole. Victoire de Napoléon à Austerlitz, contre les Autrichiens et les Russes.  Jacquard construit le premier métier à tisser la soie qui permet d’exécuter automatiquement le dessin sur les tissus.     
  
 
- 122 - 
1806 : Napoléon met fin au Saint Empire romain germanique. Son frère Louis devient roi de Hollande; un autre, Joseph, reçoit la couronne de Naples.  1807 : Quatrième coalition ennemie. A Friedland, victoire de Napoléon sur les Russes; elle sera suivie par la paix de Tilsit. Premier peintre de l’empereur, David peint le « Sac r e »
.
 Dans ses « Discours à la nation allemande », Fic répudie le modèle révolutionnaire, il exalte le sentiment national et la supériorité de la langue allemande, confiant au peuple allemand la mission de civiliser l’Europe.  1808-1814 : Guerre d'Espagne. L'Empereur s'oppose aux Espagnols, aux Portugais et aux Anglais.  1808 : La traite des esclaves est interdite aux Etats-Unis, sous la pression du mouvement abolitionniste.  1809-1825 : Guerres d'indépendance en Amérique latine (Chili, Argentine, Mexique, Pérou, Brésil, Bolivie, Paraguay).  1809 : Cinquième coalition contre la France.  
 
- 123 -
Voir icon more
Alternate Text