Le Maroc, de par sa situation géographique, constitue un cadre naturel tout à fait original offrant une gamme complète de bioclimats méditerranéens favorisant une flore riche et variée avec un endémisme très marqué. Sur les 7000 espèces et sous espèces existantes 537 sont endémiques du pays et 1625 rares ou menacées. Le Maroc occupe ainsi la première place parmi les pays du Sud de la Méditerranée pour sa richesse en plantes endémiques. Cependant, sur les 800 espèces de PAM potentiellement exploitables, seule une dizaine l'est effectivement (romarin, thym, camomille, armoise, origan, menthe pouliot, laurier sauce, lichen, câpre, pyrèthre). Ainsi, la valorisation de ce patrimoine souffre d'un manque de connaissances précises aussi bien sur les potentialités en phytomasse des espèces végétales, sur la nature chimique et les caractéristiques biologiques de ses extraits que sur la période optimale de la collecte de la matière première destinée spécialement à l'extraction des huiles essentielles.
Pour assurer le développement de la filière des PAM au Maroc, il faut introduire le concept de labellisation en maitrisant la qualité et les prix des produits, connaitre le marché, son évolution et ses exigences et également impliquer les populations rurales dans les concertations et les programmes de développement.
Dans le but de mieux valoriser cette ressource et élaborer un référentiel national des principales PAM, des opérations de recherches ont été entamées par le Centre de Recherche Forestière (CRF). Ainsi les objectifs globaux assignés à ce programme sont axés sur l’identification botanique et l’estimation du potentiel en phytomasse, la mise au point de techniques d’exploitation rationnelle et de domestication, la valorisation et la caractérisation chimique et biologique des extraits des PAM.
Voir