La cuisine de tradition, ce sont ces recettes qui nous viennent de nos aïeuls, parfois découvertes sur un papier jauni, parfois consignées méticuleusement sur un cahier d'écolier depuis une ou plusieurs générations. Fortement ancrées dans les régions, au temps où les produits ne voyageaient que très peu, ces recettes parlent avant tout de leur terroir nous un où Cuisiner une recette traditionnelle avec de bons aliments apporte du plaisir et est générateur de bien-être. C'est sans doute la raison pour laquelle en France, la cuisine est élevée au rang d'art culinaire. Juxtaposer les saveurs, créer des complexités de goût..., tel est le défi des recettes de grands-mères remises au goût du jour. Cette cuisine traditionnelle que nous aimons tant consiste à travailler des produits frais avec des recettes classiques (veau Maringo, potée auvergnate, riz Pilaf...).
C'est des travailler Pour les fondus de plaisir En cette saison, les recettes de tradition à base de fromage de nos régions sont les plus appréciées. D'autant que presque tous les fromages se marient avec les viandes, poissons nous un et autres légumes de nos régions. Tous les fromages sont des alliés de la cuisine. Ils donnent immédiatement une touche personnelle à toutes les salades vertes, participent volontiers aux omelettes, apportent une saveur originale aux tartes salées et restent inimitables sur une tartine de pain de campagne rapidement passée au gril.
Les pâtes persillées qui exaltent leur goût lors de la cuisson se prêtent particulièrement bien aux sauces, aux farces et associés à des fruits frais ou secs, poire, pomme, noix... - Les pâtes pressées offrent un fondant incomparable, donnent du liant à la béchamel et à la sauce Mornay, apportent du croustillant et de la saveur à tous les gratins de légumes, de pommes de terre ou de pâtes. Elles sont même l'ingrédient principal de spécialités fromagères régionales comme la fondue, la raclette, l'aligot, la tartiflette, la gougère ou encore les pommes Dauphine des travailler Les fromages sont source de créativité. Goûteux, ils marquent une préparation culinaire en reflétant leur terroir régional.
Attention au sel ! Le fromage étant généralement salé, il importe d'en tenir compte lors de l'assaisonnement du plat, particulièrement dans le cas des fromages bleus dont le goût salé s'accentue à la cuisson. Ne pas craindre de remplacer un fromage par un autre du même genre, comme par exemple du gruyère et de l'emmenthal par de l'édam, du brick ou du jarlsberg. Le fromage peut également être servi à la fin d'un repas ou sous forme de dégustation où le meilleur partenaire d'un bon nombre de fromages demeure le vin.