S i la fonction première du muret végétal est souvent de se protéger des regards indiscrets, des courants d'air ou d'un paysage disgracieux, il sait aussi parfois se montrer généreux. En effet, de nombreux arbustes, cultivés en rangée sauvage ou soigneusement taillés, produisent des fruits et des baies à la chair sucrée, acidulée ou amère. De quoi régaler toute la famille et confectionner des sirops, confitures et gelées en tout genre. En plus de ravir les gourmands, ces haies attirent les papillons, les oiseaux, les hérissons et une foule d'insectes auxiliaires bien utiles aux jardiniers.
Pour pouvoir vous régaler, choisissez bien entendu des arbustes aux fruits et baies comestibles et de préférence des variétés cultivées pour leur productivité. En effet, de nombreuses haies sont dites «à fruits décoratifs» et produisent certes de magnifiques baies mais toxiques : pyracantha, callicarpa, fusain d'Europe, mahonia, houx, rosier rugueux, symphorine blanche...
Au palmarès des haies gourmandes, on trouve l'alisier, l'arbousier, l'argousier, l'aronia, le cormier, l'amélanchier, le cassissier, le cognassier, le cornouiller mâle, l'églantier, le framboisier, le genévrier, le groseillier, le merisier, le néflier, le noisetier, le petit pommier, poirier et prunier sauvage, le prunellier la ronce, le sorbier des oiseleurs, le sureau noir et la vigne. Si certains sont connus pour leurs baies à cueillir et à déguster sur place, d'autres produisent des fruits acides ou amers et donc plutôt réservés aux compotes, tartes, beignets de fleurs, sirops, gelées, tisanes ou liqueurs.
Pour chaque espèce, il existe de nombreuses catégories aux saveurs et périodes de maturité échelonnées de mai aux premières gelées. Choisissez plusieurs plants à la fructification décalée pour prolonger votre plaisir. Les nouvelles variétés sont plus «remontantes», c'est-à-dire qu'elles produisent durant plusieurs mois. Alors pourquoi se priver ?
L'automne est la meilleure période pour planter une haie. Achetez de jeunes plants en jardinerie, de préférence aux racines nues, et mettezles en terre au mois de novembre. Arrosez copieusement et terminez avec un paillage épais. Ne taillez pas la première année mais à l'hiver suivant, supprimez le bois mort de tous les arbustes et rabattez les vieilles pousses des noisetiers ou les rameaux des ronces qui ont fructifié l'été précédent. Au printemps, désherbez autour des arbres et rajoutez du paillage, apportez du compost mûr à chaque plante. L'été, arrosez copieusement les 2 premières années, surtout si le temps est chaud et sec. À l'automne, vous n'avez rien de particulier à faire si ce n'est profiter de votre haie et de ses délicieux fruits mûrs !
Définissez vos besoins avant de choisir les arbustes à planter, non l'inverse. Si vous souhaitez faire le tour de votre jardin, et donc vous protéger des intrus comme des regards, il faut vous tourner vers des arbustes occultants, pourquoi pas à épines histoire de dissuader les curieux. S'il s'agit plutôt d'accompagner une allée ou de délimiter un espace dans le jardin, comme le potager ou le coin à compost, par exemple, vous pouvez opter pour des buissons gourmands plus aérés.
Pour un effet plus naturel, plantez en quinconce plutôt qu'en ligne droite. N'hésitez pas à multiplier les espèces, à condition qu'elles apprécient le même sol et le même ensoleillement. Mélangez les genres, les silhouettes arrondies et élancées, les feuillages verts et pourpres, les tiges souples et les ronces... Comme dans un massif, les végétaux les plus bas doivent être placés à l'avant. Le tailles varient Le framboisier Petites ou grosses selon les variétés, les framboises du jardin sont souvent meilleures qu'en magasin et surtout bien moins chères ! Mais pour fructifier avec succès, les plants ont besoin de soleil, d'un sol riche, léger et bien drainé, sans excès de calcaire. À déguster frais, en pâtisserie, en glace, en coulis, en confiture ou en sorbet.
La ronce (ou mûrier sauvage) peut produire jusqu'à 6 kg de fruits par pied ! Les variétés les plus généreuses sont le «darrow» et le «smoothstern». Leurs gros fruits parfumés noirs et sucrés, parfois acides, se récoltent entre juillet et septembre.
Le grenadier Courant autour du bassin méditerranéen, le grenadier a une fleur particulière avec des sépales très charnus et des pétales froissés rouge-orange. C'est un arbuste peu exigeant qui résiste aux fortes chaleurs. Attention, toutes les espèces ne sont pas comestibles et il existe des familles à fleurs doubles
sans fruits. Les grenades se consomment fraîches, en jus ou en sirop. Le noisetier Pouvant mesurer jusqu'à 3 m, il a besoin d'une pollinisation croisée pour être productif. Il peut vivre jusqu'à 50 ans à condition d'avoir un sol profond et frais, du soleil ou de la mi-ombre. Les fruits apparaissent au début de l'automne et sont consommés frais, secs ou en gâteau.
L'églantier
Cet arbrisseau épineux aux longues branches arquées est très décoratif avec ses églantines parfumées et sa fructification automnale. II a besoin de soleil et d'un sol plutôt fertile. Ses gros fruits très riches en vitamine C servent à faire des confitures ou des tisanes et ses fleurs se consomment en sirop.