et son association membre communiqué de presse mardi 3 février 2009. Oui à une taxe poids lourds, même en Bretagne ! Les acteurs économiques bretons ...
Les acteurs économiques bretons manifesteront le mercredi 4 février au péage de La Gravelle* contre l’application de la taxe poids lourds sur les routes bretonnes. La mise en œuvre de la taxe poids lourds sur l’ensemble du territoire français, pour les routes nationales non concédées a été actée au Grenelle de l’environnement comme moyen incitatif d’une rupture dans le domaine des transports et aide au financement des grandes infrastructures alternatives à la route.
Alors que le parlement vient d’adopter définitivement la loi de finances 2009, fixant à 2011 la mise en œuvre de la taxe poids lourds , cette manifestation des acteurs économiques bretons interpelle Michel Dubromel, responsable du réseau Transports et mobilité durables de FNE : « Cessons les corporatismes socioprofessionnels et les particularismes régionaux et regardons vers l’avenir : la taxe poids lourds est un des moyens efficaces de mettre en œuvre une autre politique de transport tel que voulue par l’ensemble des parties prenantes du Grenelle ,y compris par les milieux socio économiques !»
Pour Daniel PIQUET - PELLORCE, Administrateur de Bretagne Vivante : «On peut comprendre que les professionnels bretons aient demandé et obtenu quelques adaptations. Mais il est invraisemblable qu’ils ne comprennent pas qu’il faut aussi préparer l’avenir et s’engager dans un autre modèle de transport de marchandises. Nous ne pouvons pas nous inquiéter des changements climatiques à venir et demander aux autres de faire les efforts.
Il faut payer le réseau routier comme on paie le réseau ferré, même en Bretagne ! Il s'agit d'abord d'un problème d'équité entre les différents modes de transport. Michel Dubromel, explique : «Il est cohérent de faire acquitter l’usage de l’infrastructure de transport à ses utilisateurs : le fret ferroviaire paie le coût d'usage du réseau, y compris en Bretagne».
Relativisons l'impact économique
Daniel PIQUET - PELLORCE explique pourquoi : «Avec une perception moyenne de 12Cts du Km, le surcoût sera de l'ordre de 26 Euros entre Brest et La Gravelle. L'impact sur le prix de la marchandise est en dessous de 1% pour 20 tonnes de céréales, alors que les variations de cours sur le marché peuvent atteindre 10% en quelques semaines! Pour les primeurs, l’impact sera au plus 0,5 centimes d’euros au kilo! Par ailleurs, ces impacts pourront être diminués de 50% si les camions répondent à des normes environnementales satisfaisantes.»
France Nature Environnement ne comprend pas l’obstination des milieux économiques bretons sur ce combat d’arrière garde, alors que nous pourrions nous retrouver ensemble pour mettre en œuvre les ambitions du Grenelle y compris dans le domaine du transport par la modernisation du réseau ferré breton et la remise en service de liaisons de transport combiné.
* péage de la Gravelle : péage d’entrée/sortie de la Bretagne, entre Laval et Rennes